La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Le Festival Bach en Combrailles au cœur de l'Auvergne

Pendant six jours, du 10 au 15 août 2015, se tiendra la 17e édition du Festival Bach en Combrailles situé dans le Puy de Dôme en région Auvergne. Une semaine dédiée au génial Cantor de Leipzig, Jean-Sébastien Bach, mais aussi à ses maîtres Buxtehude et Corelli.



Le Quatuor BrinTzig © DR.
Le Quatuor BrinTzig © DR.
Pour la dix-septième année consécutive, les amoureux de l'œuvre de Johann Sebastian Bach retrouveront leur compositeur d'élection grâce à une dizaine de manifestations organisées dans les Combrailles - cette région à cheval sur les départements de l'Allier, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l‘ancien Berry et la Corrèze. C'est un festival annuel autour de l'œuvre du grand Bach avec des conférences de Gilles Cantagrel, des concerts à Villosanges, Pontaumur, Pontgibaud et dans d'autres communes.

C'est aussi une académie d'orgue dirigée par Helga Schauerte-Maubouet destinée aux jeunes interprètes puisque le festival a permis la construction d'un orgue à tuyaux de type baroque pour l'église de Pontaumur. Sorti des ateliers du facteur François Delhumeau, l'orgue a été construit sur le modèle de celui d'Arnstadt où Jean Sébastien Bach fut premier organiste de 1703 à 1707.

Cette année, le festival, dont Patrick Ayrton assure la direction artistique, rendra hommage bien-sûr au grand compositeur avec, pour le concert d'ouverture, trois de ses Cantates pour le Conseil Municipal de Leipzig - et bien d‘autres pièces tous les soirs. C'est sa sublime "Passion selon Saint-Jean" dirigée par P. Ayrton, à la tête de son orchestre Les Inventions et du Chœur de la Radio Lettone, qui clôturera en beauté la manifestation, le 15 août.

Shunske Sato et Shuann Chai © Mark Daams.
Shunske Sato et Shuann Chai © Mark Daams.
Les concerts programment également de nombreux autres compositeurs passés ou actuels tels Rudolf Lutz, Arcangelo Corelli, Dietrich Buxtehude, Domenico Scarlatti, Arvo Pärt et les propres fils du Cantor. Se produiront l'Orchestre d'Auvergne avec Amaury Coeytaux, l'Ensemble Unisoni, la claveciniste Olga Pashchenko, le violoniste Shunske Sato, la pianiste Shuann Chai, le Quatuor BrinTzig - et de nombreux chanteurs.

Concerts à 16 h et 21 h tous les jours du 10 au 15 août 2015.
Audition d'orgue gratuite chaque jour à 12 h en l'Église de Pontaumur.


Festival Bach en Combrailles.
Pontaumur (63).
Tél. : 04 73 79 91 10.
bachencombrailles@yahoo.com
>> bachencombrailles.com

Christine Ducq
Jeudi 6 Août 2015

Concerts | Lyrique





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024