La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

● Avignon Off 2016 ● "Le bestiaire des filles foraines" - 29/06/2016

Chanson française culottée ! Compositions originales audacieuses, qui s'épanouissent dans un univers féminin, glamour, sur le fil entre élégance et impertinence. Entre tour de chant et spectacle théâtral, "Le bestiaire des filles foraines" invite le spectateur à rencontrer en chanson les créatures fantasmagoriques qui peuplent l'imagination de Bec (au chant) et Ongles (au piano). Une...  

● Avignon Off 2016 ● "Ad LiBEATum" - 28/06/2016

Les plus belles pages de la musique classique réinterprétée aux percussions ! Trois percussionnistes élevés à l'école de la haute voltige instrumentale pour un résultat surprenant ! 1977 : la NASA envoie dans l’espace le "Golden Record", disque métallique contenant des images et des sons montrant la diversité de la vie et de la culture sur Terre. Quarante ans plus tard, lorsque trois étranges...  

● Avignon Off 2016 ● "Cut" - 28/06/2016

Emmanuelle Marie raconte avec des mots très simples ce que des femmes pensent à propos de leur sexe en particulier et de la sexualité en général. Trois dames se croisent dans des toilettes publiques… lieu trivial mais propice aux confidences. Elles n’ont ni nom, ni identité, mais des histoires intimes à révéler. De l’enfance à l’âge mûr, du cours d’anglais à la nuit de noce, le discours de ces...  

● Avignon Off 2016 ● "Pour un oui ou pour un non" - 09/06/2016

La compagnie Théâtre-Appart', située en région Centre-Val de Loire, présente sa nouvelle création "Pour un oui ou pour un non" au Festival Off d'Avignon. Interprétée par Serge Djen et Denis Benoliel, qui signe également la mise en scène, cette pièce est un duo d’acteurs dans lequel Nathalie Sarraute va bien au-delà des mots… Elle s’attache à dévoiler des sentiments intimes et secrets, elle donne...  

● Avignon Off 2016 ● "Plus belge la vie 2" - 07/06/2016

Directeurs et animateurs durant trente ans de plusieurs cafés-théâtres en Belgique, Alexandra et Robert Sullon se sont installés depuis quelques années à Avignon. "Plus Belge la vie 2" est la cinquième création de leur compagnie, les Belges de comptoir. Avec leur savoureux accent belge, Alexandra et Robert Sullon déclinent, en septante minutes (septante c'est à dire nonante moins vingt), l'humour...  

● Avignon Off 2016 ● "Les dessous d'Aphrodite" - 05/06/2016

C'est l'histoire de Capucine Valoir qui, portée par l'euphorie d'un moment, va se laisser dépasser par la situation… Dans ce spectacle, Laurence aborde avec humour et émotion les dérives de la négation de soi. Seule en scène, elle incarne une vingtaine de personnages. Maniant subtilement le second degré et l'humour de situation, elle bouscule la morale établie en osant parler d'un sujet encore...  

● Avignon Off 2016 ● "24 heures de la vie d'une femme" - 01/06/2016

Dans un casino, une veuve sauve un jeune homme du suicide. En vingt-quatre heures, ils vont vivre les passions les plus folles. Vingt-quatre ans plus tard, elle se confie. Au bout de nous-mêmes, nous-mêmes... Un casino, la Riviera, une veuve sauve un jeune homme du suicide. En seulement vingt-quatre heures, ils vont vivre les passions les plus folles. Vingt-quatre ans plus tard et pour la...  

● Avignon Off 2016 ● "Les Créanciers", récit d'un sentiment intemporel et transgénérationnel - 31/05/2016

Pour l'immense auteur suédois qu'est August Strindberg, si l'amour n'est pas une monnaie, il n'est pas un acte gratuit non plus : Il laisse des créances dans le cœur des amants. Dans les liens qui se tissent, les serments qui s’échangent, chacun est créancier de l’autre et peut à tout moment venir reprendre ses gages. Créanciers est une double histoire d’amour qui se solde entre une femme -...  

"Quand j'étais Charles" de Fabrice Melquiot au Théâtre de Châtillon - 13/10/2015

C'est grâce à Jérémie le Louët de la Cie des Dramaticules que ce spectacle de Fabrice Melquiot s'est retrouvé programmé au Théâtre de Châtillon. Jérémie dit en être ressorti ému et secoué par un acteur époustouflant. "Quand j'étais Charles", c'est aussi le portait d'un fan croqué avec humour et sensibilité par un auteur aujourd'hui incontournable. La pièce "Quand j'étais Charles" est un...  

Philippe Adrien se tourne vers Broadway pour sa dernière mise en scène à la Tempête - 09/10/2015

Encore quelques jours pour profiter de la dernière mise en scène de Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête. Il met en scène une pièce adaptée du roman de l’Américain Marc Haddon : "Le bizarre incident du chien pendant la nuit". La pièce a d’abord été jouée à Broadway. Et c’est dans un style similaire que Philippe Adrien s’amuse à la monter en mettant en scène avec brio son fils, Pierre...  
1 ... « 14 15 16 17 18 19 20 » ... 28




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024