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Avignon 2012 : l'égalité "homme femme" dans l'art et la culture... On peut en débattre !  12/07/2012

Avignon 2012 : l'égalité "homme femme" dans l'art et la culture... On peut en débattre !
Si la parité homme femme est revenue sur le devant de la scène dans notre pays à l'occasion des dernières élections présidentielle et législative, elle doit encore, malheureusement, connaître de grandes améliorations dans de nombreux domaines dont, aussi surprenant que cela puisse paraître, celui de l'art et de la culture.

En mai 2006, un premier rapport commandé par le Ministère de la Culture et de la Communication à Reine Prat - "Pour l'égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation dans le secteur du spectacle vivant" -, suivi d’un second en mai 2009 - "De l’interdit à l’empêchement" - mettent en évidence des discriminations dont on ne soupçonnait pas l’ampleur. Suite à cette première prise de conscience, des acteurs et actrices de la société civile décident d’agir, ce qui entraînera la naissance du mouvement H/F et la création d'une première association en Rhône-Alpes en 2008. Des collectifs et des associations H/F se forment ensuite dans plusieurs régions (Ile-de-France, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Picardie, Aquitaine, etc). Celles-ci se constituent en une Fédération inter-régionale lors du Festival d’Avignon 2011.

Les 8 collectifs H/F se retrouvent cette année (pour la quatrième année consécutive) au festival d'Avignon pour débattre et rencontrer le public et les professionnels.

● Mercredi 18 juillet : Journée Mouvement H/F : "Du constat des inégalités au passage à l'acte !"
Journée "coup de projecteurs" sur le Mouvement H/F et la diffusion de son Manifeste.
Sous le chapiteau du Village du Off :
> 14 h 30 - Conférence de Presse : lancement du Manifeste du mouvement H/F.
> 15 h - Débat "H/F impulse les Saisons Égalité hommes/femmes partout en France : réalisations et perspectives".
Ce débat sera consacré à la mise en place des Saisons Égalité partout en France, soulevant le problème de la gouvernance des lieux, des choix de production et de programmation des théâtres...
Invités : Christine Milleron (Le Lucernaire), François Rancillac (Théâtre de lʼAquarium), Romaric Daurier (Le Phénix, scène nationale de Valenciennes), des théâtres partenaires et des représentants du mouvement H/F.
> 17 h - Chronique critique des spectacles vus dans le Off à l'invitation de H/F.
En partenariat avec Avignon Festival & Compagnies.
Village du Off, 1 rue des Écoles, Avignon.

Sur la Péniche Rhône-Alpes :
> 15 h - Présentation et signature du Manifeste du mouvement H/F en présence de Jean-Jack Queyranne (Président du Conseil régional Rhône-Alpes) et Farida Boudaoud (Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée à la Culture et à la lutte contre les discriminations).
> 17 h : Bilan de la saison 1 Égalité homme-femme dans les arts et la culture en Rhône-Alpes et perspectives pour la saison 2 en présence des partenaires de la saison 1 et 2, et d'intervenants de différents secteurs artistiques.
En partenariat avec la Région Rhône-Alpes.
Péniche Rhône-Alpes, Quai de la Ligne, Avignon.

● Vendredi 20 juillet. Débat Festival d'Avignon - H/F : "Art et parité, mauvais genre ou genre nouveau ?"
De 15 h à 17 h dans la cour du Cloître Saint-Louis.

L'art et la culture, dans leurs spécificités, peuvent-ils intégrer l'idée de parité ?
Quels problèmes cela soulève-t-il ? Comment y remédier ?
Invités : Anne Bisang (metteuse en scène), Éric Fassin (sociologue), Geneviève Fraisse (philosophe), Jean-François Perrier (comédien), Nicole Pot (Inspectrice Générale des Affaires Culturelles, en charge de l'égalité homme-femme au Ministère de la Culture et de la Communication). Et d'autres invités et personnalités à confirmer.
Modération : Joëlle Gayot (journaliste et productrice à France Culture).
En partenariat avec le Festival d'Avignon.
Cour du Cloître Saint Louis, 20 rue du Portail Boquier, Avignon.

>> Signer le Manifeste du Mouvement H/F.

Photo : Affiche de l'un des spectacles des 3 Jeanne © DR. Martine Boéri créa, en compagnie de sa sœur Éliane et Chantal Pelletier (rejoint par Eva Darlan), les 3 Jeanne en 1976 (4 actrices pour cause d'alternance). Leur premier spectacle, "Je te le dis Jeanne c’est pas une vie la vie qu’on vit", démarre dans la petite salle de la Pizza du Marais et connaît immédiatement un énorme succès. La recette ? Épingler avec humour les rapports hommes-femmes...

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La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024