Si l'exaltation communicative de Laurent Gourmelon est là, la création de l'artiste n'est en rien un spectacle hommage et/ou théâtral reprenant de manière "classique" le répertoire de Léo Ferré(2), mais la concrétisation d'une histoire d'amour entre le metteur en scène et le lion anarchiste. Il s'agit d'une performance originale, profondément organique et émotionnelle, une mise en mots inédite d'œuvres plus ou moins connues de Léo, qui est née, dans sa première version, en 2004 au Quartz à Brest.
Celle-ci fut créée à la suite de l'écoute de "Métamec", album posthume paru en 2000 (édité par Mathieu Ferré). C'est le long texte en alexandrin donnant son nom à l'album qui inspire Cédric Gourmelon et l'amène à porter sur scène les obsessions poétiques concentrées dans ce poème… véritable matrice éclairant la trame originelle de l'œuvre de Léo. Ainsi, complété par d'autres textes, fut la première version de "Words… Words… Words".
Presque vingt ans après, l'ardeur est toujours là et l'envie de partager cette passion, de faire découvrir l'univers de Léo Ferré aux nouvelles générations augmente chaque jour toujours plus. Devenu directeur de la Comédie de Béthune, il fait alors appel à Baptiste Amann, artiste associé du CDN, pour ajouter un grand texte d'auteur vivant à la nouvelle version : "Nous avons notamment évoqué la chanson "Il n’y a plus rien", une sorte de long crescendo, un pamphlet anarcho-poétique, et du défi que cela pourrait être de la réécrire aujourd’hui. Il a relevé le défi et m’a écrit un texte magnifique".
Celle-ci fut créée à la suite de l'écoute de "Métamec", album posthume paru en 2000 (édité par Mathieu Ferré). C'est le long texte en alexandrin donnant son nom à l'album qui inspire Cédric Gourmelon et l'amène à porter sur scène les obsessions poétiques concentrées dans ce poème… véritable matrice éclairant la trame originelle de l'œuvre de Léo. Ainsi, complété par d'autres textes, fut la première version de "Words… Words… Words".
Presque vingt ans après, l'ardeur est toujours là et l'envie de partager cette passion, de faire découvrir l'univers de Léo Ferré aux nouvelles générations augmente chaque jour toujours plus. Devenu directeur de la Comédie de Béthune, il fait alors appel à Baptiste Amann, artiste associé du CDN, pour ajouter un grand texte d'auteur vivant à la nouvelle version : "Nous avons notamment évoqué la chanson "Il n’y a plus rien", une sorte de long crescendo, un pamphlet anarcho-poétique, et du défi que cela pourrait être de la réécrire aujourd’hui. Il a relevé le défi et m’a écrit un texte magnifique".
Seul en scène, dans un décor épuré, mais aux indices évocateurs (pendrillon pailleté brillant, piano droit, pied de micro, etc.), Cédric Gourmelon plonge à corps perdu dans un océan bruissant du vacarme poétique léonin en scandant "Métamec" en long préambule. Et il nous entraîne immédiatement, sans ménagement, mais avec lyrisme, dans ce voyage à la fois intime et mordant dans les chefs œuvres - connus ou pas - de Léo Ferré. Au diapason de l'univers de ce dernier, mais sans être en réelle influence, l'acteur s'emporte, "s'intime et chuchote", vocifère, et s'envole sur les phrases poétiques, "des mots qui montent du silence comme des violons tristes".
Élément essentiel, la musique tambourine et insuffle la rythmique verbale, comme une mélopée lancinante, mais à la fois subtilement percussive. Et l'oralité devient alors un conte poétique avec "Mon grand-père"… "Mon grand-père était côché de fiacre, à Nice, dans les Alpes-Maritimes… Alors moi, j'ai toujours regardé les chevaux avec affection…" Ici, le comédien joue Léo jeune, l'enfance, les chevaux, le cheval ami, portant au public une fulgurance biographique.
Élément essentiel, la musique tambourine et insuffle la rythmique verbale, comme une mélopée lancinante, mais à la fois subtilement percussive. Et l'oralité devient alors un conte poétique avec "Mon grand-père"… "Mon grand-père était côché de fiacre, à Nice, dans les Alpes-Maritimes… Alors moi, j'ai toujours regardé les chevaux avec affection…" Ici, le comédien joue Léo jeune, l'enfance, les chevaux, le cheval ami, portant au public une fulgurance biographique.
