La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Le Toulouse Con Tour : Art Mengo, Magyd Cherfi et Yvan Cujious… L’histoire d’un trio improbable !

Pour monter ce répertoire, les trois chanteurs Toulousains ont mis en place une trame et sélectionné en priorité des artistes avant les titres. Parmi ces artistes repris : Carlos Gardel, Francis Cabrel, Pierre Perret, Nino Ferrer, Pierre Vassiliu, Les Fabulous trobadors, sans oublier Claude Nougaro et bien d’autres…



© DR.
© DR.
L’idée initiale était également qu’ils soient accompagnés uniquement par l’accordéon de Lionel Suarez afin de s’approprier les chansons originales sans les caricaturer. Ce n’est que plus tard dans le tour de chant que viendra la percussion. Dans l’avenir, ils n’envisagent pas de réaliser d’autres projets ensemble mais faire évoluer celui-ci afin de conserver une cohérence et justification de leur collaboration. Tant que l’envie de partager cette expérience avec le public sera présente ils continueront de parcourir les routes de France.

"Il n’y a pas d’enjeux", disent-ils, car ils s’amusent sur scène et se nourrissent les uns des autres. Dès les premières minutes du spectacle, une projection vidéo dresse un portait tout en autodérision des trois artistes. Le ton est donné, le jeu sera dans la simplicité. Comme à la maison, en douceur, ils vous invitent à partager un moment musical dans leur salon. Là est toute la difficulté, faire croire au public à la simplicité, à l’improvisation, alors qu’il y a bien évidemment beaucoup de travail afin de parfaire cette prestation vraiment excellentissime ! Le jeu est profond, sincère, mêlant l’humour et la mélancolie à la tendresse. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la belle chanson française.

Trois artistes… trois questions…

Yvan Cujious © DR.
Yvan Cujious © DR.
Yvan Cujious, vous êtes l’initiateur de ce projet scénique Toulousain. Quand cette idée est-elle née ?

Yvan Cujious - J’avais initié de nombreux événements autour de Claude Nougaro et de cette notion encrée de famille Toulousaine, il y a plusieurs années. J’ai sollicité Michel Art Mengo et Magyd Cherfi dans le cadre de mon album. J’ai trouvé intéressant de les faire se rencontrer. J’avais pour eux un vrai respect et attachement à leur travail artistique.

Je me suis dit que se connaissant peu, l’improbabilité de la rencontre m’intéressait. Petit à petit, l’idée de monter un spectacle autour de Toulouse a germé dans ma tête. J’ai réuni toutes mes idées, remontant à toutes mes années dans la musique, autour de cette synergie-là. J’ai proposé mon projet en premier à Magyd puis à Michel.

Art Mengo © DR.
Art Mengo © DR.
Michel Armengot, qu’est-ce qui vous a séduit dans la proposition d’Yvan Cujious ?

Michel Armengot - Yvan a prononcé un mot important "l’improbabilité", c’est ce qui m’a séduit avant tout, le côté inattendu de la proposition, du projet. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ces deux gars-là ? Cela m’obligeait à la création et à savoir faire des passerelles artistiques, un véritable défi. Et puis quand nous nous sommes rencontrés tous les trois, j’ai vu que le défi n’était si difficile que cela à relever. Nous nous sommes rapidement mis d’accord sur le contenu du répertoire et je me suis dit que c’était tout à fait jouable.

La singularité et polyvalence d’Yvan Cujious m’ont séduit aussi. Magyd et moi, nous sommes sans doute plus dans l’artistique et c’est ce qui donne de la force au trio, une assise confortable et crédible. Les activités parallèles d’Yvan telle l’animation de l’émission "Loft Music" sur Sud Radio, la production scénique, ou la gestion d’entreprise, le démarquent dans le showbiz. Sa personnalité est très intéressante et rare. J’ai vraiment apprécié cette particularité.

Magyd Cherfi, vous passez d’une vaste formation de musiciens lorsque vous étiez membre du groupe Zebda à cette formule réduite en trio, de surcroit à une ambiance intimiste et non festive. Tout comme vos deux acolytes, c’est cette nouveauté qui vous a fait accepter l’aventure ?

Magyd Cherfi - Exactement, ce projet scène me permet de sortir de ce cadre et faire un trait avec le passé. C’était formidable mais j’aspire à autre chose. Une proposition comme celle-ci me permet de vivre une situation différente et pleinement dans ce que j’ai maintenant envie de vivre. Nous avons tous trois des univers complètement différents et fouiller les personnalités de ses deux autres artistes est captivant. Les aventures collectives m’intéressent toujours. Je ne connaissais pas bien Yvan et pas du tout Michel. Ce spectacle est notre récréation régulière !

Magyd Cherfi © DR.
Magyd Cherfi © DR.
À noter que pour 2016, les trois artistes préparent respectivement la sortie d’un nouvel album solo ! Affaire à suivre donc…

Toulouse Con Tour
Chanson française.
Art Mengo : Chant, guitare, piano.
Magyd Cherfi : Chant.
Yvan Cujious : Chant, trompette, piano.
Lionel Suarez : Accordéon.
Production : Passerelle productions.
Contact scène : Isabelle Sire.
isabelle.sire@pbox-concerts.com

© DR.
© DR.
Tournée 2015-2016
7 novembre 2015 : Les Bains douches, Lignières-en-Berry (18).
10 novembre 2015 : Le Quai des Arts, Argentan (61).
19 novembre 2015 : Festival "Les oreilles en pointe", Unieux (42).
20 novembre 2015 : La Boiserie, Malzan (84).
21 novembre 2015 : Espace Caravelle, Meaux (77).
26 novembre 2015 : Salle Du Vigean, Eysines (33).
27 novembre 2015 : La Manoque, Tonneins (47).
05 décembre 2015 : Théâtre Comoédia, Aubagne (13).
11 décembre 2015 : Salle Socio-culturelle, Génac (2016).
28 janvier 2016 : La Source, Fontaine (38).
30 janvier 2016 : Espace culturel Lucien Mounaix, Biganos (33).
7 février 2016 : Halle aux Grains, Toulouse (31).
26 février 2016 : Le Carré Blanc, Tinqueux (51).
18 mars 2016 : Le Printemps des Bretelles, Illkirch (67).

Pierre-Yves Paris
Vendredi 30 Octobre 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024