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Avignon 2022

•Off 2022• "Le Dépôt Amoureux" Ou l'art de revisiter de façon tout autant scientifique qu'humoristique le mystère de l'amour et du désamour

Associer avec justesse et inventivité une narration légèrement décalée - du fait de la transposition du traumatisme de la rupture amoureuse d'un patient nommé Noé dans le milieu hospitalier puis dans un centre de rééducation du cœur - et la danse, dont les chorégraphies exprimées peuvent nous mener, selon les interprétations de chacun, dans les méandres du cerveau où s'affrontent les sentiments opposés issus du chagrin d'amour, ou plus exactement de la maladie intitulée ici avec humour… le "Separatus Brutus", telle est la folle création théâtrale, ludique, dynamique et cocasse de la Cie Tout le monde n'est pas normal… Et on veut bien le croire !



© Festival Toi, moi and Co & Ema Martin.
© Festival Toi, moi and Co & Ema Martin.
Sur scène, un patient accoutré en mode opératoire d'un linge blanc et entouré de blouses tout aussi blanches qu'on imagine être celles d'une chirurgienne et de quelques autres personnels de santé. L'opéré, Noé, naufragé du cœur après avoir navigué sur l'arche du bonheur, a subi une rupture tout aussi cardiaque que mentale, maladie connue sous le nom évocateur - bien qu'à consonance latine - de "Separatus Brutus".

L'opération chirurgicale est représentée de façon abstraite par le retrait de filaments rouges dans le dos de notre dépité amoureux sous anesthésie. Énumération des actes pratiqués et des suites prévues, envisagés en usant de termes scientifiques propres à consolider la véracité de l'acte médical. C'est la première fois que Noé est atteint de ce mal. Dans son cas, l'annonce de la "fracturation" s'est faite sur l'oreiller avec malheureusement pour lui l'option "rester amoureux" ! Noé, rescapé, survivant, d'un naufrage sentimental.

Diagnostiquer, narrer comme s'il s'agissait d'une opération cardiaque, à cœur "en mal d'amour" ouvert. Après l'intervention vient le temps de la convalescence, direction un centre de rééducation du cœur faisant aussi office d'unité expérimentale de recherche sur le "Separatus Brutus". Dans ce lieu, véritable "dépôt amoureux", on imagine aisément un hangar dans lequel on retrouve des personnages errant comme des âmes en peine. Noé va donc y faire des rencontres nocturnes, issus de son imaginaire… ou pas !

© Festival Toi, moi and Co & Ema Martin.
© Festival Toi, moi and Co & Ema Martin.
Dans cet univers entre réalités et songes romanesques (ou funestes), il va être entouré d'individus un peu allumés qui, tous ensemble, extérioriseront leur mal-être par des expressions qualifiées de thérapeutiques comme la danse et la gestuelle. Dans cet équipage singulier, on découvre un prince charmant en mal de masculinité, une princesse en éternel (bouée de) sauvetage, une "pseudo" sorcière cherchant à percer le mystère de l'amour…

Et - cerise sur le gâteau ! - Solomon Itegrand Camarude, personnage féminin étrange, naviguant entre burlesque et douce folie, pourvoyeuse en alcools forts, représentant à la fois la solitude qui se noie dans les vapeurs éthyliques et le fantôme d'une "ex" devenu irrémédiablement inaccessible, mais qui vous accompagne longtemps. "Je suis la dealeuse d'insomnie." Tout ce petit monde, entre rêves et réalités, nous fait entrevoir la concrétisation possible d'un voyage dans le cerveau de Noé où seraient convoquées l'émotion, la virilité, la rationalité et la solitude.

Mais cette exploration, arrivant à son terme, se révèle riche en questionnements : peut-on partir - repartir ! - quand on guérit ? Quels sont les souvenirs que l'on garde ? Qu'est-ce qu'on préserve qui nous construit réellement ? Qu'est-ce qu'on jette ?, etc. Au bout de ce parcours, Noé part seul, mais virtuellement accompagné par Solomon(de), la "solitude", ayant aussi comme fonctions d'être la fournisseuse d'alcool, la dealeuse d'insomnie, tous accompagnements logiques d'une nouvelle vie sans "l'autre".

© Festival Toi, moi and Co & Ema Martin.
© Festival Toi, moi and Co & Ema Martin.
"Le Dépôt Amoureux" est une manière chirurgicale, quasi scientifique, de traiter la rupture amoureuse - avec "extraction des douleurs" et période obligatoire de convalescence -, usant de termes médicaux appropriés, mais sans se prendre réellement au sérieux, avec une certaine dérision et un humour décalée qui, du coup, permet de se poser, avec légèreté, sans se prendre la tête, des questions sur l'amour, le couple, etc., dont une, fondamentale, qui serait rébarbative dans un autre contexte : lorsqu'on passe de 2 à 1, que reste-t-il de nous ?

Une création réussie d'une jeune compagnie audacieuse composée de comédiennes et comédiens aux talents prometteurs… et la révélation d'une autrice, Camille Plazar, dotée d'une écriture précise, exploratrice et d'un verbe imaginatif, frôlant parfois avec succès avec les phrasés surréalistes !

Vu au Studio Hébertot le lundi 13 juin 2022 dans le cadre du Phénix Festival, 2e édition.

"Le Dépôt Amoureux"

© Festival Toi, moi and Co & Ema Martin.
© Festival Toi, moi and Co & Ema Martin.
Texte : Camille Plazar.
Mise en scène : Camille Plazar.
Avec : Noé Thomas Ailhaud, Victor Gabriel Arbessier, Lise Lorette Ducornoy, Simone Léa Schwartz, Solomon Anaïs Robbe.
Création lumière : Rémi Prin.
Musique originale : Julien Auclair.
Effets visuels : Valentin Béchade.
Crédits photos : Festival Toi, moi and Co & Ema Martin.
Par la Cie Tout le monde n'est pas normal.
Durée : 1 h 10.

•Avignon Off 2022•
Du 7 au 30 juillet 2022.
Tous les jours à 16 h 45, relâche le mardi.
Théâtre des Barriques, Salle Rouge, 8, rue Ledru Rollin Avignon.
Réservations : 04 13 66 36 52.
>> theatredesbarriques.com

Gil Chauveau
Lundi 4 Juillet 2022

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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© Philippe Hanula.
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Gil Chauveau
26/03/2024