La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Festivals

19/02 au 25/02/2012, Festival des Arts Burlesques, Nouveau Théâtre Beaulieu, Saint-Étienne, Loire - 14/02/2012

Né à l'origine d'une démarche participative des habitants des quartiers Sud-Est de Saint-Étienne, le Festival des Arts Burlesques est devenu en 9 ans une manifestation d'ampleur nationale (plus de 11 000 spectateurs en 2011) mais celle-ci a gardé sa vocation : favoriser l'accès à la culture et transmettre le savoir-rire... Et cela en sachant savamment doser un cocktail composé de vedettes...  

6/12 au 10/12/2011, 13e Semaine de l'Insolence, Le Rabelais, Meythet, Haute-Savoie - 29/11/2011

Plus connu pour "héberger" l'aérodrome d'Annecy, Meythet, petite bourgade mitoyenne de la Venise des Alpes, peut se vanter d'avoir aussi une salle de spectacles, Le Rabelais, des plus dynamiques, ayant une programmation dense et variée, et organisant deux festivals, un de chanson - Attention les feuilles ! - et un d'humour - la Semaine de l'Insolence... Salle de 280 places, le Rabelais joue la...  

21/11 au 27/11/2011, "Nuits théâtrales, Le Laboratoire", Palais de Béhague, Paris 7e - 21/11/2011

Ce nouvel événement initié par l'Institut Culturel Roumain s’inscrit dans la continuité du cycle des "Nuits…au Palais de Béhague", dans celle du festival "Nuits théâtrales – La nouvelle vague du théâtre roumain" - qui a eu lieu du 22 au 30 septembre, ainsi que dans la lignée de la programmation "arts du spectacle" que celui-ci, avec le soutien de l’Ambassade de Roumanie, met en place, dans le but...  

12/11 au 3/12/2011, 12e Festival MAR.T.O., 6 villes des Hauts-de-Seine - 15/11/2011

Les trois coups de MAR.T.O. se sont fait entendre pour la 12e année consécutive dans six villes des Hauts-de-Seine. Pas marteau... MAR.T.O. pour "Marionnettes et Théâtre d'Objets" ! Non, il ne s'agit pas d'un festival pour enfant mais bien d'un événement destiné aux adultes, c’est là toute son originalité. Ainsi, le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine des villes d’Antony et de Châtenay-Malabry, le...  

6/10 au 27/11/2011, Le Clown fait le Byland, Théâtre de l’Épée de bois, La Cartoucherie, Paris 12e - 28/10/2011

Le Théâtre de l’Épée de bois fait le pitre… En ce moment, dans le petit écrin de bois se déroule un bien joli Festival. Une manière aussi de faire le "bilan" sur l’état du clown aujourd’hui avec un des plus grands spécialistes : Pierre Byland. Tous ceux qui appelleront de la part de La Revue du Spectacle pourront bénéficier de places à 10 €. "Pierre Byland fut à l'apogée de nos recherches sur le...  

26 au 29/10/2011, 14e Primeurs de Massy, Massy, Essonne - 24/10/2011

Au fil des années, les Primeurs de Massy ont pris une place une peu particulière dans le paysage musicale français, rubrique "Découvertes" ou plus précisément "amplificateur de carrière" en devenant une référence tant pour le public que pour les professionnels, à l'image de ce que sont les "Découvertes" du Printemps de Bourges, avec une autre approche. Ici, c'est leur premier album que les...  

5/11 au 12/11/2011, Festival Mino, Paris - 22/10/2011

L’un des festivals jeune public les plus importants, et élaborant sa programmation parmi le meilleur de la création musicale, revient pour sa neuvième édition ! Après avoir déjà accueilli des artistes comme Graeme Allwright, Henri Dès, Howard Buten, ou encore Steve Waring, le festival Mino nous a encore réservé cette année un beau cocktail de notes et de mots, éclectiques et savoureux, avec tout...  

17 au 22/10/2011, Semaine de la Pop Philosophie Saison III, Marseille - 14/10/2011

Cette année, à Marseille, philosophes, journalistes, économistes et sociologues interviendront sur "Kant et les extraterrestres", les super-héros de Batman à Superman, "l’architecture canard" théorisée par Robert Venturi, mais également sur la question du prix de la philosophie. Et c’est à la Maison Hantée que se tiendra une surprenante rencontre "Rock, drugs & philosophy". Troisième édition...  

18 au 20/11/2011, Festival le Neuf9, Auterive, proche Toulouse, Haute-Garonne - 07/10/2011

Pour sa troisième édition, le Neuf9, temps fort annuel de la résidence de la compagnie Samuel Mathieu à Auterive, proposera cette année une sorte de marathon autour de la danse. Pendant trois jours, vous serez plongés dans six univers distincts. Présentés dans la salle de spectacle Allégora, au studio de danse Isadora et à l’église Saint-Paul. La danse contemporaine et le hip hop, ainsi que la...  

21 au 23/10/2011, Festival Densités, Fresnes-en-Woëvre, Meuse, Lorraine - 04/10/2011

Un beau Festival international de musique, de danse et de performance se déroulera les 21, 22, 23 octobre 2011 au Pôle Culturel de Fresnes-en-Woevre (55). 18 ans que le Festival Densités existe. Le programme ? Passionnant ! Mais comme ils disent : "On n’est pas sérieux quand on a 18 ans…". Lors de cette nouvelle édition de Densités, pendant les temps forts, se croiseront musiques et performances...  
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À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024