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Valérie Dassonville et Adrien de Van nommés à la tête du Théâtre Paris-Villette  12/06/2013

Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Bruno Julliard, adjoint chargé de la culture, ont nommé le duo Valérie Dassonville et Adrien de Van à la tête du Théâtre Paris-Villette.

Valérie Dassonville et Adrien de Van mettent la création contemporaine au cœur de leur projet pour le Théâtre Paris-Villette. Ils proposent des résidences d’artistes, des ateliers, une programmation dans et hors du théâtre, conçu comme un espace d’échanges et un lieu de vie. Ils s’engagent à mener un important travail d’accueil et d’accompagnement des compagnies, notamment émergentes, avec un temps fort au printemps. Leur programmation sera principalement axée sur le théâtre, mais accordera aussi une place significative à la danse.

Le projet de Valérie Dassonville et Adrien de Van sera consacré à la jeunesse envisagée dans toute sa diversité, et au-delà de toute référence à un âge déterminé : jeunesse des publics, jeunesse des artistes et des écritures, afin, dans un même geste artistique, de toucher le plus grand nombre d’enfants et d’adultes réunis. Ils envisagent de déployer une politique de médiation et d’action culturelle en pleine articulation avec la programmation artistique (ateliers associés aux résidences artistiques en partenariat avec les écoles, les associations et les structures sociales, collaboration avec des auteurs autour d’ateliers de collecte de textes, ateliers "face à face" pour relier les publics…).

A la suite de l’appel à candidature lancé par la Ville de Paris fin décembre 2012, 44 dossiers ont été étudiés à l’aune des critères suivants : la qualité du projet culturel et artistique, la stratégie de développement des publics et des partenariats, la solidité financière du projet et la capacité à diversifier les financements. Le lancement du nouveau projet du Théâtre Paris-Villette, dirigé par Valérie Dassonville et Adrien de Van, est prévu pour l’automne 2013.

Qui sont-ils ?
Valérie Dassonville est metteure en scène. Elle est l’une des fondatrices, en 1989, de la compagnie Théâtre du Menteur, implantée dans l’Essonne et avec laquelle elle a réhabilité le Théâtre de Bligny, premier théâtre permanent en milieu hospitalier. Son travail de création, axé sur le partage et l’ouverture, est constamment connecté aux populations et à leur territoire.

Adrien de Van est comédien, metteur en scène et porteur de projets artistiques pluridisciplinaires. Il a fondé la compagnie Le Tamanoir en 1996, et fut directeur du Théâtre du jardin de 2002 à 2008.

Communiqué de la Mairie de Paris.

Photo : Théâtre Paris-Villette © DR.

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La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
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© Betül Balkan.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

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© Philippe Hanula.
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