La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Fred Pellerin, entre malice et tendresse, le conteux venu du Québec

Fred Pellerin, le jaseux québécois revient en France avec son nouveau spectacle "De peigne et de misère", le cinquième volet de sa saga où cette fois il nous présente Méo, le décoiffeur, "le cubiste de la frange", "le barbier de sévices", vivant toujours dans le village d'enfance de Fred Pellerin : Saint-Élie-de-Caxton.



© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Saviez-vous que le patron des coiffeurs est Saint Ignace !
Avec l'accent québécois, les expressions québécoises, en version française -s'il vous plait (!) -, les anecdotes, potins et rumeurs nous sont contés par ce bonimenteur, acrobate des mots et jeux de mots.

Artiste québécois, poète, conteur, chanteur, Fred Pellerin nous narre ici les aventures de Méo, le "décoiffeur" de son petit village natal, Saint-Élie-de-Caxton, célèbre pour son "arbre à paparmanes", ses lutins et ses fées vivant dans les forêts alentour... et traversant les routes, le soir. Cinquième chapitre* de cette saga prenant sa source dans l'univers villageois de son enfance, "De peigne et de misère" a pour héros donc le "barbier de sévices", ainsi nommé car dégradant les "peignures" (coiffure) plus il est "chaud", "guerlot" (ivre).

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Anecdotes, potins, rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin qui excelle à mettre des enjoliveurs surréalistes à la banalité, toujours sur un fil savoureux entre réalité et imaginaire. La force de ce talentueux et jeune "conteux" est d'offrir en partage, sous formes de récits truculents, truffés d'acrobaties verbales et de néologismes savoureux, des légendes et des mythes de la Mauricie qui nous imprègnent d'un peu de merveilleux et mettent des étoiles dans les yeux des petits comme des grands.

Le public est capté dès les premières minutes, pas de place à l'ennui tant l'énergie et le rythme vous entraînent dans ses histoires villageoises. Dosant parfaitement rire, émotion et truculence, Fred Pellerin tient en haleine son auditoire, qui se laisse charmer par la magie de son phrasé et le "fil chantonnant" de son accent... À écouter et à voir !

* La saga de Fred Pellerin mettant en scène son village natal a débuté en 2001 avec un premier spectacle intitulé "Dans mon village, il y a Belle Lurette", suivi de "Il faut prendre le taureau par les contes !" en 2003, "Comme une odeur de muscles" en 2005 et "L’arracheuse de temps" en 2008.

"De peigne et de misère"

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
De et par Fred Pellerin.
Son : Steve Branchard.
Lumières : Julien Mariller.
>> fredpellerin.com

Tournée 2012/2013 :
Du 17 au 21 octobre 2012 : Théâtre Outremont (17, 18), Théâtre Maisonneuve (19 au 21), Montréal (Québec).
27 octobre 2012 : Auditorium CE Pouliot, Gaspé (Québec).
30 novembre 2012 : Le Tivoli, Montargis (45).
1er décembre 2012 : Centre Culturel Leopold Senghor, Le May-sur-Èvre (49).
2 décembre 2012 : Le grand R, La Roche-sur-Yon (85).
Du 4 au 6 décembre 2012 : Le Trident, Cherbourg (50).
7 décembre 2012 : Centre Juliobonna, Lillebonne (76).
8 décembre 2012 : Theatre Jean Vilar, Champigny sur Marne (94).
14 mars 2013 : Maison de la Culture, Arlon (Belgique).
15 mars 2013 : Théâtre, Charleville Mézieres (08).
16 mars 2013 : La Fabrique de Théatre, Frameries (Belgique).
17 mars 2013 : Espace culturel Victor Jara, Soignies (Belgique).
18 mars 2013 : Le Hangar, Montargis (45).
20 mars 2013 : Odyssud, Blagnac (31).
21 mars 2013 : Équinox, Châteauroux (36).
22 mars 2013 : La Passerelle, Nouaillé Maupertuis (86).

Laurence Navarro : photographe, correspondante de la région Bourgogne pour la Revue du Spectacle.
>> navarro-photo.odiapo.com

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.

Laurence Navarro et Gil Chauveau
Vendredi 12 Octobre 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024