Parti-pris judicieux, Caroline Montier a puisé dans le répertoire de jeunesse de la dame en noir, époque L’Écluse, Bobino (en première partie de Félix Marten en 61 et de Brassens en 64, puis en vedette en 65), et des premiers Olympia… Période Barbara jeune, tendre, passionnée ou orageuse amante. Une femme qui, à ses débuts, fut tout aussi timide et réservée que mutine et fougueuse, aimant tant l'amour que les hommes qui souvent l'ont comblée.
De titres connus ("Dis, quand reviendras-tu", 1ère version 1962 ou "La Solitude", 1965) à ceux qui le sont moins ("Pierre", 1964 ou "Gare de Lyon", 1964), Caroline Montier a construit un récital sur ces aventures qui ont jalonné sa vie, mais ici avec un choix de chansons enregistrées par Barbara entre 1962 et 1968, avec une prédilection pour des compositions de 64 ("Toi l'homme", "Je ne sais pas dire", "Septembre"…) ou de 68 ("Du bout des lèvres", "Amoureuse", "Le Testament", "Tu sais"…).
Dans cette exploration originale, Caroline Montier fait le choix d'aller croquer un rayon de soleil dans les amours de Barbara, apportant, avec subtilité et talent, une touche de grâce à l'ensemble.
De titres connus ("Dis, quand reviendras-tu", 1ère version 1962 ou "La Solitude", 1965) à ceux qui le sont moins ("Pierre", 1964 ou "Gare de Lyon", 1964), Caroline Montier a construit un récital sur ces aventures qui ont jalonné sa vie, mais ici avec un choix de chansons enregistrées par Barbara entre 1962 et 1968, avec une prédilection pour des compositions de 64 ("Toi l'homme", "Je ne sais pas dire", "Septembre"…) ou de 68 ("Du bout des lèvres", "Amoureuse", "Le Testament", "Tu sais"…).
Dans cette exploration originale, Caroline Montier fait le choix d'aller croquer un rayon de soleil dans les amours de Barbara, apportant, avec subtilité et talent, une touche de grâce à l'ensemble.
Son phrasé est délié, souple, sans jamais d'exagération. Les intonations, précises, justes, apportent une légèreté qui se dégage, se libère, s'affranchit, des interprétations habituelles. On sent ici la formation lyrique - maîtrise sans peine des montées dans des registres aériens avec des aigus cristallins -, l'expérience du jazz, les compétences pianistiques… et les pratiques vocales et harmoniques exercées dans le trio vocal féminin "Les Swinging Poules" dont elle est une des membres.
Pas d'imitation, l'interprétation est personnelle avec un jeu très fluide au piano, un doigté souple, glissant sur les touches, dans un élégant respect des harmonies des morceaux choisies, laissant les trames mélodiques se développer, prendre leurs aises. Cette fidélité aux arrangements d'origine n'efface pas les délicats apports créatifs et les pointes d'improvisation pianistique qui nourrissent l'interprétation tant vocale que musicale de Caroline Montier. Celle-ci met en lumière l'universalité des chansons de Barbara.
Reprenant certaines affirmations de Barbara ainsi que quelques anecdotes… des choix judicieux et pertinents qui mettent en évidence le profil singulier d'une Barbara jeune et éternellement amoureuse… mais impatiente, avec cet aspect peu connu de vouloir croquer la vie à pleines dents… tout en étant une femme libre - sa revendication féministe appliquée à l'amour - et exigeante dans ses relations (voir le dernier couplet de "Dis, quand reviendras-tu")… qui, in fine, affirmait : "Je n'ai pas le talent de vivre à deux".
Pas d'imitation, l'interprétation est personnelle avec un jeu très fluide au piano, un doigté souple, glissant sur les touches, dans un élégant respect des harmonies des morceaux choisies, laissant les trames mélodiques se développer, prendre leurs aises. Cette fidélité aux arrangements d'origine n'efface pas les délicats apports créatifs et les pointes d'improvisation pianistique qui nourrissent l'interprétation tant vocale que musicale de Caroline Montier. Celle-ci met en lumière l'universalité des chansons de Barbara.
Reprenant certaines affirmations de Barbara ainsi que quelques anecdotes… des choix judicieux et pertinents qui mettent en évidence le profil singulier d'une Barbara jeune et éternellement amoureuse… mais impatiente, avec cet aspect peu connu de vouloir croquer la vie à pleines dents… tout en étant une femme libre - sa revendication féministe appliquée à l'amour - et exigeante dans ses relations (voir le dernier couplet de "Dis, quand reviendras-tu")… qui, in fine, affirmait : "Je n'ai pas le talent de vivre à deux".
Caroline Montier chante "Barbara amoureuse"
Caroline Montier chante "Barbara amoureuse"
Collaboration artistique : Caroline Loeb.
Lumières : Anne Coudret.
Durée : 1 h 10.
A été à l'affiche du 29 mars au 28 avril 2018,
à l'Essaïon Théâtre, Paris 4e.
•Avignon Off 2018•
A été à l'affiche du 6 au 29 juillet 2018,
à L'Atypik Théâtre, Avignon.
Reprise du 10 décembre 2018 au 30 janvier 2019.
Lundi et mardi à 21 h 30.
Relâche : 24, 25, 31 décembre 2018 et 1er janvier 2019.
Essaïon Théâtre, Salle Cabaret, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion.com
● Caroline Montier chante Barbara amoureuse.
Label : Vocation Records.
Production : Les Jardins d'Aédé.
Sortie : 2018.
Collaboration artistique : Caroline Loeb.
Lumières : Anne Coudret.
Durée : 1 h 10.
A été à l'affiche du 29 mars au 28 avril 2018,
à l'Essaïon Théâtre, Paris 4e.
•Avignon Off 2018•
A été à l'affiche du 6 au 29 juillet 2018,
à L'Atypik Théâtre, Avignon.
Reprise du 10 décembre 2018 au 30 janvier 2019.
Lundi et mardi à 21 h 30.
Relâche : 24, 25, 31 décembre 2018 et 1er janvier 2019.
Essaïon Théâtre, Salle Cabaret, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
>> essaion.com
● Caroline Montier chante Barbara amoureuse.
Label : Vocation Records.
Production : Les Jardins d'Aédé.
Sortie : 2018.
© Guillaume Serres/Yom-S.