La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

● Avignon Off 2016 ● "Casablanca 41"

"Casablanca 41", une pièce de Michal Laznovsky par la Cie Golem théâtre. Décembre 1941. Le Fata Morgana, un vieux raffiot plein de refugiés, est le théatre de mirages, fausses identités, amours et cadavres dans les placards.



© Natacha Boutkevitch.
© Natacha Boutkevitch.
Plein à ras bord d'exilés fuyant l'Europe, un vieux raffiot, le Fata Morgana est prêt a quitter le port de Casablanca, la veille de l'attaque de Pearl Harbor en 1941. Comme beaucoup, Monsieur Zpevacek, un petit homme ordinaire émigré de Tchécoslovaquie, dispose de (faux) papiers qui ne sont pas bien faits. Il a peu de chance de sauver sa peau en Amérique. Mais la dévouée Olinka a peut-être une solution : un des exilés est mort dans sa cabine. Il suffit de se débarasser du cadavre et d‘endosser son identité. Tandis que le monde court à sa perte, un petit homme ordinaire joue sa survie.

La Cie Golem théâtre a été créée à Prague par Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Aujourd'hui implantée dans l'Isère, son répertoire, souvent inspiré par la littérature et l'histoire du XXe siècle, est traversé par les thèmes de l'exil. Michal Laznovsky est l'auteur de pièces, de scénarios, de nouvelles. "Casablanca 41" est sa première pièce écrite directement en français.

"Il est des spectacles dont on a envie de citer en premier les acteurs. Les voici : Bruno La Brasqua, Jacques Pabst, Muriel Sapinho et Frederika Smetana, fondatrice avec Michal Laznovsky, du "Golem Théâtre" à Prague, désormais en Isère. Ce quatuor formidable, semble endosser pour la vie les personnages de cet auteur, traducteur et metteur en scène pragois qui travaille tant en Tchéquie qu'en France. Donc 1941 à Casablanca. Et en rade, à tous les sens du mot, un rafiot bourré d'exilés d'Europe centrale, gens ordinaires et trafiquants de tout poil, bonnes et moins bonnes âmes, tous en danger, qui espèrent sauver leur peau en partant vers l'Amérique. Éternelle histoire des "nobody" et de la grande Histoire, du croisement des singuliers et de l'universel. Qui fait hélas furieusement penser à aujourd'hui. Et croirez-vous que ce spectacle tragique est dans le même temps terriblement drôle ? Car ces êtres égarés, qui ont tout perdu, retrouvent une légèreté d'innocents. Partiront, partiront pas ? Pour connaître l'issue de ce savoureux triller, eh bien embarquez dans ce spectacle, léger et grave comme un tableau de Chagall."
Daniele Carraz, La Provence, (15/07/16).

Coproduction Hôtel Europa/Pot au Noir, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de l'Isère, la Ville de Grenoble, la Communauté de communes Trièves, l'ADAMI, la SPEDIDAM.

"Casablanca 41"

Texte : Michal Laznovsky.
Mise en scène : Michal Laznovsky.
Avec : Bruno La Brasca, Jacques Pabst, Muriel Sapinho, Frederika Smetana.
Décor : Daniel Martin.
Univers sonore : Gilbert Gandil.
Lumières : Guillaume Jargot.
Création avec le soutien de l'ADAMI et la SPEDIDAM.

● Avignon Off 2016 ●
Du 7 au 30 juillet 2016.
Théâtre du Centre,
13 rue Louis Pasteur.
Tous les jours à 13 h 55.
Relâche le 18 juillet.
Réservations au 06 64 91 55 67.
www.theatreducentre-avignon.com

Contact : Linda Journet, chargée de projets et diffusion
Tél. : 06 13 57 71 71.
golemdiffusion@gmail.com
>> hoteleuropa.fr
>> Facebook Golem Théâtre

Annonce
Lundi 18 Juillet 2016

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024