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Cirque & Rue

31e Festival Transnational des Artistes de la Rue • Chalon dans la rue ou la morsure des Toulousaines • Épisode 2

Chalon 2017

De 11 h à 1 h du matin, la Toulousaine de Cirque et de Rue était en émoi au milieu d’odeurs de cuisine qui sentaient bon la Méditerranée. Ce collectif recevait pour cette 31e édition de Chalon dans la rue pas moins de treize compagnies. Deux sortaient nettement du lot : Le Petit Théâtre d’Outre-Tombe et son spectacle "La Mort sûre" ; et la Cie Saseo avec son "Cabaret de poche". L’empreinte est nette. On en rit encore !



Le Petit Théâtre d’Outre-Tombe, "La Mort sûre"

"La Mort sûre" © DR.
"La Mort sûre" © DR.
Cette toute nouvelle compagnie d'Outre-tombe achève sa première création autour d'un premier texte signé Mathieu Vidard et Pierrick Stéphant. De Rilke à Nietzsche, en passant par Chateaubriand et Baudelaire, ils se sont plongés à corps perdu "dans la poésie vénéneuse des grands auteurs des siècles passés". Dans ce théâtre du Grand Guignol revisité, ces deux vampiro-clowns récitent des vers "lugubres" et mettent (littéralement) le feu à la scène. Ici, les trouvailles (macabres) mêlées d'illusions (ténébreuses) foisonnent, le (mauvais) ridicule et le rire (mortel) fusent !

Le personnage est fantasque et le spectateur plonge dans un folklore gore outrancier où le sang gicle à tout bout de champ au milieu des rires. Franchement… on en redemande ! Ce qu'on aime le plus ? Ce clown mort-vivant a tout de même réussi à trouver un soutien trouvé auprès de l'école de Prothésie dentaire de Toulouse… Il fallait y penser !

La Cie Saseo, "Cabaret de poche"

"Cabaret de poche" © DR.
"Cabaret de poche" © DR.
Quatre très drôles circassiens, absolument improbables, revisitent le cirque cabaret en version poche. Mais les prouesses circassiennes ne sont pas pour autant délaissées, au contraire, dans ce petit format (la piste fait deux mètres de diamètre), elles deviennent encore plus difficiles à réaliser… en plus de devenir savoureusement ridicules. Du fil au tissu aérien, en passant par des danses acrobatiques tribales, les numéros s'enchaînent ou se répètent sous l'œil amusé de ces jouisseurs de vie.

La mine mi-ahurie mi-amusée, ils nous laissent repartir avec un éclat dans la voix et le point d'exclamation un peu plus haut qu'à l'accoutumée. De cette "verve en fusion", c'est le rire (absolument gratuit et jouissif) qui surgit comme un "volcan en éruption". Le tour qu'on a le plus aimé ? Le passage où les humains deviennent des fauves à apprivoiser au milieu d'un dresseur qui perd la boule. Comme ils disent si bien, c'est "la douche glacée", c'est ce qui fait tache, "qui dépasse et qu'on ne veut plus cacher".

"Chalon dans la rue" 31e édition

"Cabaret de poche" © DR.
"Cabaret de poche" © DR.
Du 19 au 23 juillet 2017.
L'Abattoir - Centre National des Arts de la Rue.
Accueil public, Parc Lapray, Chalon-sur-Saône (71).
>> Renseignements et réservations.
Réservations : 03 85 90 94 70.
>> La Toulousaine de Cirque et de Rue à Chalon 2017

"La Mort sûre" par le Petit Théâtre d’Outre-Tombe.
Spectacle nocturne et fixe en rue.
À partir de 6 ans.
Texte : Mathieu Vidard et Pierrick Stéphant.
Avec : Mathieu Vidard.
Régisseur technique : Pierrick Stéphant.
Durée : 55 minutes.
Tél. : 06 17 52 08 04.

"Cabaret de poche" © DR.
"Cabaret de poche" © DR.
"Cabaret de poche" par la Cie Saseo.
Cirque frénétique et tout terrain.
Tout public.
De et par : Camille Fiorile, Léo Mounier, Florian Carrié, Olivier Rodier.
Durée : 1 h.
Tél. : 06 71 35 76 12.
>> saseo.org

Jeudi 27 Juillet 2017

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

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Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024