La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2022

•Off 2022• "Cosmétique de l'Ennemi" Du théâtre en Corse… comme une gourmandise à partager !

Paris, 19 degrés, 9 juillet. Il paraît que l'été va bientôt arriver…
Corse, 29 degrés, 11 juillet. L'été, je l'ai trouvé ! De Santa Reparata à Calvi, de l'île Rousse à Pigna, le soleil est là… le soleil est là et je le prends dans les bras !



© Art et Noces Troubles.
© Art et Noces Troubles.
Les bras, quelle transition ! Antonella me présente Marie qui, elle, me passe Florence au téléphone après que j'ai salué Jérôme et, soudain, arrive dans la casa du bonheur, Marina puis Mauricette et, ensuite, Virginie me sourit, me demande : où est Marie ? Je suis à Pigna. Le festival des sourires et de l'accueil a bien commencé ! Tout en simplicité ! Je suis à Pigna pour le Festivoce et les bras qui me sont ouverts me confirment que j'ai bel et bien quitté la grisaille du sol parisien !

Festivoce 2021, les voix s'élèvent, le son résonne et le miracle opère… Je suis chanceuse d'y être pour croquer une pièce (bien) montée - la blague ! Surtout quand je pense au mariage et aux tubes bien lourds de variétés qui sévissaient à côté !

Le spectacle vivant prend alors tout son sens lorsque le trac ne devient qu'une anecdote… car le duo de comédiens ne s'est, justement, en rien "démonté". La pièce que j'ai croquée à pleines dents est une adaptation du roman "Cosmétique de l'Ennemi" d'Amélie Nothomb. C'est Antonella Negroni qui assure à la fois l'écriture et la mise en scène. Antonella est une femme de théâtre dans ce qu'il a de plus pur et de plus esthétique. Sa grande force est la tendresse extrême qu'elle porte à ses acteurs.

Le texte réadapté par ses soins où l'homme a cédé la place à une femme en raconte beaucoup sur sa manière d'observer l'humain et sur son état d'esprit. Ouverture, sensibilité et générosité sont les qualités qui me reviennent quand je tapote les mots sur le clavier et que je pense à elle. Comme une chirurgienne du mot, elle a conservé du roman l'essentiel en y ajoutant sa touche personnelle.

Dans un décor sobre, en plein air, avec en arrière-plan… ces reliefs de Balagne impressionnants, sans lumière, le public a été capté par l'intensité du jeu des deux acteurs. Concentrés, armés pour une heure vingt de phrasé subtil et ciselé, ce duo a incarné la complicité sur un plateau revu et corrigé (Covid-19 oblige !) pour le Festivoce.

© Art et Noces Troubles.
© Art et Noces Troubles.
Elle et Lui. Isabelle et Jacques. Les comédiens. Dans leurs yeux aussi se tenaient leurs mains tant ils étaient connectés au sol de cet aéroport où tout bascule pour elle tel un atterrissage brutal ou un bon mistral qui glace le sang !

Peu importait la Macarena des futurs mariés ou autre Aya Nakamura qui heurte les tympans, rien ne les a déconcentrés ! Rien de rien. Comme le chantait Édith Piaf…

Antonella Negroni a écrit un jour "qu'elle quittait le théâtre" pour accompagner les patients dans leur thérapie…

Elle n'a donc pas quitté le théâtre et tant mieux ! Ce fut une réussite ! La route ne fait que démarrer avec cette équipe, car une première si applaudie dans des conditions techniques chaotiques présage une merveilleuse suite. Qu'elle ne regrette en rien d'être de retour au théâtre avec cette pépite de spectacle qu'est "Cosmétique de l'Ennemi".

Le trac ne devient qu'une anecdote quand le spectacle vit et que le professionnalisme des artistes nous a si bien réunis.
Je leur souhaite une longue tournée ici dans cette Corse où le spectacle est né, puis sur le continent qui pourra juger de la qualité de cette pièce bien montée entrecoupée de sons justes et appropriés.
Cette pièce montée est comme une gourmandise, qu'il est indispensable de partager.

"Cosmétique de l'Ennemi"

D'après le roman d'Amélie Nothomb.
Mise en scène et adaptation : Antonella Negroni.
Assistante à la mise en scène : Vanina Benisty.
Avec : Isabelle Eisenstein et Jacques Bouisset, en alternance avec David Negroni.
Scénographie, décor et costumes : Christophe Grelié.
Création lumière : Christophe Grelié.
Musique originale : Jérôme Casalonga.
Production : Art et Noces Troubles.

•Avignon Off 2022•
Du 7 au 30 juillet 2022.
Tous les jours à 18 h 15, relâche le mardi.
Théâtre Le Castelet, 113, rue Carreterie, Avignon.
Réservations : 04 95 58 35 63.
>> theatrelecastelet.fr

Isabelle Lauriou
Vendredi 1 Juillet 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024