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De l’écriture à la diffusion, tout savoir sur les soutiens à l’écriture dramatique  21/09/2011

Les Rencontres du Centre national du Théâtre et de la SACD se tiendront lundi 3 et mardi 4 octobre 2011 de 9 h 30 à 17 h à la maison des Cultures du Monde.

Écriture dramatique : quels dispositifs de soutien ? C’est autour de cette question centrale que se dérouleront ces rencontres. Vers quel dispositif de soutien à l’écriture dramatique peut-on se tourner et comment fonctionne-t-il ? À quel comité de lecture envoyer un texte et quel retour en attendre ? Qui sont les éditeurs de textes dramatiques ? Comment faire pour porter un texte à la scène ? Autant de questions que les auteurs posent quotidiennement aux deux organismes que sont le Centre national du Théâtre et la SACD.

Soucieux de répondre aux préoccupations concrètes des auteurs et poursuivant leurs missions respectives de soutien aux auteurs dramatiques, le CnT et la SACD se sont associés pour présenter durant ces deux journées le panorama le plus complet de ces dispositifs de soutien qui jalonnent le parcours d’un texte dramatique, depuis sa création jusqu’au plateau, en passant par l’édition, la production et la diffusion.

Avec Stéphane Fiévet, délégué théâtre de la Direction générale de la création artistique, et autour de Jacques Baillon, directeur du Centre national du Théâtre, de Pascal Rogard, directeur général de la SACD et de Jean-Paul Alègre, auteur et président de la commission Théâtre du Conseil d’Administration de la SACD, de nombreux professionnels et acteurs du monde du théâtre et de l’édition seront présents pour répondre à toutes les questions qu’un auteur dramatique peut se poser durant son parcours.

Le CnT
Créé en 1992, le Centre national du Théâtre est un centre d'information et de conseil sur le théâtre contemporain, et d'aide aux auteurs. Il est composé des Pôles : auteurs, juridique, documentation, audiovisuel et métiers/formations. Le Pôle auteurs gère le dispositif national d'Aide à la Création dramatique et le Grand Prix de littérature dramatique. Il organise des lectures, rencontres, partenariats afin d'accompagner les textes lauréats de ces deux dispositifs. Enfin, il répertorie les aides, comités de lecture, et résidences sur tout le territoire.

La SACD au service des auteurs
La Société de Auteurs et Compositeurs Dramatiques gère les droits de 51 000 auteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel pour permettre aux auteurs de créer librement avec la meilleure protection possible. Société civile gérée par les auteurs pour les auteurs, la SACD les accompagne en négociant les conditions d’exploitations de leurs œuvres, en les conseillant et en leur proposant une assistance juridique, sociale et culturelle.


Rencontres du Centre national du Théâtre et de la SACD.
Lundi 3 et mardi 4 octobre 2011 de 9 h 30 à 17 h.
Maison des Cultures du Monde, 101, boulevard Raspail, Paris 6e.
Entrée libre sur réservation CnT : 01 44 61 84 85.
>> SACD
>> CnT

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La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

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Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
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© Philippe Hanula.
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