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"Ni Brel Ni Barbara" Redécouvrir de façon originale l'univers poétique et musical de deux grands artistes de la chanson française

Spectacle de théâtre musical conçu autour des grandes chansons de Jacques Brel et de Barbara, "Ni Brel Ni Barbara" sera présenté pour la première fois en Bretagne au Cabaret music-hall Moustache de Rennes-Nouvoitou. Cette création de Laurent Brunetti (auteur et interprète) et Mario Pacchioli (auteur, interprète et pianiste) est l'un des spectacles "Coup de Cœur" du célèbre cabaret rennais.



© Philippe Hanula.
© Philippe Hanula.
Créé au Festival Off Avignon 2019 par les deux artistes suisses, Laurent Brunetti et Mario Pacchioli, "Ni Brel Ni Barbara" est un tel succès public et médias qu’il est immédiatement reprogrammé l’été suivant ! Aujourd'hui, le spectacle a été représenté plus de 210 fois en France et dans de nombreux pays. Il reprend la route en ce mois de février pour aller pour la première fois en Bretagne.

"Pour mettre en lumière les artistes qui nous ont inspirés depuis toujours, il nous a fallu trouver un angle original, puisque nous ne sommes ni Brel ni Barbara. Notre solution a été de créer un spectacle durant lequel les spectateurs assistent à une véritable répétition, participant ainsi à toutes les étapes de la création avec les questionnements sur la manière d’interpréter Brel et Barbara.

"Avec des ruptures claires et distinctes, la création lumière transporte les spectateurs dans un va-et-vient continuel entre deux mondes : le monde de Brel et de Barbara (lumière spectacle) et le monde de Laurent et de Mario (lumière répétition). Les accessoires (plumes noires, perruque, lunettes) marquent la volonté exagérée de Mario de vouloir imiter Barbara alors que Laurent (chauve !) se refuse à tout artifice. Ce contraste presque caricatural se dissipe au fur et à mesure que Mario retrouve sa propre identité et un terrain d’entente avec Laurent. La musique finira par les rassembler autour d’une création originale.

© Philippe Hanula.
© Philippe Hanula.
"Dans un rythme soutenu, avec des lumières féeriques, nous avons voulu une mise en scène facétieuse entre la machine à café – qui symbolise la répétition – et le piano – qui symbolise le spectacle."
Mario Pacchioli, Laurent Brunetti.

"Ni Brel Ni Barbara"
Écriture : Mario Pacchioli et Laurent Brunetti (Les Monsieur Monsieur).
Mise en scène : Rémi Deval.
Avec : Les Monsieur Monsieur.
Création lumière : Pierre Wendels.
Direction artistique : Mario Pacchioli.
Direction technique : Loïc D'Apolito.
Durée : 1 h 20.

Du 15 au 18 février 2024.
Jeudi à 12 h (déjeuner-spectacle), vendredi et samedi à 19 h 30 (dîner-spectacle), dimanche à 12 h (déjeuner-spectacle).
Cabaret Moustache, Parc d'activités de l'Ecotay, Nouvoitou/Rennes (35), 02 23 07 70 18.
>> cabaret-moustache.fr

Annonce
Mardi 13 Février 2024

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"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
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© Philippe Hanula.
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Brigitte Corrigou
09/10/2024
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"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
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© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024