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"En 2011, passez commande !" : une opération exceptionnelle, pour soutenir la création contemporaine  01/06/2011

En 1988, à l’initiative du SYNDEAC et de Jean‐Claude Grumberg, alors administrateur de la SACD, a été créé le Fonds de Développement de la Création Théâtrale Contemporaine (FDCTC), financé pour partie par le ministère de la Culture, afin d’encourager la production d’œuvres contemporaines dans les théâtres. Ce dispositif a bien fonctionné pendant 20 ans. Les participants avaient décidé de faire évoluer le fonds, mais le ministère de la Culture s’est retiré unilatéralement. Aussi, le fonds s’est transformé en une opération ultime et unique : "En 2011, passez commande".
Cette opération avait pour ambition d’encourager les structures, membres du SYNDEAC au 31 décembre 2010, à l’accueil d’un auteur dans le cadre d’un contrat de commande et d’un projet de production de théâtre, danse, cirque ou arts de la rue.

La commission s’est réunie le 23 mai afin de sélectionner les projets retenus. Le jury composé de Jean-Paul Alègre, auteur et administrateur théâtre de la SACD, Eugène Durif, auteur, Claude Juin, directeur adjoint du Théâtre de l’Est Parisien, Vincent Adelus, chargé de mission pour le théâtre en langue française pour les Théâtres de la ville de Luxembourg, et Franck Bauchard, directeur de la Panacée à Montpellier, s’est félicité de la qualité des projets présentés, qui reflètent la diversité de la création.

10 projets sur 22 ont été sélectionnés pour ce dispositif :

"Campagnes d’écritures", une commande de l’ADDA, Scènes Croisées de Mende, à Catherine Zambon. La création aura lieu en mars 2013.

"Circuits fermés", une commande du Carré Magique de Lannion à Guillaume Martinet et Minh Tam Kaplan. La création aura lieu en octobre 2011.

"Dance is a dirty job but somebody’s got to do it", une commande de l’Espace des Arts de Chalon à Scali Delpeyrat. La création aura lieu en septembre 2011.

"Les Habitants", une commande de la compagnie Dérézo à Lisa Lacombe. La création aura lieu en mars 2012.

"Invisibles", une commande de la MC2 Grenoble à Nasser Djemaï. La création aura lieu en novembre 2011.

"Lost (replay)", une commande du Théâtre de la Bastille à Gérard Watkins. La création aura lieu en novembre 2012.

"Perte totale et irréversible d’autonomie", une commande du TGP de Saint‐Denis à Rémi De Vos. La création aura lieu en janvier 2012.

"Tunnel", une commande du Théâtre Nouvelle Génération de Lyon à Fabrice Melquiot. La création aura lieu en 2013.

"Savez‐vous que je peux sourire et tuer en même temps ?", une commande de la compagnie Ches Panses Vertes à François Chaffin. La création aura lieu en décembre 2011.

"Les vies secrètes des cartes à jouer", une commande du Cirque Théâtre d’Elbœuf à Nathalie Papin. La création aura lieu en février 2012.

Plus d'infos sur le site de la SACD.
La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

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Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

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© Philippe Hanula.
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