Dans cette humanité singulière, aux allures de sombre fiction, se trouve une petite fille de huit ans, Mademoiselle, la meilleure des agents de l'Agence, une douée dans ce domaine. Elle assure, avec panache et réussite, toutes sortes de "missions" pour des clients très différents tant par leur appartenance à une catégorie sociale donnée que par leur "profil de vie" (couple, famille, célibataire, déprimé, en quête affective, etc.). Et elle est protégée, entraînée, par son majordome, Gazole (Georges Vauraz), un coach bienveillant, protecteur, quoique mystérieux.
Au fil de leur collaboration, de cette étrange association, des questionnements de Mademoiselle, portés par l'impertinence, l'audace et la naïveté de son âge, des relations plus profondes vont se nouer en quête de la compréhension de l'origine de cette société où l'enfance est devenu un sinistre commerce, palliatif provisoire et éphémère à la disparition de la sphère familiale. À eux deux, ils vont ainsi partir à la découverte de ce que pourrait être une enfance qui s'appartient encore, en faisant des découvertes stupéfiantes qui vont gripper la machine de L'Agence.
Au fil de leur collaboration, de cette étrange association, des questionnements de Mademoiselle, portés par l'impertinence, l'audace et la naïveté de son âge, des relations plus profondes vont se nouer en quête de la compréhension de l'origine de cette société où l'enfance est devenu un sinistre commerce, palliatif provisoire et éphémère à la disparition de la sphère familiale. À eux deux, ils vont ainsi partir à la découverte de ce que pourrait être une enfance qui s'appartient encore, en faisant des découvertes stupéfiantes qui vont gripper la machine de L'Agence.
La fonction parentale n'existe donc plus. Il semblerait que plus personne n'ait des enfants - problème de reproduction/fertilité, on ne le saura pas - et ne puisse plus, de ce fait, assumer un rôle de parents. Alors l'Agence loue filles et garçons de différents âges. Dans celle-ci, Mademoiselle a des rôles de petite fille de 7 à 10 ans. Elle est notamment experte en jeu de cache-cache et travaille beaucoup, car très bien notée et logiquement très demandée. Le prêt de l'enfant n'est possible que pour un jour, une semaine, un mois, mais jamais pour une année.
Petit à petit, Mademoiselle amène Gazole à lui parler du passé, du temps où on pouvait encore avoir une maman et un papa. Qu'était-ce qu'une famille ? C'est aussi pour elle essayer de percer le secret de Gazole qui fut, lui aussi, enfant, un agent loué pour ces services si particuliers… étant même le premier de l'agence. Tout cela aboutira – et laissons aux futurs spectateurs le plaisir de le découvrir – à ce que Mademoiselle devienne Mademoiselle Gazole !
L'étrangeté, l'artificialisation, de cette étonnante, voire inquiétante société, est astucieusement appuyée par l'utilisation d'une marionnette pour le personnage de Mademoiselle et d'un décor rempli de caches "tiroirs" à tirants ou pivotant d'où divers accessoires apparaissent, posant l'aspect somme toute ludique de l'univers enfantin.
Petit à petit, Mademoiselle amène Gazole à lui parler du passé, du temps où on pouvait encore avoir une maman et un papa. Qu'était-ce qu'une famille ? C'est aussi pour elle essayer de percer le secret de Gazole qui fut, lui aussi, enfant, un agent loué pour ces services si particuliers… étant même le premier de l'agence. Tout cela aboutira – et laissons aux futurs spectateurs le plaisir de le découvrir – à ce que Mademoiselle devienne Mademoiselle Gazole !
L'étrangeté, l'artificialisation, de cette étonnante, voire inquiétante société, est astucieusement appuyée par l'utilisation d'une marionnette pour le personnage de Mademoiselle et d'un décor rempli de caches "tiroirs" à tirants ou pivotant d'où divers accessoires apparaissent, posant l'aspect somme toute ludique de l'univers enfantin.
