La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

"Sinfonia en Périgord", plaisir du Baroque

Du 22 au 27 août 2016, la 26e édition du Festival "Sinfonia en Périgord" propose une riche programmation dont le maître mot est le plaisir. Grandes formations et petits effectifs dans des formats de concerts variés feront dialoguer passé et présent, artistes reconnus et jeunes talents à Périgueux et ses environs.



Compagnie La Tempête © DR.
Compagnie La Tempête © DR.
Le festival "Sinfonia en Périgord" fait connaître et aimer à un public toujours plus nombreux les répertoires des XVIe au XVIIIe siècles depuis un quart de siècle dans les sites remarquables de l'antique ville de Périgueux et sa région. Programmant œuvres magistrales et découvertes - avec le souci de faire entendre aussi la création contemporaine - son directeur David Théodoridès (et avant lui, son père) a ainsi invité le nec plus ultra des "baroqueux" : l'ami du festival, Gustav Leonhardt, les incontournables Jordi Savall ou James Bowman (pour ne citer que les plus anciens), des solistes comme Véronique Gens ou Philippe Jarousski. Cette année le festival fêtera les trente ans de carrière et l'adieu à la scène d'un de ses piliers, Michel Laplénie et son Ensemble Sagittarius avec plusieurs concerts dont celui d'ouverture.

En cette édition 2016, le festival continue de tracer son sillon en mettant à l'honneur de grandes fresques chorales. Parmi tant de belles propositions, notons le "Magnificat" de Vivaldi donné par la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin et l'Ensemble Pulcinella (Ophélie Gaillard), le 26 août. Mais aussi la belle association que donnent les forces conjuguées du très talentueux chœur Aedes dirigé par Matthieu Romano et de l'ensemble Les Surprises (Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas) pour faire revivre "La Passion selon Saint-Jean" de Jean-Sébastien Bach le 24 août.

Le Concert Spirituel © Forbidden City Concert Hall.
Le Concert Spirituel © Forbidden City Concert Hall.
Une mise en lumière et en espace des "Vêpres" de Claudio Monteverdi, le 27 août, magnifiées par l'inventive Compagnie La Tempête (dirigé par Simon-Pierre Bestion), succédera à un intéressant projet de l'ensemble Mora Vocis (pour un concert mêlant passé et présent, polyphonies médiévales et les créations contemporaines de Caroline Marçot, Klaus Huber, Evan Moody autour du thème "Mater dolorosa - Femmes au Tombeau"). Sans oublier un "Labyrinthe des Passions" autour des tableaux de Jérôme Bosch avec La Camera Delle Lacrime et le Jeune Chœur Dordogne (le 25).

Outre les talents reconnus (avec La Chapelle Rhénane de Benoît Haller), les jeunes solistes remarquables qu'on suit passionnément - telle la superbe soprano Maïlys de Villoutreys accompagnant le 27 août le trio Dauphine - et la scène émergente du baroque à découvrir lors de concerts gratuits (avec les "Jeunes Talents Sinfonia"), le festival fêtera la troisième et dernière année de résidence d'un des plus prestigieux orchestres baroques français, Le Concert Spirituel fondé par le chef Hervé Niquet. Deux soirées sous l'égide de l'Italie lui sont ainsi réservées : un concert autour de Vivaldi (le 24 août) et dans la belle Abbaye de Chancelade (le 25) des "Impressions d'Italie" feront résonner de belles pages de P. Lorenzani, O. Benevolo et de Marc-Antoine Charpentier.

"Sinfonia en Périgord"

Les Surprises © Amélie Pialoux.
Les Surprises © Amélie Pialoux.
Du 22 au 27 août 2016.

Programme complet :
>> sinfonia-en-perigord.com/

Réservation et renseignement
CLAP - Sinfonia en Périgord,
11, place du Coderc, Périgueux (24).
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30 toute l’année.
Le samedi de 10 h à 13 h du 2 juillet au 27 août 2016.
Téléphone : 05 53 08 69 81.
contact@clap-perigueux.com

Christine Ducq
Mercredi 17 Août 2016

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024