Si la facture du grand piano de concert a trouvé une stabilité depuis le début du XXe siècle, l'instrument se trouvera dans ce festival constamment défié : désaccordé, préparé, greffé, disséqué, augmenté… Bref, le piano dans la manifestation répondra aux visions de tous les créateurs contemporains. Le festival de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret témoignera ainsi de cette histoire double, celle de l'instrument et celle du répertoire. De nombreux interprètes, des plus audacieux aux plus aventureux (jeunes ou moins jeunes), sont invités à renouveler notre perception du lien entre une partition écrite pour un piano précis ou encore de telle œuvre pensée aujourd'hui pour un piano-machine.
En préambule, le jeudi 3 mars à 17 h 30, le public est invité à assister à une master classe publique d'Alain Planès et Ralph van Raat dans le cadre de l'atelier "de Joseph Haydn à Ligeti, de Walter à Steinway", rue de Vézelay à la Bibliothèque. À voir également : une exposition, "Le piano, des sources à la scène", du 1er au 18 mars, y témoignera des relations entre techniques d'écriture et potentialité sonore de l'instrument.
En préambule, le jeudi 3 mars à 17 h 30, le public est invité à assister à une master classe publique d'Alain Planès et Ralph van Raat dans le cadre de l'atelier "de Joseph Haydn à Ligeti, de Walter à Steinway", rue de Vézelay à la Bibliothèque. À voir également : une exposition, "Le piano, des sources à la scène", du 1er au 18 mars, y témoignera des relations entre techniques d'écriture et potentialité sonore de l'instrument.
Le festival proprement dit se tiendra le dimanche 13 et lundi 14 mars 2022 au Théâtre des Bouffes du Nord. Le dimanche 13 mars à 11 h, Claudine Simon nous révélera les secrets de son piano-machine. À 15 h, Claudia Chan offrira un concert sur son piano Steinway D et sur son piano droit préparé avec des œuvres de Simone Cardini et Stockhausen, entre autres. À 17 h, Maroussia Gentet, sur son Pleyel 1905, donnera un concert "de Maurice Ravel à Bastien David", avec la performance du danseur Vahram Zaryan.
À 19 h 30, Jean-Pierre Collot nous donnera à entendre les transcriptions du Prélude du "Tristan" et de la Mort d'Isolde de Wagner, respectivement par Barraqué et Liszt. Le lundi 14 mars à 20 h 30, un dialogue Haydn/Ligeti sera entrepris par les pianistes Alain Planès et Ralph van Raat. Ce sera vraiment la fête du piano dans tous ses états. N'ayez garde cependant d'oublier le Concert des Lauréats de l'Atelier "de Joseph Haydn à Ligeti, de Walter à Steinway" le 7 mars à 12 h 30 (entrée libre à la Bibliothèque) où se fera connaître une nouvelle génération de pianistes face à l'histoire de leur instrument.
Festival Pianos, Pianos
Dimanche 13 et lundi 14 mars 2022.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris 10e, 01 46 07 34 50.
>> bouffesdunord.com
Master classe Jeudi 3 mars 2022.
Concert Lundi 7 mars 2022.
Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, 11 bis, rue de Vézelay, Paris 8e, 01 53 89 09 10.
À 19 h 30, Jean-Pierre Collot nous donnera à entendre les transcriptions du Prélude du "Tristan" et de la Mort d'Isolde de Wagner, respectivement par Barraqué et Liszt. Le lundi 14 mars à 20 h 30, un dialogue Haydn/Ligeti sera entrepris par les pianistes Alain Planès et Ralph van Raat. Ce sera vraiment la fête du piano dans tous ses états. N'ayez garde cependant d'oublier le Concert des Lauréats de l'Atelier "de Joseph Haydn à Ligeti, de Walter à Steinway" le 7 mars à 12 h 30 (entrée libre à la Bibliothèque) où se fera connaître une nouvelle génération de pianistes face à l'histoire de leur instrument.
Festival Pianos, Pianos
Dimanche 13 et lundi 14 mars 2022.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris 10e, 01 46 07 34 50.
>> bouffesdunord.com
Master classe Jeudi 3 mars 2022.
Concert Lundi 7 mars 2022.
Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, 11 bis, rue de Vézelay, Paris 8e, 01 53 89 09 10.