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Paroles & Musique

Nouveau spectacle Chanson Plus Bifluorée : Une cuvée spéciale... à fredonner sans modération

Chanson Plus Bifluorée, Théâtre La Bruyère, Paris, puis en tournée

Issue de la fusion artistique du Gong du Balayeur et du Mécanophone (1985), le quatuor Chanson Plus Bifluorée poursuit depuis 1997* sa belle aventure vocale et musicale en trio. Ainsi, depuis plus de vingt-cinq ans, ils pratiquent à merveille l'art du détournement (qui fut l'apanage à la Belle Époque de nombreux chansonniers), les reprises de classiques et la création de compositions humoristiques personnelles.



© Didier Pallagès.
© Didier Pallagès.
Détournement de chansons connues certes... mais pas que ! Car la notoriété de Chanson Plus Bifluorée s'est aussi construite sur leurs qualités vocales (et celle d'harmonisations réussies, remarquables a cappella) et leur sens débridé mais joyeux de la caricature et des effets comiques, voire burlesques.

Après le succès de leur spectacle anniversaire "25 ans et des brouettes", voici le nouveau créé dans la continuité de ce dernier, comme un "25 ans" deuxième époque avec de nouvelles chansons et des sketches inédits, quelques vieux morceaux oubliés réarrangés et réactualisés pour l'occasion et quelques succès incontournables que le public réclame régulièrement.

Ce qui préside à chaque nouveau spectacle de nos amuseurs chanteurs fantaisistes de music-hall, c'est leur amour inconditionnel pour la chanson française et leur goût immodéré à provoquer le rire, et par voie de conséquence, nous obliger à l'exercice physique de nos zygomatiques pendant plus d'une heure trente.

© Didier Pallagès.
© Didier Pallagès.
De la simple ritournelle à la chanson à textes, en passant par quelques réécritures habiles et ingénieuses de tubes populaires, exécutées de manière classique, impertinente, cocasse ou détourné, le répertoire choisi fait toujours l'objet d'une interprétation haut de gamme, vocalement talentueuse et juste, à l'harmonie mélodique réussie et à la mise en scène intelligente, minutieuse et imaginative, cette dernière étant dans les mains expertes de Marinette Maignan, ex-membre du regretté et virtuose groupe TSF.

C'est ainsi que dans "Cuvée spéciale", le rire et l'émotion sont encore au rendez-vous. Moments d'hilarité avec "Pat et Marconi", un étonnant numéro de ventriloquie ; "Pelez les noix", aux accents folk trad ; "Grosse chignole de mes amours" ; "Oui, je fais la vaisselle", reprise détournée de "J'ai encore rêvé d'elle" du groupe Il était une fois ; ou encore "L'informatique", version geek de "Je ne suis pas bien portant" (1932) de Gaston Ouvrard.

Côté émotion, Chanson Plus Bifluorée sait manier le phrasé versifié et, dans la digne filiation des Frères Jacques, osent passer avec virtuosité de la franche rigolade à l'élégance du sérieux poétique. La reprise de "La Javanaise" de Gainsbourg, dédié à Paul Tourenne, le dernier des Frères Jacques mort en novembre dernier, ou la très belle version réécrite de la chanson de Brassens (voir première photo) "Les amoureux des bancs publics", intitulé pour l'occasion "Bon Public", rendant hommage à la sympathie et à la fidélité de leur public - "Vous êtes le bon public et, pour nous les trois comico-lyrique, grâce à vous, on vit de la musique"- en sont les exemples très convaincants.

Chanson Plus Bifluorée, avec ses quelques (en réalité) trente ans de carrière, est un trio dont le talent ne laisse personne indifférent, les nombreux récitals effectués chaque année en sont la preuve. Ils sont la parfaite illustration de la qualité de ce que peut être la chanson en version music-hall. Je ne rêve plus que l'appropriation de cet art chansonnier par des publics plus jeunes… comme c'est le cas en ce moment pour d'autres phénomènes en mode "Revival".

*C'est en 1985 que fusionne le Mécanophone (Xavier Cherrier et Robert Fourcade dit Boubou) et le Gong du Balayeur (Michel Puyau et Sylvain Richardot). Ainsi créé, Chanson Plus Bifluorée va, de concerts en festivals connaître rapidement le succès. "On s'était donné comme date butoir le 31 décembre 97. Pour faire le point : continuer ou faire du macramé." Boubou décide de partir de son côté pour d'autres aventures. Ainsi naît Chanson Plus Bifluorée sous sa forme actuelle, en trio.
Robert Fourcade continuera sa carrière en solo. Atteint par la maladie, il décède en 2004.

"Cuvée Spéciale"

Mise en scène Marinette Maignan.
Chanson Plus Bifluorée :
Sylvain Richardot, piano, guitare, chant (baryton léger) ; Michel Puyau, guitare, chant (ténor) ; Xavier Cherrier, chant (baryton).
Durée : 1 h 30.

Jusqu'au 8 janvier 2017.
Du jeudi au samedi à 21 h, dimanche à 16 h.
Théâtre La Bruyère, Paris 9e, 01 48 74 76 99.
>> theatrelabruyere.com

>> chansonplus.fr

Tournée
27 janvier 2017 : L'Escale, Saint-Cyr-sur-Loire (37).
29 janvier 2017 : Salle Georges Bizet, Vauvert (30).
11 février 2017 : La Halle aux Blés, Raon-l'Étape (88).
3 mars 2017 : spectacle pour enfants "Y'a des Animaux dans nos Chansons", Espace Paul-Éluard, Stains (93).
10 mars 2017 : Espace culturel Saint-André, Abbeville (80).

Gil Chauveau
Vendredi 6 Janvier 2017

Nouveau commentaire :

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"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
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© Aurélie Courteille.
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© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024