La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

03/05 au 16/06/2012, Le Guichet Montparnasse, Paris, "Jupes & Pantalons" - 07/05/2012

Quelle place pour les femmes dans la société ? Telle est la question posée par "Jupes & Pantalons", la pièce de Claire Benjamin-Galeyrand, rentrant ainsi parfaitement dans le cadre du festival "L'année de la femme ! L'année de toutes les femmes" organisée par Annie Vergne et son équipe, tout au long de l'année 2012, au Guichet Montparnasse. Une femme retrace l'histoire du mouvement des femmes...  

27/04 au 23/06/2012, Le Lucernaire, Paris, "Tout un monde - Monologue Clownesque" - 26/04/2012

Sa dernière création clownesque... en forme de cabaret mortel... simplement intitulée "Le Dernier Numéro" mêlait subtilement humour, cruauté et poésie. Un cocktail étonnant et détonnant que Hélène Ventoura maîtrise bien, sous ses faux airs de "Buffo"... Légère inspiration imagée que l'on aime à imaginer en sachant qu'elle intervient aussi depuis quelques années, en tant que clown et musicienne,...  

10 et 11/05/2012, Espace Malraux, Chambéry, Savoie, "Ma chambre froide" - 23/04/2012

Ses œuvres sont attendues, acclamées en France, mais aussi à l’étranger. L'un de ses derniers spectacle, "Cendrillon" (créé en novembre 2011 aux Ateliers Berthier), avait soulevé notre enthousiasme... En 2011, il a obtenu le Molière de l'auteur francophone vivant et le Molière des compagnie pour sa pièce "Ma chambre froide"... Mais qui ce talentueux créateur ? Joël Pommerat, bien sûr ! Si vous ne...  

29/02 au 05/05/2012, prolongations jusqu'au 30/06/2012, Le Lucernaire, Paris, "Lettre à ma mère" - 21/04/2012

Après le vif succès rencontré en 2008 avec "Lettre à mon juge", Robert Benoit revient avec un second texte de Georges Simenon, "Lettre à ma Mère" (1974), l’un des tous derniers écrits du célèbre auteur. Œuvre cathartique par excellence, il dépeint la relation avec sa mère ; celle de deux êtres qui se sont côtoyés sans savoir se dire leur amour. Georges Simenon nous offre ici l’une de ses œuvres...  

16/04/2012, Studio Raspail, Paris, "Petits Poisons..." - 11/04/2012

Mutine, espiègle, sérieuse, attachante... toujours spontanée... mais surtout terriblement talentueuse... De sauts de mots en seau de maux, Isabelle Lauriou nous entraîne, dans son nouveau spectacle "Petits Poisons", dans une valse à mille temps, à mille attentes... de ces attentes qui tissent l'écriture de nos vies, entre prose et poésie... Un moment rare, intense, plein d'humour et de...  

Tim aux crayons d’argent - 10/04/2012

Jusqu’au cœur de l’été, la Cinémathèque française propose un panoramique et 700 gros plans sur un Tim Burton en ébullition permanente. Les commissaires d’exposition qui ont donné naissance à ce grand panorama rétrospectif, inauguré au MoMa (Museum of Modern art) de New-York en 2009, se posèrent visiblement la question : une rétrospective d’un artiste vivant, c’est quoi ? Comment représenter la...  

20/04 au 03/06/2012, Théâtre de Belleville, Paris, "Hernani" - 07/04/2012

"Tres para una" : tel est le sous titre du célèbre drame romantique de Victor Hugo, "Hernani". Si le public s’est enflammé le soir de la première à l’aube du XIXe siècle, c’est que sur scène les cœurs brûlent, les âmes se cherchent et s’embrasent, parfois en solitaires... Trois hommes : un brigand hors la loi qui prépare sa vengeance contre le pouvoir en place, un roi libertin et inconséquent, un...  

Rochers de Lettrés... Songes de Pierres - 29/03/2012

De la Chine Antique à la Chine contemporaine, dans le repli de leurs studios, les lettrés collectionnèrent et collectionnent encore des rochers millénaires, souvent surnommés "os de la montagne" ou "racines de nuages". Ces lettrés sont tout à la fois des fonctionnaires et des peintres, des poètes, des calligraphes. Le musée des arts asiatiques Guimet, à Paris, nous invite à une rencontre intime...  

Avignon Off 2013 : Vincent Roca "Vite, rien ne presse !" - 26/03/2012

Il est des artistes que l'on a plaisir à suivre et à redécouvrir à l'occasion d'un nouveau spectacle... Vincent Roca est de ceux-là. Notre première rencontre artistique eut lieu en 1990, pour la création du Festival d'Humour et de Création de Villars-de-Lans où Vincent Roca présentait "Allegro ma non troupeau". Trois ans plus tard, nous le retrouvons dans ce même festival en compagnie de Jaq Dau,...  

12/03/2012, Théâtre du Châtelet, Paris, "De vous à moi" Fragments inédits de Tennessee Williams - 10/03/2012

Baker Street* est un éditeur spécialisé dans le domaine anglo-saxon qui, pour le lancement de ses nouveautés, organise des lectures et signatures dans des salles de théâtre. Ainsi la sortie d’une biographie et de fragments inédits de Tennessee Williams ainsi que de l’autobiographie de Leslie Caron est-elle l’occasion de réunir au Théâtre du Châtelet, autour des figures quasi mythique de...  
1 ... « 19 20 21 22 23 24 25 » ... 28




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024