Visuellement très riche avec de courtes séquences oniriques d'une grande beauté, empreinte d'une touche de merveilleux - féerique apparition d'une maisonnette aux fenêtres éclairée dans la nuit - et d'une pointe de poésie, notamment celle où Mademoiselle s'envole… suspendue à un ballon dans la nuit étoilée… cela n'étant pas sans rappeler l'univers créatif d'un Philippe Genty.
Pour le spectateur, la complicité entre le comédien et la marionnette ne fait aucun doute. Et l'astucieuse mise en scène développée, la transparente et discrète présence de la manipulatrice (Laura Zauner), l'ingénieux "escalier armoire" aux multiples "cachettes" permettent de nombreuses combinaisons scénographiques, rendant vivant, crédible, les multiples espaces créés dans ce petit monde aux allures de dystopie où l'imaginaire est la "force de vente" de l'enfance.
"Mademoiselle Gazole" est une création colorée et vive, riche de mille trouvailles, interprétée avec finesse par Georges Vauraz et une marionnette pleine de sagacité - habitée par la voix de Laura Zauner -, qui interpelle tant les petits que les parents sur des sujets aussi beaux que simples que sont l'importance de la filiation, de la parentalité et de la relation affective unissant un être humain à ses ascendants.
Vu en juin 2022 dans le cadre du Phénix Festival.
Pour le spectateur, la complicité entre le comédien et la marionnette ne fait aucun doute. Et l'astucieuse mise en scène développée, la transparente et discrète présence de la manipulatrice (Laura Zauner), l'ingénieux "escalier armoire" aux multiples "cachettes" permettent de nombreuses combinaisons scénographiques, rendant vivant, crédible, les multiples espaces créés dans ce petit monde aux allures de dystopie où l'imaginaire est la "force de vente" de l'enfance.
"Mademoiselle Gazole" est une création colorée et vive, riche de mille trouvailles, interprétée avec finesse par Georges Vauraz et une marionnette pleine de sagacité - habitée par la voix de Laura Zauner -, qui interpelle tant les petits que les parents sur des sujets aussi beaux que simples que sont l'importance de la filiation, de la parentalité et de la relation affective unissant un être humain à ses ascendants.
Vu en juin 2022 dans le cadre du Phénix Festival.
"Mademoiselle Gazole"
Texte : Nicolas Turon.
Mise en scène : Laura Zauner, Georges Vauraz.
Avec : Laura Zauner, Georges Vauraz.
Lumières : Denis Koransky.
Musique : Luca Gaigher.
Scénographie : Georges Vauraz.
Conception marionnette : Francesca Testi.
Régie Plateau : Flavien Rousselet.
Régie : Mélanie Wojylac.
Par la Compagnie Ito Ita.
Spectacle tout public à partir de 7 ans.
Durée : 20 minutes.
•Avignon Off 2022•
Du 7 au 30 juillet 2022.
Tous les jours à 10 h, relâche le mardi (19 et 26 juillet).
Théâtre La Luna, Salle 1, Quartier La Luna, 1, rue Séverine, Avignon.
Réservations : 04 90 86 96 28.
>> theatre-laluna.fr
Mise en scène : Laura Zauner, Georges Vauraz.
Avec : Laura Zauner, Georges Vauraz.
Lumières : Denis Koransky.
Musique : Luca Gaigher.
Scénographie : Georges Vauraz.
Conception marionnette : Francesca Testi.
Régie Plateau : Flavien Rousselet.
Régie : Mélanie Wojylac.
Par la Compagnie Ito Ita.
Spectacle tout public à partir de 7 ans.
Durée : 20 minutes.
•Avignon Off 2022•
Du 7 au 30 juillet 2022.
Tous les jours à 10 h, relâche le mardi (19 et 26 juillet).
Théâtre La Luna, Salle 1, Quartier La Luna, 1, rue Séverine, Avignon.
Réservations : 04 90 86 96 28.
>> theatre-laluna.fr