La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"L'Affaire Corneille-Molière" Un spectacle hautement intelligent évoquant une énigme incontournable de la scène littéraire française

En avril 1968, Henry Marais, un professeur de la Sorbonne, évoque cette théorie selon laquelle Corneille aurait écrit les pièces de Molière ! Intrigués par ce mystère non encore élucidé, trois étudiants de Nanterre, Alaïa, Arthur et Avrell, décident de découvrir la vérité. L'enquête commence dans un Paris où frémit la révolte et les trois amis et amie piétinent ! On tente de les décourager, de les dissuader, tous les éléments trouvent un contre-argument, jusqu'au moment où une question se pose… Et si quelqu'un ne voulait pas que l'on sache ?



© Philippe Escalier.
© Philippe Escalier.
On se souvient de la pièce qui s'est jouée au Théâtre de l'Épée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes, il y a quelque temps, puis, dans la foulée, au Festival Off d'Avignon, il y a plus de deux ans : "Corneille-Molière, l'Arrangement". Un remarquable travail, de et par la comédienne Valérie Durin qui proposait là un spectacle truculent, piquant et passionnant aux dialogues épiques et savoureusement drôles. Oserions-nous assister à une nouvelle représentation sur ce même thème tant les souvenirs de ce spectacle nous ont été intenses ?

Rien de pire, cela dit, de ne pas garder les yeux et les oreilles grands ouverts que sur le monde du théâtre et de la création ! Alors, nous avons osé… Ici, il ne s'agit pas d'un seul en scène, loin de là. Trente-quatre personnages sur scène ! Enfin, plutôt cinq comédiennes et comédiens, interprétant ces trente-quatre personnages, et un musicien-comédien pour le moins original. Soyons précis !

Longtemps débattue dans des universités, dans des cercles littéraires, des bibliothèques, et faisant même l'objet des JADT (Journées d'Analyse des Données Textuelles) chaque année en Belgique depuis sept ans, "L'Affaire Corneille-Molière" a bien sa place sur les planches, tel que le souligne l'auteur, Marc Tourneboeuf, qui a donc décidé de s'en emparer à son tour.

Il fallait oser, pour lui aussi, et pour son complice à la mise en scène, Julien Alluguette. "Ça faisait longtemps que nous avions envie de travailler ensemble, Marc Tourneboeuf et moi. Je suivais Marc de près depuis sa sortie du cours Florent, séduit par sa plume (…). Marc est un jeune auteur ultra-talentueux. Son écriture est à la fois fine, drôle, rythmée et poétique"]i, indique Julien Alluguette.

© Philippe Escalier.
© Philippe Escalier.
Ils ont bien fait, ces deux compères, de ne pas se perdre de vue, car leur proposition théâtrale est finement intelligente, portée par un texte haletant et brillamment écrit.
L'an dernier, au festival Off d'Avignon, Marc Tourneboeuf était à l'affiche de son seul en scène, "L'Impatient", dans lequel il disait haut et fort qu'il aimerait bien que le succès et la réussite arrivent.

Tout vient à point à qui sait attendre, noble seigneur Tourneboeuf ! Vous pouvez, s'il en est, en plus de votre talent et de votre culture littéraire et artistique, remercier aussi la covid pour le temps que la pandémie vous a accordé à pouvoir vous plonger dans la lecture de la biographie de Molière, à surfer sur différents sites, tant "consacré" à Molière qu'à Corneille, et à concocter avec talent ce spectacle remarquable, lentement, et sûrement.

Il est là le succès, il est là… Le bonheur aussi, à n'en point douter. Celui des spectatrices et des spectateurs assistant à ce spectacle, celui évident des cinq comédiennes et comédiens présents(es) sur le plateau, celui du musicien en contrebas, mais tellement présent, sans oublier celui de Julien Alluguette, le metteur en scène, ni celui de Denis Koransky aux lumières sans lequel "l'Affaire" serait bien pâle. On ne leur a pas posé la question, mais on devine leur réponse !

Marc Tourneboeuf nous offre un texte pertinent, taillé au cordeau, haletant, mené et interprété tambour battant par les comédiennes et les comédiens dont l'énergie communicative ne laisse pas le public de marbre. Quelle originalité dans l'écriture du synopsis aux allures de thriller haletant. Il va sans dire que le temps d'écriture a dû être considérable tant la pièce regorge de nombreux arguments et autres propos plus virevoltants les uns que les autres !

À bien y regarder, Marc Tourneboeuf est aussi un grand humaniste. Tout au long de la pièce, c'est un hommage vibrant qu'il rend ouvertement au poète Pierre Louÿs, auteur bien trop méconnu, qui a consacré sa vie à la chose littéraire en question et dont le destin tragique l'a profondément marqué.

La scénographie de Georges Vauraz associée à la mise en scène de Julien Alluguette et à la direction d'acteurs de haut vol font de ce spectacle un véritable moment de théâtre comme on les aime. "L'Affaire Corneille-Molière", c'est du théâtre-enquête où la rigueur en filigrane du théâtre classique vient se mêler aux portes qui claquent et, surtout, à la liberté créative dans ce qu'elle a de plus noble.

Que Corneille ait été le nègre de Molière à un certain moment et quelles qu'en soient les raisons intrinsèques de l'époque, l'intemporalité du débat est à nouveau débattue avec brio à la Comédie Bastille jusqu'au 29 juin. Courez-y ! À vous d'en juger !
◙ Brigitte Corrigou

"L'Affaire Corneille-Molière"

Écriture : Marc Tourneboeuf.
Mise en scène : Julien Alluguette.
Assistante mise en scène : Blandine Guimard.
Avec (en alternance) : Marc Tourneboeuf ou Adib Cheikhi, Jean-Philippe Bêche ou Fabian Richard, Damien Bellard ou Lancelot Courcieras, Grétel Delattre ou Cécile Covès, Iona Cartier ou Mathilde Cerf.
Musiciens (en alternance) : Nathan Robain ou Martin Jaugey.
Scénographie : Georges Vauraz.
Lumières : Denis Koransky.
Conception décor : Studio Baba.
Costumes : Mona Le thanh et Marion Viel.
Durée : 1 h 20.

Du 6 février au 29 juin 2025.
Mercredi et vendredi à 19 h, jeudi et samedi à 21 h, dimanches à 17 h.
Comédie Bastille, Paris 11ᵉ, 01 48 07 52 07.
>> comedie-bastille.com

Brigitte Corrigou
Mardi 4 Mars 2025

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024