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Théâtre Paris Villette : la Ville de Paris lance un appel à projets  26/12/2012

Conformément aux engagements pris par le Conseil de Paris dans deux vœux de l’exécutif adoptés le 16 octobre et le 11 décembre dernier, la Ville de Paris réaffirme sa volonté de faire appel à un nouveau projet théâtral pour le Théâtre Paris Villette, dédié à la création contemporaine et ouvert au plus large public.

À cette fin, elle lance ce jour un appel à projets relatif à l’occupation du domaine public pour l’exploitation du théâtre situé dans le Pavillon de la Bourse à la Villette, en vue du démarrage d’une nouvelle programmation à l’automne 2013. Dans ce cadre, la Ville de Paris veillera à poursuivre la concertation engagée avec le Ministère de la culture et de la communication.

Les projets présentés seront étudiés à l’aune de plusieurs critères fondamentaux : la qualité du projet culturel et artistique proposé, la stratégie de développement des publics et des partenariats, la solidité financière du projet et la capacité à diversifier les financements.

Parallèlement, alors que le Tribunal de Commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de la SARL gestionnaire du théâtre, la Ville de Paris poursuit le travail d’accompagnement engagé auprès des salariés, reçus à plusieurs reprises individuellement et collectivement. Ils pourront bénéficier, conformément aux dispositions prévues par le Code du travail, d’une priorité de réembauche.

Par ailleurs, soucieuse de garantir la diffusion des spectacles initialement prévus au premier semestre 2013 au Théâtre Paris Villette, la Ville a engagé un dialogue avec chaque compagnie concernée, afin de rechercher toutes les solutions possibles de programmation dans d’autres lieux culturels parisiens. Elle s’est également engagée à leur apporter un soutien financier dans le cadre du dispositif municipal d’aide aux compagnies.

Photo : © DR.

Communiqué de la Ville de Paris du 21 décembre 2012.

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La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

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© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

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© Philippe Hanula.
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