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Nouvelle présidence du Centre national des Arts du Cirque (CNAC)  25/01/2013

Le directoire du Centre National des Arts du Cirque réuni le 25 janvier 2013, a élu sa nouvelle présidente Martine Tridde-Mazloum qui succède à Bernard Latarjet.

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, rend hommage au travail important accompli par le Président sortant et se félicite de cette nomination qui marque un renouvellement pour l’établissement, dont la direction a été confiée à l’automne dernier à Gérard Fasoli.

Elle salue l’arrivée, à la présidence de la prestigieuse institution nationale, d’une femme de sensibilité artistique et d’action, qui n’a eu de cesse de créer du lien entre la création et le mécénat, avec la volonté d’accompagner des artistes aux esthétiques singulières pour les aider à se révéler à eux même et à accomplir leur rêves, tout en construisant chaque jour de nouvelles passerelles entre le monde de l’art et celui de l’entreprise.

Déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, Martine Tridde-Mazloum est en charge du pilotage et du développement de la politique de mécénat de BNP Paribas et, à ce titre, administrateur de plusieurs fondations créées au sein du groupe BNP Paribas en France et à l'étranger.

Vice-présidente du Centre Français des Fonds et Fondations, elle a été membre du conseil d'administration de l'ONDA (1998-2007) et de l'Odéon (2009-2011), membre de la commission pour la refondation de la politique culturelle de l'État (commission Rigaud – 1998), du comité d'honneur de l'Année du cirque (2001/2002) et coprésidente de la commission sur le mécénat culturel de l’Admical (2010/2011).

Très attentive aux développements du cirque contemporain, Martine Tridde-Mazloum, a accompagné, au travers de ses fonctions, des artistes aussi divers que Johann Le Guillerm, Gulko, Aurélien Bory, Antoine Rigot, James Thiérrée, CirkVOST, Yoann Bourgeois et Phia Ménard, mais également collaboré avec l'association Jeunes Talents Cirque et des acteurs régionaux comme le Pôle National des Arts du Cirque de Nexon, La Grainerie à Toulouse - Balma, Les Migrateurs à Strasbourg ou encore le Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque (CREAC) de Marseille. Elle a également soutenu pendant de nombreuses années les projets humanitaires de l’association Clowns sans Frontières.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 25 janvier 2013.

Photo : "Pulsions" - Création Décembre 2012 (Cirque de Châlons-en-Champagne), spectacle de fin d'études de la 24e promotion © CNAC.

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La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
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Gil Chauveau
26/03/2024