© Ensemble Justiniana.
En effet, les défis ne font pas peur à l’Ensemble Justiniana, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical que dirige Charlotte Nessi. On se souvient que, dans ces mêmes colonnes, j’ai chanté les louanges de leur dernier spectacle à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, "Siegfried et l’anneau magique" : une formidable adaptation pour tous publics de la célèbre tétralogie wagnérienne "L’Anneau des Nibelungen". Fidèle à sa mission de démocratisation de l’opéra, la compagnie a encore frappé un grand coup cet été !
Sa vocation de promener l’opéra sur les routes des villages pour aller à la rencontre du public s’est donc concrétisée une fois de plus cette année par la création d’un nouveau spectacle des plus appétissants, en forme d’hommage à Gioachino Rossini - le plus épicurien des compositeurs italiens établis à Paris. Amateur de bonne chair et de bons vins, officiant volontiers dans sa cuisine, Gioachino Rossini n’est pas seulement ce compositeur de brillants opéras tels que "Le Barbier de Séville" ou "La Cenerentola". C’est ainsi que Charlotte Nessi a décidé de mettre en scène gaiement une "Petite messe solennelle" composée en fin de carrière… comme "Pêchés de vieillesse et recettes culinaires", le sous-titre du spectacle.
Sa vocation de promener l’opéra sur les routes des villages pour aller à la rencontre du public s’est donc concrétisée une fois de plus cette année par la création d’un nouveau spectacle des plus appétissants, en forme d’hommage à Gioachino Rossini - le plus épicurien des compositeurs italiens établis à Paris. Amateur de bonne chair et de bons vins, officiant volontiers dans sa cuisine, Gioachino Rossini n’est pas seulement ce compositeur de brillants opéras tels que "Le Barbier de Séville" ou "La Cenerentola". C’est ainsi que Charlotte Nessi a décidé de mettre en scène gaiement une "Petite messe solennelle" composée en fin de carrière… comme "Pêchés de vieillesse et recettes culinaires", le sous-titre du spectacle.
© Ensemble Justiniana.
Loin du goupillon et de l’autel, en costumes bourgeois du XIXe siècle, vingt-quatre artistes (chanteurs, comédiens, musiciens) nous mettent le cœur en joie dans le salon du compositeur. Car celui-ci reçoit (à son habitude selon ses biographes) à une table de banquet des personnalités très différentes dans cette folle adaptation de l’Ensemble Justiniana. Le spectacle illustre bien la remarque de Rossini faite sitôt la composition de la messe terminée en 1863 : "Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ?". Les deux, mon capitaine !
C’est cette même production qui prendra ses quartiers à Vichy, puis au théâtre Edwige Feuillère de Vésoul le 25 septembre. Comptons que "le vin de messe y pétille comme du champagne" selon le mot du librettiste Claude Tabe !
"Une soirée chez Rossini"
20 septembre 2013 à 20 h 30.
Opéra de Vichy, 04 70 30 50 30.
1, rue du Casino, Vichy (03).
23 septembre 2013 à 20 h 30.
Théâtre Edwige Feuillère, 03 84 75 40 66.
Place Pierre Renet, Vesoul (70).
Giachino Rossini, musique.
Ensemble Justiniana.
Charlotte Nessi, mise en scène.
Lionel Sow, direction musicale.
Gérard Champion, scénographie.
Vinca Alonso, costumes.
C’est cette même production qui prendra ses quartiers à Vichy, puis au théâtre Edwige Feuillère de Vésoul le 25 septembre. Comptons que "le vin de messe y pétille comme du champagne" selon le mot du librettiste Claude Tabe !
"Une soirée chez Rossini"
20 septembre 2013 à 20 h 30.
Opéra de Vichy, 04 70 30 50 30.
1, rue du Casino, Vichy (03).
23 septembre 2013 à 20 h 30.
Théâtre Edwige Feuillère, 03 84 75 40 66.
Place Pierre Renet, Vesoul (70).
Giachino Rossini, musique.
Ensemble Justiniana.
Charlotte Nessi, mise en scène.
Lionel Sow, direction musicale.
Gérard Champion, scénographie.
Vinca Alonso, costumes.