La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Le 50e Gala de l'Union des Artistes au Cirque Alexis Gruss  24/10/2011

Grâce à son opiniâtreté Philippe Ogouz, comédien et Président de l’Adami a ranimé le Gala de l’Union disparu depuis près de trente ans, avec pour mission de subvenir à la précarité de certains artistes. L’Adami versera cette année 130 000 € aux artistes en difficultés.

Conforté par le succès de sa diffusion sur France 2 en avril 2010, le Gala de l’Union des artistes brillera à nouveau de tous ses feux sur la piste du grand chapiteau du cirque Alexis Gruss avec le concours "d’une pluie d’étoiles".

Claudia Cardinale et Anna Mouglalis sont les Présidentes de cette 50e édition mise en scène par Stéphane Ricordel : "Pour la 50e édition du Gala de l’Union des Artistes, j’ai imaginé un spectacle qui rendra hommage au 7e art avec une série de coups de chapeaux à Fellini, Jacques Tati, Charlie Chaplin…Sous le grand chapiteau d’Alexis Gruss, chanteurs, danseurs, musiciens et comédiens de toutes générations, offriront une soirée tour à tour drôle, poétique, impressionnante et pleine d’émotions. Ils oublieront leurs peurs, leurs timidités pour servir les valeurs de solidarité et de confiance défendues par le Gala de l’Union des Artistes."

Pour mémoire, Le premier Gala de l’Union a eu lieu en 1923, des artistes ont participé gracieusement à ce spectacle en effectuant des numéros de cirque pour venir en aide, via l’Union des artistes, à leurs camarades en difficulté. Après sa première diffusion en télévision en 1959, le Gala est devenu très populaire. Une pléiade d’artistes prestigieux dans des numéros de cirque ont apporté leur concours à ce chaleureux spectacle d’entraide.

Aujourd’hui la nouvelle génération d’artistes découvre les valeurs de ce Gala de l’Union qui leur était inconnu, ils ont décidé d’apporter leur soutien à leurs camarades. Claudia Cardinale, Emma de Caunes, Jeanne Cherhal, Julien Cottereau, Nolwenn Leroy, Natalie Dessay, Estelle Lefébure, Anna Mouglalis, Héléna Noguerra, Shirley et Dino, Bruno Solo, Claudia Tagbo, Alysson Paradis, Pef, Melvil et Yarol Poupaud, Florence Thomassin, Anna Girardot, Irène Jacob sont les "étoiles 2011" du Gala de l’Union des Artistes.
Le Gala de l’Union sera diffusé sur France 2 en prime time fin décembre 2011

50e Gala de l'Union des Artistes,
lundi 21 novembre 2011 à 20 h 30.
Cirque National Alexis Gruss,
Pelouse de Saint-Cloud, Porte de Passy, Paris 16e.
2000 Places à 30 € et 50 € seront disponibles à partir du 29 octobre,
sur le site vente-privé.com
L’intégralité des sommes récoltées sera reversée à l’Union Sociale du Spectacle.
La Rédaction


1.Posté par martine le 03/01/2013 19:15
admirable mais où puis-je me procurer le dvd passé sur la TV ? pour offrir à ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir

Nouveau commentaire :






Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024