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Les Lauréats des Molières 2019  14/05/2019

Molière du Théâtre privé :
- "La Machine de Turing" de Benoit Solès, mise en scène de Tristan Petitgirard, au Théâtre Michel.

Molière du Théâtre public :
- "La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez" de William Shakespeare, adaptation de Thomas Ostermeier, mise en scène de Thomas Ostermeier, à la Comédie-Française, Salle Richelieu.

Molière de la Comédie :
- "La Dégustation" d'Ivan Calbérac, mise en scène d'Ivan Calbérac, au Théâtre de la Renaissance.

Molière de la Création visuelle :
- "Chapitre XIII" de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, mise en scène de Sébastien Azzopardi, au Théâtre Tristan-Bernard.

Molière du Spectacle musical :
- "Chance !" d'Hervé Devolder, mise en scène d'Hervé Devolder, au Théâtre La Bruyère.

Molière de l’Humour :
- Blanche Gardin, dans "Bonne nuit Blanche" de Blanche Gardin, mise en scène de Maïa Sandoz.

Molière du Jeune public :
- "M comme Méliès" d'Élise Vigier et de Marcial Di Fonzo Bo, mise en scène d'Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, Comédie de Caen/CDN de Normandie.

Molière du Seul/e en scène :
- "Girls and Boys", avec Constance Dollé, de Dennis Kelly, mise en scène de Mélanie Leray, au Théâtre du Petit-Saint-Martin.

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public :
- François Morel, dans "J'ai des doutes" de Raymond Devos et François Morel, mise en scène de François Morel.

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé :
- Benoit Solès, dans "La Machine de Turing" de Benoit Solès, mise en scène de Tristan Petitgirard.

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public :
- Marina Foïs, dans "Les Idoles" de Christophe Honoré, mise en scène de Christophe Honoré.

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé :
- Anne Bouvier, dans "Mademoiselle Molière" de Gérard Savoisien, mise en scène d'Arnaud Denis.

Molière du Comédien dans un second rôle :
- François Vincentelli, dans "Le Canard à l’orange" de William Douglas Home, adaptation de Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène de Nicolas Briançon.

Molière de la Comédienne dans un second rôle :
- Ophélia Kolb, dans "La Ménagerie de verre" de Tennessee Williams, mise en scène de Charlotte Rondelez.
Annie Mercier, dans "Thyeste" de Sénèque, mise en scène de Thomas Jolly.

Molière de la Révélation masculine :
- Valentin de Carbonnières, dans "7 morts sur ordonnance" d'après Jacques Rouffio et Georges Conchon, adaptation d'Anne Bourgeois et Francis Lombrail, mise en scène d'Anne Bourgeois.

Molière de la Révélation féminine :
- Ariane Mourier, dans "Le Banquet" de Mathilda May, mise en scène de Mathilda May.

Molière de l’Auteur francophone vivant :
- Benoit Solès, pour "La Machine de Turing".

Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé :
- Tristan Petitgirard, pour "La Machine de Turing" de Benoit Solès.

Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public :
- Mathilda May, pour "Le Banquet" de Mathilda May.

Photo : Affiche du spectacle "Bonne nuit Blanche" de Blanche Gardin © Kalel Koven/Hans Lucas.
La Rédaction

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À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024