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Concerts

"Tangueada" Mosalini Teruggi Cuarteto L'âme profonde du tango argentin liée à l'élégance de la musique de chambre

"Tangueada" est à la fois un album éponyme sorti le 11 novembre 2024 chez Grand Central Artist et un concert magnétique mêlant sensualité et raffinement, invitant le public dans un monde fascinant, loin des clichés souvent associés à cette musique.



Tangueada Paris 2024 © MTC
Tangueada Paris 2024 © MTC
En 2013, Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi, dont on peut affirmer que le tango est leur langue maternelle, ont conjointement fondé le "Mosalini-Terugi Cuarteto". C'est ici un large territoire de rencontres que ce binôme propose, dans une relecture des classiques du répertoire et de leurs compositions toutes personnelles. Accompagnés par Sébastien Surel au violon et Romain Descharmes au piano, cette formation virtuose touche les spectateurs au cœur via leur propre empreinte musicale respective.

Déjà 10 ans d'expérience pour le "Mosalini-Teruggi Cuarteto" et un troisième album après "Tango Hoy" et "Chamuyo". Et, surtout, un concert anniversaire à cette occasion, concert de la plus belle teneur ! Le quartet propose alternativement des créations originales et des créations classiques faisant voyager le public avec élégance et brio entre l'Argentine et son candombe, le milonga, le tango, bien sûr, mais aussi des sonorités brésiliennes ou andines virevoltantes et sensuelles.

Comment résister ? Comment ne pas succomber aux talents de cet ensemble emblématique ?
"Un ensemble de tango de chambre contemporain !" L'appellation pourrait interpeller, mais il s'agit bien de cela, et il fallait y penser… Le "Mosalini-Teruggi Cuarteto" happe les spectateurs dès les premières notes interprétées et l'alchimie ne nous lâche plus. Nous sommes comme enveloppés d'une aura envoûtante provoquée, entre autres, par la très nette complicité des quatre interprètes, et par la présence toute particulière de Juanjo Mosalini, ambassadeur reconnu du bandonéon, bien au-delà de l'Argentine.

Tangueada Paris 2024 © MTC
Tangueada Paris 2024 © MTC
Juanjo a été formé par son père, le génial Juan-José Mosalini, bandéoniste et chef d'orchestre, grande figure du tango contemporain, et commence une carrière internationale dès l'âge de 18 ans. Actuellement, il enseigne le bandonéon au CRD de Gennevilliers, pôle le plus important d'Europe pour l'apprentissage de cet instrument et du tango. Il en est le directeur depuis 2016.

Les notes exigeantes de la musique de chambre interprétées brillamment par Romain Descharmes au piano, Premier Grand Prix du Concours International de Dublin, et Sébastien Surel au violon, membre aussi du Trio Talweg, indispensables cocréateurs, associées à celles du bandonéon et de la contrebasse pourraient réconcilier, à n'en point douter, les détracteurs d'une époque désormais révolue, ces derniers ne reconnaissant pas dans le tango un art noble et de qualité.

"Tangueada" est un moment de grâce partagé, oscillant entre passé et présent, imaginaire multiculturel et talents sans failles. L'exigence musicale incontestable de l'interprétation par les quatre musiciens virtuoses est comme gommée, par magie, pour le plus grand bonheur du public largement conquis.
◙ Brigitte Corrigou

"Tangueada"

Tangueada Paris 2024 © MTC
Tangueada Paris 2024 © MTC
Par le Mosalini Teruggi Cuarteto
Avec : Juanjo Mosalini (bandonéon), Leonardo Terugi (contrebasse), Romain Descharmes (piano) et Sébastien Surel (violon).
Mise en espace : Emmanuel Demarcy-Mota.
Durée : 1 h 15.

Ce concert s'est joué le 7 décembre 2024 au Théâtre de la Ville - Les Abesses, à l'Ambassade d'Argentine (Paris) le 12 décembre 2024, ainsi que les 12 et 13 mars 2025 au Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt.

Tournée (sous réserve)
Mai 2025 au Grand Théâtre d'Asnières (94)
Juin 2025 au Carnegie Hall (New York)
Juin 2025 au Bal Blomet (Paris 14e) et au Studio de l'Ermitage
À suivre…

Brigitte Corrigou
Vendredi 21 Mars 2025

Concerts | Lyrique





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"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
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Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
10/12/2024
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"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

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© Pierre Gondard.
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Safidin Alouache
17/12/2024
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© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

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Bruno Fougniès
13/12/2024