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Festivals

18 au 20/11/2011, Festival le Neuf9, Auterive, proche Toulouse, Haute-Garonne

Pour sa troisième édition, le Neuf9, temps fort annuel de la résidence de la compagnie Samuel Mathieu à Auterive, proposera cette année une sorte de marathon autour de la danse. Pendant trois jours, vous serez plongés dans six univers distincts. Présentés dans la salle de spectacle Allégora, au studio de danse Isadora et à l’église Saint-Paul. La danse contemporaine et le hip hop, ainsi que la musique seront à l’honneur durant tout le festival.



Festival Neuf9 © D.R.
Festival Neuf9 © D.R.
Un marathon donc, intense en émotion, riche en qualité, grâce à des propositions singulières de chorégraphes reconnus sur la scène internationale. Aujourd’hui, la danse et la ville passent à une vitesse supérieure, elles nous offrent l’opportunité de révéler l’intérêt d’une parole d’artiste au sein de notre cité, elles nous parlent toutes deux, de nous, de vous et de moi, de ces choses impalpables et tellement universelles qui, malgré nous, nous réunissent. C’est au cœur de ce parcours, ou plutôt des différentes étapes qui définissent ce voyage, que cette programmation prend aujourd’hui tout son sens. Un voyage dans le passé, un voyage intérieur, un voyage de l’autre côté de la frontière, un voyage au cœur de la méditerranée, qui donnera à chacun le miroir de ce qu’il est.

Seront programmés Cécile Loyer, dont la compagnie est en résidence annuelle au Centre Chorégraphique National d'Orléans/Joseph Nadj. AragoRn Boulanger qualifié dans la presse de "révélation", et reconnu par les plus grands, Magali Pobel et Pierre-Johann Suc de la Cie Androphyne considérée par l'ensemble des Centres de Développement Chorégraphiques comme l'une des jeunes compagnies les plus prometteuses du moment. Mar Gomez, chorégraphe barcelonaise de renommée internationale avec qui la Cie Samuel Mathieu proposera, dans le cadre du festival, la première d’un projet de collaboration. Maxime Denuc, compositeur de Musique électronique, célèbre grâce au groupe Plapla Pinky créé avec Raphaël Hénard, avec lequel il joue sur les plus grandes scènes de musiques actuelles, ainsi que Samuel Mathieu, chorégraphe et directeur artistique du festival.

Le Neuf9 est organisé par la Compagnie Samuel Mathieu en partenariat avec la Ville d'Auterive. Il est soutenu par le Pays Sud-Toulousain, la Région et la DRAC de Midi-Pyrénées. Le spectacle Habitatio créé dans le cadre du festival, est co-produit par l'Institut Français (opérateur du Ministère des Affaires étrangères) et la Ville de Toulouse dans le cadre de leur convention.

Programme :
Vendredi 18 novembre 2011.
>> 19 h 30 - Salle Isadora.
Création Amateur
Production amateur créée dans le cadre d'un stage avec Samuel Mathieu, réparti sur 2 week-end : les 8 & 9 octobre, et les 12 & 13 novembre.
>> 20 h 45 - Salle Allégora.
Ombres – Cie C.Loy – Cécile Loyer.
Avec ce spectacle Cécile Loyer s'est attachée au spectateur, à sa présence en tant qu'acteur-spectateur, avec l'idée de "trouver ou retrouver la ressemblance, l’appartenance de chacun dans l’autre", pour lui permettre de revivre des situations, des émotions … de se souvenir.
>> 21 h 45 - Salle Allégora.
Habitatio - Cie Samuel Mathieu & Cia Danza Mar Gomez.
Une compagnie toulousaine et une autre barcelonaise.
"Un plateau à quatre personnes. Deux couples.
Une Chambre, une "habitatio". Deux espaces définis.
Ressemblances, similitudes, différences…
Un swing répété, renvoyé, d’un côté à l’autre de nos régions, en toute simplicité."

Samedi 19 novembre
>> 19 h 00 - Salle Isadora.
L'un de nous deux - Cie GénÔm – AragoRn Boulanger
Chacun est embarqué dans un mouvement sans répits, une vie continue, qui peut à tout moment être contredite par un accident, une immobilité furtive, une suspension de la vie.
Ce spectacle propose une alternance entre la circulation du mouvement et des immobilités figées, représentative du passage, petit à petit, de la vie à la mort.
>> 20 h 45 - Salle Allégora.
Faites demi-tour dès que possible - Cie Androphyne - Magali Pobel & Pierre-Johann Suc
Un spectacle qui s’empare d’un questionnement autour de la mémoire, en malaxant une histoire de famille. Si le spectacle évoque une enquête, il attaque les soubassements de l’Histoire, en abordant les thèmes de la filiation, de la transmission, des rapports du corps à la mémoire.
>> 21 h 45 - Salle Allégora.
L'Homme qui plonge - Cie Samuel Mathieu – Samuel Mathieu/ Maxime Denuc.
Pièce pour un danseur et un quatuor à cordes.
"On m’a dit enfant que l’attirance du chant des sirènes, envoûtait, hypnotisait et incitait les marins à suivre ces créatures aux fonds des mers. Je plonge et je vis ce passage, je glisse vers un monde qui ouvre un imaginaire qui laisse présager un univers fou et déjanté."

Dimanche 20 novembre
>> 15 h – Eglise Saint-Paul.
RCRCR - Maxime Denuc – Compositeur.
La pièce musicale "Rcrcr" a été construite uniquement à partir de matériaux d’orgues tirés de l’œuvre de Jean Sébastien Bach. En les intégrant dans une lutherie électronique appropriée les éloignant de leur temporalité originelle, ils deviennent de nouveaux objets sonores se fondant dans l’espace réverbéré. Par sa forme, cette pièce tente de traiter d’une façon poétique l’empreinte de l’œuvre du célèbre cantor au travers des temps.

Et du 16 au 22 novembre 2011 :
>> Cinéma L'oustal : Diffusion de deux films sur Pina Bausch.
PINA – Wim Wenders.
Les rêves dansants - Anne Linsel, Rainer Hoffmann.
>> Salle Allégora :
Répétition publique de Habitatio pour les élèves des écoles maternelles.
Rencontre autour du montage technique pour des élèves du collège.
Rencontre avec la Cie Androphyne pour la maison de retraite et des élèves de 3e.

Renseignements complémentaires et réservations :
contact@ciesamuelmathieu.com
Tél. : 05 61 22 19 09.
www.ciesamuelmathieu.com

ANNONCE
Vendredi 7 Octobre 2011

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© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

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© Philippe Hanula.
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