La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Concerts

Malices et merveilles au 27e Festival Baroque de Pontoise ! - 11/09/2012

Du 14 septembre au 20 octobre 2012, allons découvrir les malices et merveilles du répertoire musical des XVIIe et XVIIIe siècles et revisitons Venise, la Perse et bien d’autres royaumes en plein cœur de ce Vexin - qui attira tant les Impressionnistes. Le festival est né de la volonté de faire revivre l’orgue historique de l’église Notre-Dame de Pontoise. En vingt-six ans d’existence, il s’est...  

Sébastien Daucé et l’ensemble "Correspondances" à Royaumont : "O Suavis melodia" - 07/09/2012

Le premier concert nocturne de la saison musicale de Royaumont a enchanté les yeux et les oreilles de l’auditoire grâce à son cadre magique - l’Abbaye royale sous les étoiles - et à l’Ensemble "Correspondances" fondé en 2009 par Sébastien Daucé qui le dirige. Cet ensemble est composé de vingt membres, spécialistes du répertoire de musique religieuse français du XVIIe siècle, dont Marc-Antoine...  

Une saison de feu avec Paavo Järvi et l'Orchestre de Paris ! - 01/09/2012

Pour sa troisième saison avec l’Orchestre de Paris, le chef estonien Paavo Järvi, son directeur musical, nous propose son répertoire de prédilection. Un répertoire qui a assis la réputation de l’orchestre dirigé par Charles Munch à partir de 1967, puis par d’autres géants tels Herbert von Karajan et Sir Georg Solti - dont on va cette année commémorer le centenaire de la naissance. Dans quelques...  

Festival de Royaumont 2012 : Une saison musicale royale ! - 24/08/2012

Pour son édition 2012, la Saison musicale de l’Abbaye de Royaumont est d’une richesse vraiment royale. Dans un lieu exceptionnel, huit week-ends du 25 août au 14 octobre sont consacrés à la musique, à la danse, à des expériences étranges et vont vous consoler de la fin de vos vacances ! À quelques dizaines de kilomètres de Paris, dans le Val-d’Oise, s’élève une superbe abbaye fondée par...  

Festival de Prades : À l'Est... des nouveaux ! - 22/08/2012

Le Festival de Prades - et son directeur artistique le clarinettiste Michel Lethiec - place au cœur de ses engagements la volonté de faire découvrir les talents de demain. Le public a donc eu l’opportunité d’applaudir des personnalités de la scène émergente internationale. La Revue du Spectacle a choisi trois interprètes dont on fait ici le pari - à vrai dire peu risqué - qu’ils seront les grands...  

Festival de Prades : Et Orphée apparut en Catalogne ! - 13/08/2012

[En direct du Festival Pablo Casals à Prades.] Votre intrépide reporter vous a promis en exclusivité le récit d'une soirée INOUBLIABLE, la fameuse nuit du 8 août ! C'est qu'il faut bien reconnaître - en accord avec tous les festivaliers - que nous avons assisté au meilleur concert de cette soixantième édition. Pourquoi ? D'abord, le programme était à tomber : la soirée était placée sous l'étoile...  

Festival de Prada : Contenta de estar a Prada* ! - 10/08/2012

[En direct du Festival Pablo Casals à Prades.] La chaleur torride tisse sa toile sur le bourg de Prades : hommes et animaux se sentent irrésistiblement entraînés à une prudente et paresseuse immobilité. Des mamies aux cheveux blancs permanentés vont à la Caisse d'Épargne ou à l'épicerie. Les festivaliers sont encore charmés du récital de la veille de la soprano Sandrine Piau. Le phrasé délicat,...  

Festival de Prades : Musique de chambre et virtuoses au programme ! - 09/08/2012

[En direct du Festival Pablo Casals à Prades.] Comme je vous l'écrivais, votre intrépide reporter s'est rendu hier après-midi dans une charmante petite église à Molitg-les-Bains, à quelques kilomètres de Prades. Imaginez un village ravissant à flanc de montagne, un joyau de pierres blanches chauffées par le soleil catalan et des ruelles pavées escarpées. Dans la petite église bondée - le public...  

Festival Pau Casals de Prada : La musica el cor del Pirineu* - 08/08/2012

[En direct du Festival Pablo Casals à Prades.] Au cœur de cette Catalogne française farouche et sublime - anciennement espagnole - rattachée au royaume de France grâce au traité des Pyrénées de 1750, se déroule la soixantième édition du Festival Pablo Casals à Prades. Un cru particulièrement réussi ! Votre intrépide reporter a adoré suivre les petites ruelles pittoresques de Prades, qui prêtent à...  

Festival Classique au vert : Musique version nature au cœur du Parc Floral de Paris - 06/08/2012

Le soleil est sommé de briller sur le Parc Floral au Bois de Vincennes tous les week-ends du 4 août au 16 septembre 2012 dans le cadre du Festival Classique au Vert ! Ne ratez pas ce rendez-vous musical hebdomadaire dans le jardin botanique, célèbre pour ses riches plantations, ses sculptures, et pour quelques semaines, ses concerts ! Quatorze concerts justement sont prévus les samedis et...  
1 ... « 17 18 19 20 21



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024