La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

64e Edition des Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 19 juillet, la Citadelle de Sisteron et d'autres lieux remarquables accueillent, pour la 64e fois depuis sa création, l'un des plus anciens festivals d'été de France. Tous les arts dialogueront sur scène, représentés par les plus éminentes personnalités dans une vraie "Harmonie des genres".



© DR.
© DR.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Citadelle de Sisteron offre depuis des décades un site de choix avec son théâtre de verdure pour le rayonnement estival du chant, du théâtre et de la musique instrumentale. Mais le festival s'est développé en programmant aussi des spectacles dans la Cathédrale Notre-Dame des Pommiers et le Cloître de Saint-Dominique.
Des lieux d'exception où seront proposés pas moins de neuf rendez-vous (un de plus par rapport à la 63e édition) - dont le thème cette année est le chant et les jeunes voix. Mais les stars confirmées répondent aussi présent comme on le verra dans cette petite sélection des concerts à ne pas rater.

En ouverture de cette 64e édition, un concert titré "Joyaux de l'Opera Buffa" permettra en effet de découvrir deux jeunes chanteuses déjà très appréciées, Ambroisine Bré et Ludivine Gombert, dans un programme dédié à Mozart, Rossini, Offenbach et Gounod notamment. Elles seront accompagnées de l'Orchestre Régional Avignon Provence (fondé à la fin du XVIIIe siècle et formation de l'Opéra Grand Avignon) dirigé par Samuel Jean. C'est la divine mezzo Catherine Trottmann qu'on pourra entendre le 23 juillet dans un concert d'"Inspirations italiennes" (Mozart, Haendel) avec l'orchestre Le Palais Royal (sur instruments d'époque) mené par son chef fondateur Jean-Philippe Sarcos - ancien élève de William Christie et de Georges Prêtre.

© DR.
© DR.
Le 2 août, la soprano catalane Nura Rial et la mandoline primée par un Grammy Award d'Avi Avital donneront "Concerti e Canzoni" pour un programme cent pour cent vénitien en compagnie de l'Orchestre de Chambre de Bâle dirigé par Julien Chauvin au violon - qu'on ne présente plus. Du côté des instrumentistes, le grand Nicholas Angelich (le pianiste aux deux Victoires de la musique classique) se produira avec l'Orchestre Symphonique Ose ! (sic) sous la baguette de son chef fondateur Daniel Kawka. Une soirée qui mettra à l'honneur un "Fantastique Berlioz" pour la commémoration de sa disparition, mais aussi Dvoràk et Rachmaninov.

Côté théâtre, le public pourra applaudir un drame de 1919, "La Légende d'une vie" de Stefan Zweig, dans la mise en scène de Christophe Lidon avec Nathalie Dessay, Macha Méril et Bernard Alane, entre autres comédiens. Pour la danse, deux événements exceptionnels donnent l'eau à la bouche. Le 30 juillet, "Boxe Boxe Brasil" à la croisée des arts donnera l'occasion au Quatuor Debussy de livrer sa conception musicale d'un spectacle chorégraphié par Mourad Merzouki avec la Compagnie Käfig et le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne.

© DR.
© DR.
Enfin, pour clore en beauté ces Nuits de la Citadelle, le 13 août, Benjamin Millepied offrira la primeur de ses trois dernières créations "Homeward", "Orpheus Highway" et "Bach Studies I" avec sa compagnie fondée en 2012, le L.A. Dance Project. En attendant de découvrir le premier film musical sur "Carmen" de Bizet réalisé par l'ancienne étoile du New York City Ballet (sortie prévue en automne 2019).

Du 19 juillet au 13 août 2019.
64e Nuits de la Citadelle.
Pavillon ATM,
1, Allée de Verdun, Sisteron (04).
Tél. : 04 92 61 06 00.
>> nuitsdelacitadelle.fr

Christine Ducq
Vendredi 5 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024