La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

"Lucienne Deschamps chante Anne Sylvestre" Un bien joli concert pour (re)découvrir en toute intimité poétique la grande Anne Sylvestre

Un récital d'une heure dix durant lequel la chanteuse Lucienne Deschamps interprète dix-sept chansons d'Anne Sylvestre, accompagnées avec virtuosité et générosité par son fidèle guitariste, Jean-Philippe Winter.



© ACP La Manufacture Chanson Paris.
© ACP La Manufacture Chanson Paris.
Dame Lucienne Deschamps en a des cordes à son arc et, depuis de nombreuses années, elle se plaît à visiter les différentes formes du spectacle telles que le théâtre, la danse et, bien sûr, le chant ! Indépendamment de chanter les poètes comme Aragon, Hugo, Prévert, Genet, Léo Ferré ou encore Andrée Chedid (qui lui a d'ailleurs écrit un inédit), elle jongle aussi avec la comédie musicale pour enfants et des pièces musicales dont "Les Chansons Réalistes" ou encore "La Bande à Bruant" à Montmartre.

Après avoir été co-fondatrice du "Roy Hart Theatre" à Londres, en France, elle jouera Max Frich Lorca, Giraudoux, Thomas Bernhard, ou encore Philippe Minyana. Sans oublier le cinéma.
Roland Petit lui offre le personnage de la mère Mac Miche dans son spectacle "Les Bons Petits Diables", mis en musique par Richard Galliano.

Avec les Flying Seagulls, Lucienne Deschamps est aussi clown auprès des enfants réfugiés.
Ici, sur ces trois dates restantes, au Connétable, à Paris, c'est sa casquette de chanteuse qu'elle a décidé de revêtir en réinterprétant les textes de la grande Anne Sylvestre (1934-2020) qui, "à l'écart des styles de musique yéyé et rock qui vont prédominer quelques années après son entrée en scène, continuera dans la voie qui est la sienne depuis le début, restera surtout fidèle à son style unique, loin des stéréotypes féminins de l'époque" (sic).

N'ayant pas toujours eu la place qu'elle méritait dans la chanson française, la "Brassens en jupons", comme elle était souvent qualifiée, a pourtant obtenu le fameux Grand Prix international du disque de l'Académie Charles Cros.

© David Goldsworthy.
© David Goldsworthy.
Le récital d'une heure dix, qui lui est bien joliment et chaleureusement consacré par Lucienne Deschamps, accompagné par Jean-Philippe Winter à la guitare, est un moment de spectacle-hommage intense qui permet au public de réentendre avec bonheur des textes plein d'humour et de caractère. Textes à notre avis bien trop méconnus !

Parfois, Anne Sylvestre pestiférait contre les médias qui semblaient ne connaître d'elle que sa chanson largement diffusée sur les ondes, "Les Gens qui doutent". Et elle avait bien raison.
Il n'est qu'à se rendre au Connétable pour découvrir, via la voix cristalline de Lucienne Deschamps, bien d'autres textes savoureux, écrits avec intelligence. De superbes paroles faites d'ironie de la vie en vrai.

C'est un délice et une grande félicité que de réentendre ses textes ainsi remis en scène. L'émotion dans l'interprétation est palpable, et drape le public d'un joli voile de sincérité artistique.
Ce spectacle a été créé en décembre 2023, et joué une demi-douzaine de fois depuis, dont le 8 mars dernier pour la Maison de l'histoire de la chanson (La Machina) à Vandœuvre-lès-Nancy.

Ne ratez pas les trois dates restantes et allez applaudir, dans ce lieu intimiste qu'est le Connétable, deux artistes investis et complices qui redonnent à la chanson française ses lettres de noblesse. Quand c'est Anne Sylvestre qui est à l'origine de cette dernière, vous passerez à coup sûr un bien agréable moment, feutré et suspendu, comme on en aurait besoin bien plus souvent de nos jours.
◙ Brigitte Corrigou

"Lucienne Deschamps chante Anne Sylvestre"

Récital.
Avec : Lucienne Deschamps.
Guitare : Jean-Philippe Winter.
Compagnie Vive Voix.
Durée : 1 h 10.

23 janvier, 13 et 27 février 2025.
Jeudi à 19 h 15.
Le Connétable, 55, rue des Archives, Paris 3ᵉ.
Réservations récital : 06 71 10 41 89.
vivevoix358@gmail.com
>> leconnetable.e-monsite.com

Brigitte Corrigou
Lundi 13 Janvier 2025


1.Posté par LUCIENNE DESCHAMPS le 29/01/2025 22:16
Merci pour ce très bel article. Nous aimons beaucoup le Connétable et comme le public aussi, nous envisageons de prolonger avec 3 nouvelles dates en avril, mai et juin

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024