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Qui sont les 11 lauréats du Fonds SACD Humour/One man show 2012 ?  19/01/2013

Depuis ses premières heures, l’humour est une activité importante pour la SACD. La communauté des auteurs de la SACD encourage et soutient toutes les formes d’humour.Unique en son genre, le Fonds SACD Humour/One man show valorise les auteurs de l’humour et l’écriture du one man show. Il favorise, par l’aide attribuée à leurs producteurs, l’émergence des talents de demain, le soutien des auteurs confirmés et la diffusion des spectacles.

Le jury composé de Antoinette Colin, directrice artistique du Point-Virgule, Trinidad Garcia, auteure et interprète, Pascal Guillaume, directeur général (Ki m'aime me suive), Pascale Reynaud, responsable de la recherche et sélection des programmes humoristiques (Rire et Chansons), et Philippe Sohier, metteur en scène, s’est réuni le 3 décembre, en présence de Jacques Fansten président du Conseil d’administration de la SACD.

Pour cette 4e édition, la commission a sélectionné 11 spectacles. Le jury a surtout retenu des spectacles qui se sont imposés avec évidence par leur singularité d’écriture et d’interprétation.
Ils sont répartis en trois catégories : Découverte de nouveaux talents, Création : soutien d’auteurs confirmés et Diffusion : accompagnement des auteurs en représentation.

Dans la catégorie Découverte :
● "Frédérick Gersal fait des histoires" : Frédérick Gersal, auteur et interprète ; SB Company - Théâtre Bo Saint-Martin, producteurs ; représentations au Théâtre Bo Saint-Martin (Paris) jusqu’au 25 juin 2013.
● "L’Homme idéal ou juste un gros connard ?" : Jérémy Charbonnel, auteur et interprète ; Keep dreaming, producteur ; représentations au Théâtre Le Bout (Paris) jusqu’au 27 juin 2013.
"Indigné presque parfait" : Rémi Chiroussel, Eva Darlan, Arsen Philippe Douai et Bun-Hay Mean, auteurs ; Sanaka, interprète ; Association Béton Show, producteur ; représentations au Théâtre Le Bout (Paris) jusqu’en juin 2013 et tournée.
● "Schoumsky au parloir" : Antoine Schoumsky et Thomas Coste, auteurs ; Antoine Schoumsky, interprète ; Yaen Productions ; représentations au Théâtre Montmartre Galabru (Paris) jusqu’en juin 2013 puis à La Tache d’Encre (Festival d’Avignon Off) en juillet 2013.

Dans la catégorie Création :
● "Nique la misère" : Nouara Naghouche et Pierre Guillois, auteurs ; Nouara Naghouche, interprète ; Le fils du grand réseau, producteur ; tournée en France en 2013.
● "Toutes mes condoléances" : Sébastien Castro, auteur et interprète ; Pop-Corn Productions ; représentations au Théâtre de Jeanne (Nantes) jusqu’en juin 2013.
● "Youpi le clown" : Oliver Haudegond dit Didier Super, auteur et interprète ; 20h40 Production ; tournée à partir de mai 2013 et Festival Avignon Off en juillet 2013.

Dans la catégorie Diffusion :
● "Baptiste Lecaplain se tape l’affiche" : Baptiste Lecaplain et Aslem Smida, auteurs ; Baptiste Lecaplain, interprète ; Houlala Création, producteurs ; représentations en février 2013 au Bataclan (Paris).
● "David Salles pète les plombs" : David Salles, auteur et interprète ; Cheyenne Productions ; représentations au Point-Virgule (Paris) jusqu’en juin 2013 et tournée.
● "Les Pleureuses" : Pierre-Louis Lanier, auteur ; Alexandra Carlioz et Stéphanie Doche, interprètes ; Association Al Fonce, producteur ; représentations à La Folie Théâtre (Paris) de février à fin mars 2013 et tournée.
● "Tout le monde y passe" : Guillaume Meurice, auteur et interprète ; 30 Productions ; représentations au Théâtre Funambule Montmartre (Paris), Tournée en France puis Festival d’Avignon Off en juillet 2013.

One man ou stand up, burlesque ou noir, satirique ou parodique, toutes les écritures de l’humour sont à la SACD auxquelles elle consacre de nombreuses aides :
- Le Fonds SACD Fictions 2.0 aide les jeunes talents à faire émerger de nouveaux projets via l’action culturelle,
- Le Prix du One man show,
- Le Prix nouveau talent humour,
- Des partenariats avec différents festivals et manifestations,
- Des rencontres professionnelles dédiées à l’humour.


Communiqué de la SACD.

Photo : Trinidad Garcia, Antoinette Colin, Pascal Guillaume, Pascale Reynaud © SACD

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La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

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© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

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Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

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Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

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© Philippe Hanula.
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Gil Chauveau
26/03/2024