Christopher Boone, "quinze ans, trois mois et deux jours", mène l’enquête : Qui a tué Wellington, le chien de la voisine ? Christopher aime les listes, les plans, la vérité ; il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité mais pas les métaphores et préfère s’en tenir à la réalité objective. Il ne supporte pas qu’on le touche, trouve les êtres humains pour le moins déconcertants et ne s’est jamais aventuré plus loin que le bout de sa rue.
Quand son père lui dit d’arrêter ses investigations, il refuse d’obéir et se lance alors avec un courage inouï dans un parcours initiatique dont il surmontera toutes les épreuves, jusqu’à triompher dans un concours de mathématiques. À travers les émotions et les vertiges de Christopher, cette histoire d’un enfant singulier et de ses parents nous invite à porter un regard différent sur notre monde, sur les autres et sur nous-mêmes.
Un mot de la rédaction…
Les comédiens y sont époustouflants (tout particulièrement le jeune Pierre Lefebvre qui embrasse avec beaucoup de justesse le rôle de ce jeune adolescent autiste). En revanche, ce n’est pas la pièce que nous avons préférée de Philippe Adrien, que nous avons trouvée un poil un peu longue et peut-être trop "américaine" dans son traitement un peu "fleur bleue" de l’autisme. Les Français ne sont pas aussi habitués aux "paillettes" qu'à Broadway. Mais cette pièce mérite largement le déplacement, si ce n’est pour sa scénographie originale et le jeu remarquable des comédiens.
Quand son père lui dit d’arrêter ses investigations, il refuse d’obéir et se lance alors avec un courage inouï dans un parcours initiatique dont il surmontera toutes les épreuves, jusqu’à triompher dans un concours de mathématiques. À travers les émotions et les vertiges de Christopher, cette histoire d’un enfant singulier et de ses parents nous invite à porter un regard différent sur notre monde, sur les autres et sur nous-mêmes.
Un mot de la rédaction…
Les comédiens y sont époustouflants (tout particulièrement le jeune Pierre Lefebvre qui embrasse avec beaucoup de justesse le rôle de ce jeune adolescent autiste). En revanche, ce n’est pas la pièce que nous avons préférée de Philippe Adrien, que nous avons trouvée un poil un peu longue et peut-être trop "américaine" dans son traitement un peu "fleur bleue" de l’autisme. Les Français ne sont pas aussi habitués aux "paillettes" qu'à Broadway. Mais cette pièce mérite largement le déplacement, si ce n’est pour sa scénographie originale et le jeu remarquable des comédiens.
"Le bizarre incident du chien pendant la nuit"
© D.R.
D’après le roman de Mark Haddon (Éditions Pocket).
Adaptation : Simon Stephens.
Texte français : Dominique Hollier.
Mise en scène : Philippe Adrien.
Collaboration artistique : Clément Poirée.
Avec : Pierre Lefebvre, Juliette Poissonnier, Sébastien Bravard, Nathalie Vairac, Bernadette Le Saché, Mireille Roussel, Laurent Montel, Laurent Ménoret, Tadié Tuéné.
Décor : Jean Haas.
Lumières : Pascal Sautelet, assisté de Maëlle Payonne.
Vidéo : Olivier Roset, assisté de Michaël Bennoun.
Musique et son : Stéphanie Gibert, assistée de Farid Laroussi.
Costumes : Cidalia Da Costa, assistée de Anne Yarmola.
Maquillages : Pauline Bry.
Chorégraphie : Sophie Mayer.
Direction technique : Martine Belloc et Erwan Creff.
Durée : 2 h 10.
Du 11 septembre au 18 octobre 2015.
Du mardi au samedi 20 h, dimanche 16 h.
Théâtre de la Tempête, Salle Serreau, Cartoucherie, Paris 12e, 01 43 28 36 36.
>> theatredelatempete.fr
Adaptation : Simon Stephens.
Texte français : Dominique Hollier.
Mise en scène : Philippe Adrien.
Collaboration artistique : Clément Poirée.
Avec : Pierre Lefebvre, Juliette Poissonnier, Sébastien Bravard, Nathalie Vairac, Bernadette Le Saché, Mireille Roussel, Laurent Montel, Laurent Ménoret, Tadié Tuéné.
Décor : Jean Haas.
Lumières : Pascal Sautelet, assisté de Maëlle Payonne.
Vidéo : Olivier Roset, assisté de Michaël Bennoun.
Musique et son : Stéphanie Gibert, assistée de Farid Laroussi.
Costumes : Cidalia Da Costa, assistée de Anne Yarmola.
Maquillages : Pauline Bry.
Chorégraphie : Sophie Mayer.
Direction technique : Martine Belloc et Erwan Creff.
Durée : 2 h 10.
Du 11 septembre au 18 octobre 2015.
Du mardi au samedi 20 h, dimanche 16 h.
Théâtre de la Tempête, Salle Serreau, Cartoucherie, Paris 12e, 01 43 28 36 36.
>> theatredelatempete.fr