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Avignon Festival & Cie : dates du OFF 2012, nouveau CA et perspectives  23/11/2011

Réunie en Assemblée Générale ce lundi 21 novembre 2011, l’association Avignon Festival & Compagnies a voté à une large majorité : l’adoption du rapport moral, du rapport financier, et a validé la proposition du Conseil d'Administration concernant la Charte du OFF pour les compagnies et les lieux ainsi que les dates du prochain festival OFF qui se déroulera du samedi 7 au samedi 28 juillet 2012.

L'assemblée générale a également validé les perspectives suivantes :
1 - La mise en place du Collège C, composé de personnalités de la société civile, de représentants des institutions et organismes culturels ainsi que d'acteurs économiques locaux prenant en compte la spécificité du OFF.
2 - La poursuite du développement :
- des publics et des professionnels à travers le site internet, les réseaux sociaux, le maillage des théâtres et festivals partenaires,
- Des partenariats internationaux à travers une semaine internationale du OFF.
3 - La mise en place :
- de résidences de création en automne ou au printemps,
- d'une Agence Technique du OFF (centre de ressources des lieux, mutualisation de moyens : aide juridique et technique, billetterie informatisée, réservations et vente de billets en lignes, locations et achats groupés de matériel),
- d’un catalogue des lieux, destiné aux compagnies et aux professionnels.
4 - La pérennisation de la présidence pendant 3 ans à partir de 2012.

Par ailleurs, devant l'importance de cette manifestation unique dans le paysage culturel national, le Ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand, a voulu marquer l'attachement de l’État à ce bouillonnement annuel de la création porteur d’une vision sans cesse renouvelée de la démocratisation culturelle en lui allouant pour la première fois une subvention. Ce geste de reconnaissance à l'égard des artistes et du travail accompli par Avignon Festival & Compagnies permettra l’organisation, au printemps prochain, d’une table ronde sur le OFF, ses enjeux et ses perspectives.

Élection des membres du conseil d'administration
Conformément à ses statuts, l'Assemblée a procédé à l’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration pour les Collèges des Compagnies et des Théâtres.
Collège des Compagnies :
• Sortantes : Mesdames Pierrette Dupoyet et Béatrice Valéro ;
• Réélue : Mme Béatrice Valéro (Alhambra - Cie Flamenco Vivo) ;
• Élu : M. Yves Cusset (Cie Un Jour J’irai).
Collège des Théâtres :
• Sortants : Mme Danielle Vantaggioli et M. Pierre Lambert ;
• Réélue : Mme Danielle Vantaggioli (Théâtre du Chien qui fume) ;
• Élue : Mme Claire Wilmart (Maison du Théâtre pour Enfants).

Le nouveau Conseil d’Administration est désormais composé de :
Collège des Compagnies : Didier Chalaux, Yves Cusset, Isabelle Decroix, Armand Eloi, Philippe Fourel, Chantal Loïal, Stéphane Roux, Béatrice Valéro.
Collège des Théâtres : Greg Germain, Bertrand Hurault, Bernard Le Corff, Danielle Vantaggioli, Claire Wilmart, Raymond Yana.
Collège des Personnalités : Monique Bout.

Conformément aux nouveaux statuts et règlement intérieur, le Conseil d’Administration se réunira prochainement pour élire son nouveau Bureau et mettre en œuvre les perspectives décidées par l’Assemblée Générale du 21 novembre.

Communiqué Avignon Festival & Cie du 22/11/2011.
Photo : Avignon Off 2011 © Gil Chauveau.
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La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

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© Betül Balkan.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

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© Philippe Hanula.
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