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Théâtre

"Une vie politique" procure dans l'humour partagé un plaisir discret et altruiste

"Une vie politique", en tournée

Nicolas Bonneau aime à restituer dans son métier de comédien les personnages oubliés, les invisibles de la société contemporaine, les ouvriers, et dernièrement les femmes… en politique avec "Qui veut garder les enfants ?".



© Xavier Trouble.
© Xavier Trouble.
En marge de cette pièce, dans une "une vie politique", Nicolas Bonneau présente un face à face improvisé entre lui "saltimbanque" et Noël Mamère "homo politicus" . En quelque sorte un objet scénique à rebours de la scène. À l'impromptu.

Le spectacle offert repose sur les personnes. Il est ambitieux dans sa simplicité et sa pauvreté de moyens, à la fois ostensible et distancié. Sans recherche d'une forme à atteindre, à "performer", sans la recherche d'une image à conserver, une histoire à imposer, sans un événement à créer, sans les composantes de ces "story telling", "ces "events" remplis d'archétypes narcissiques.

Sans le souci de cette agitation propagation, cette "agit prop" de la rumeur orientée qui est le signe des vanités de conspiration. Ces prises de pouvoir en œuvre dans les réseaux dits "sociaux" . Et qu'il serait plus simple de qualifier de tribaux.

Sur le plateau, un débatteur, un invité, qui, entre deux fauteuils dépareillés comme à la campagne, sont contraints par la seule convention "d'être Soi", hors de toute fiction. Dans un jeu de rôles dont la seule règle est la curiosité de l'inconnu en face de soi. Un jeu de la conversation improvisée qui refuse tout emprise… Avec tous ces risques.

Une vie politique est un échange entre amis qui veulent comprendre ce qui les anime dans leur vie. Qui fait ce qu'ils sont : un "être soi".

© Xavier Trouble.
© Xavier Trouble.
Le spectacle cultive l'art du passeur de l'expérience acquise et non plus celui de la conquête de la lumière du mâle Alfa en compétition de tribune ou de rampe, prend les chemins de traverse, s'éloigne des mots de la gouvernance ou des commentaires. Le plateau de théâtre est un espace, un temps de liberté partagé.

Face au pouvoir des mots ou des images se cherche un art de la conviction, se développe une manière de maïeutique pleine de tact et de pudeur, une approche de la sincérité, sans concessions, ni contorsions avec les silences et les malices qui fondent une écoute de la personnalité.

Pas d'accusation, pas de défense, de confession, pas d'illustration. On n'y fait pas de la politique , on n'y fait pas du théâââtre.

Cette présentation scénique, à base d'entretiens plus que d'interviews, excelle dans une théâtralité bienveillante, réconcilie la scène et le public, procure dans l'humour partagé un plaisir discret et altruiste. Au présent. Celui du verbe. Celui du Théâtre enfin atteint.

Assurément cette approche du jeu devrait être présentée dans les écoles de journalisme et de sciences politiques.

"Une vie politique"

Conversation entre Noël Mamère et Nicolas Bonneau.
Conception : Nicolas Bonneau.
Co-mise en scène : Caroline Melon.
Avec : Noël Mamère et Nicolas Bonneau.
Régie : Xavier Trouble (en alternance avec Gildas Gaboriau).
Cie La Volige - Nicolas Bonneau.
Durée : 1 h 15.

A été représenté du 5 au 26 février 2019,
Au Théâtre de Belleville, Paris 11e.

Tournée
5 avril 2019 : Festival Mythos, Rennes (35).
10 mai 2019 : Théâtre, Auxerre (89).
8 juin 2019 : La Canopée, Ruffec (16).

>> "Qui va garder les enfants"

Jean Grapin
Vendredi 1 Mars 2019

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"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

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Brigitte Corrigou
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© Aurélie Courteille.
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Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

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Gil Chauveau
03/11/2024