De nombreuses séquences suivent, exposant ce qu’il y a de naïf, de brut, d’anarchique et de composé chez Léo Ferré. À aucun moment Cédric Gourmelon s'inféode au vieux lion, car sortant des attendus que peut générer la vie du poète. Mais son amour pour celui-ci et la compréhension de son œuvre, de son âme artistique, sont évidents, notamment avec la pose du drapeau noir sur le plateau, suggérant au loin le tumulte poétique pour exprimer la colère anarchique… "Qui sont-ils ces gens que l'on tient en laisse" ; "Words, words, words, de quoi dégueuler, de quoi dégueuler vraiment."
L'alternance de tableaux poétiques et musicaux, construits sur des trames versifiées, mélodiques, permet à Cédric Gourmelon, seul sur le plateau, d'habiter et d'orchestrer certains textes "vociférateurs et lyriques", que Léo Ferré a chantés, associés à d'autres plus intimes - dont certains jamais mis en musique -, tout en faisant entendre autrement certaines de ses chansons les plus connues ("Avec le temps", "La mémoire et la mer", "Ton style", etc.), celles-ci ayant pu traverser les oreilles d'un public adolescent. Le pari envisagé est tenu et Léo Ferré réapparaît dans toute sa puissance poétique, rugissante et anarchiste.
(1) Cédric Gourmelon est metteur en scène et comédien. Il dirige depuis juillet 2021 la Comédie de Béthune - Centre dramatique national.
(2) Léo Ferré, nommé le "vieux lion" à la fin de sa vie, est né le 24 août 1916 à Monaco et mort le 14 juillet 1993 à Castellina in Chianti en Toscane.
L'alternance de tableaux poétiques et musicaux, construits sur des trames versifiées, mélodiques, permet à Cédric Gourmelon, seul sur le plateau, d'habiter et d'orchestrer certains textes "vociférateurs et lyriques", que Léo Ferré a chantés, associés à d'autres plus intimes - dont certains jamais mis en musique -, tout en faisant entendre autrement certaines de ses chansons les plus connues ("Avec le temps", "La mémoire et la mer", "Ton style", etc.), celles-ci ayant pu traverser les oreilles d'un public adolescent. Le pari envisagé est tenu et Léo Ferré réapparaît dans toute sa puissance poétique, rugissante et anarchiste.
(1) Cédric Gourmelon est metteur en scène et comédien. Il dirige depuis juillet 2021 la Comédie de Béthune - Centre dramatique national.
(2) Léo Ferré, nommé le "vieux lion" à la fin de sa vie, est né le 24 août 1916 à Monaco et mort le 14 juillet 1993 à Castellina in Chianti en Toscane.
"Words… Words… Words"
Textes : Léo Ferré et Baptiste Amann.
Mise en scène et jeu : Cédric Gourmelon.
Collaboration artistique et composition son : Mikaël Plunian.
Collaboration artistique : Benjamin Guyot.
Scénographie : Mathieu Lorry Dupuy.
Lumières : Marie-Christine Soma.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h 10.
Du 8 au 15 décembre 2022.
Puis du 4 au 6 janvier 2023.
Mercredi, jeudi et vendredi à 20 h.
Le Studio Théâtre - Comédie de Béthune, Béthune (62), 03 21 63 29 19.
>> comediedebethune.org
Tournée
Du 31 mars au 7 avril 2023.
En itinérance sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane et sur le département du Pas-de-Calais.
Mise en scène et jeu : Cédric Gourmelon.
Collaboration artistique et composition son : Mikaël Plunian.
Collaboration artistique : Benjamin Guyot.
Scénographie : Mathieu Lorry Dupuy.
Lumières : Marie-Christine Soma.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h 10.
Du 8 au 15 décembre 2022.
Puis du 4 au 6 janvier 2023.
Mercredi, jeudi et vendredi à 20 h.
Le Studio Théâtre - Comédie de Béthune, Béthune (62), 03 21 63 29 19.
>> comediedebethune.org
Tournée
Du 31 mars au 7 avril 2023.
En itinérance sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane et sur le département du Pas-de-Calais.