La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

Un large déploiement de créations pour la 29e édition du Festival Marmaille

Pour la vingt-neuvième fois, l'association Lillico organise, dans Rennes, la métropole rennaise et l'Ille-et-Vilaine, le Festival Marmaille, événement consacré à la jeunesse, à l'enfance et à la prime-enfance, mais aussi aux spectacles "tout public" qui se déroulent durant deux semaines. Un festival pluridisciplinaire puisqu'il accueille théâtre, danse, chant, films, etc., dans différents lieux partenaires. Cette diversité permet aux enfants comme aux adultes de tous y trouver leur compte, d'autant que l'axe de programmation vise non seulement l'éclectisme, mais le sens, l'importance du propos autant que le plaisir de l'instant.



"Vendredi" © Didier Martin.
"Vendredi" © Didier Martin.
L'édition 2021 de Marmaille révèle vingt-deux propositions artistiques destinées à toutes les tranches d'âge puisque certains spectacles s'adressent à des bébés (comme le spectacle "Chuchoterie" pour un public accepté dès la naissance ou "Touche" à partir de 18 mois dont nous reparlerons plus bas). Elle rayonne dans une galaxie de lieux dans Rennes et dans les alentours. Et elle est riche de quatorze créations.

Des créations que Lillico connaît bien pour beaucoup d'entre elles puisqu'une des missions de l'association est d'accompagner tout au long de l'année des compagnies tournées vers le jeune public. Ceci depuis trente-deux. C'est certainement la raison pour laquelle ce festival révèle des propositions d'une très grande originalité et d'une grande valeur artistique. Accompagnés par l'association Lillico et révélés lors de cette quinzaine, ces spectacles continuent leur chemin sur tout le territoire pour des tournées importantes. Vous pourrez certainement en voir programmés près de chez vous.

Peut-être aurez-vous ainsi l'occasion de découvrir "Vendredi", une pièce inspirée de "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe, qui s'attache à mettre en images l'évolution de la relation entre Robinson, l'homme civilisé et Vendredi, le sauvage. Dans un décor construit comme une île en miniature, les deux comédiennes qui interprètent les rôles racontent sans un mot le mimétisme dont Vendredi fait preuve face à Robinson, abandonnant ainsi une partie de sa personnalité. Toute cette histoire nous parvient ainsi par le mime, avec une lenteur voulue, comme un rituel moitié absurde, moitié ludique.

"Touche Aire de jeu(x)" © Collectif POM.
"Touche Aire de jeu(x)" © Collectif POM.
Pour les vraiment petits, à partir de 18 mois, mais l'esprit ludique du spectacle peut intéresser les enfants beaucoup plus grands, "Touche, Aire de jeu(x)" propose une performance corporelle et musicale qui s'intéresse au sens du toucher. Dans une configuration circulaire autour d'un tapis de danse, le public, enfants et adultes s'assoient sur des coussins disposés en gradins.

Sur le côté, le musicien Olivier Touratier va développer tout un univers sonore grâce à des instruments, des objets, qui accompagnent, au centre du tapis, la comédienne/danseuse Pauline Leurent. À la découverte des matières textiles, des formes, des couleurs, celle-ci propose une danse qui semble comme une naissance, une approche au toucher, dans une ambiance douce et feutrée, qui finit par un partage de jeu avec les enfants et les autres.

C'est pour les plus grands, à partir de 9 ans, qu'est destiné le seul en scène "On ne dit pas j'ai crevé". Son sujet ainsi que sa forme demande en effet une certaine maturité puisqu'il s'agit d'un monologue très frontal qui traite de la mort. La construction et l'écriture parviennent à garder une forme de détachement, d'humour face à cet inéluctable.

"On ne dis pas j'ai crevé" © Marine Prunier.
"On ne dis pas j'ai crevé" © Marine Prunier.
La comédienne et conceptrice du spectacle, Enora Boëlle, se glisse dans la peau d'une toute fraîche décédée. Elle dialogue par moments avec le public, ce qui fait que le spectacle ressemble par instants à une rencontre artistique, ce qui n'empêche pas l'émotion de parcourir l'assemblée tant ce sujet touche parfois de manière brûlante. Le spectacle agit finalement comme un exutoire aux nombreux non-dits qui entourent la fin de vie.

Deux autres spectacles pour finir : "À poils" par la Compagnie S'Appelle Reviens et "Rencontre avec Michel B." par le Bob Théâtre feront l'objet d'articles à lire prochainement sur le site.

Festival Marmaille/Marmaille en fugue
Du 19 au 29 octobre 2021.
Rennes, Rennes Métropole, Ille-et-Vilaine.
Organisé par Lillico - Scène conventionnée d'intérêt national en préfiguration "Art, Enfance, Jeunesse".
Salle Guy Ropartz, Rennes (35), 02 99 63 13 82.
accueil@Lillicojeunepublic.fr
>> lillicojeunepublic.fr

"Touche Aire de jeu(x)" © Collectif POM.
"Touche Aire de jeu(x)" © Collectif POM.
"Vendredi"
Mise en scène et chorégraphie : Christine Le Berre.
Avec : Christine Le Berre et Léa Rault.
Chorégraphie : Léa Rault.
Regard extérieur : Denis Athimon.
Musique : Thomas Poli.
Costumes : Stéfani Gicquiaud.
Lumières et décors : Didier Martin.
Durée : 60 minutes.
À partir de 8 ans.

Tournée
Du 25 au 27 novembre 2021 : La Passerelle - Scène nationale de Saint Brieuc (22)
Du 27 au 29 janvier 2022 : Le Vivat, Armentières (59).
1er février 2022 : Festival Prom'nons nous, Le Dôme, Saint-Avé (56).

"Touche, Aire de jeu(x)"
Conception : Collectif POM.
Mise en scène : Anne Aycoberry et POM.
Avec : Pauline Leurent.
Création sonore/musicien : Olivier Touratier.
Objets, sculptures et espace d'accueil : Myriam Colin.
Scénographie : Mathilde Melero.
Création lumière : Laetitia Hohl.
Par le collectif POM.
Durée : 40 minutes.
À partir de 18 mois.

Tournée
1er et 2 février 2022 : Momix en balade, Auditorium de l'école de musique, Erstein (67).
25 et 26 février 2022 : La Passerelle, Rixheim (68).
Juillet 2022 : Saison Estivale du Taps à Strasbourg (67).

"On ne dit pas j'ai crevé"
Texte : Robin Lescouët.
Concept et mise en scène : Enora Boëlle.
Assistante à la mise en scène : Marine Prunier.
Avec : Enora Boëlle.
Scénographie : Enora Boëlle et Robin Lescouët.
Création musicale : Rouge Gorge.
Conception sonore : Thibaut Galmiche.
Création lumière : Anthony Merlaud.
Costumes et accessoires : Angèle Micaux.
Construction décors : Alexandre Musset et Alan Floc'h.
Taxidermie : Marine Ducoudray.
Régie lumière et son : Nina Ollivro ou Anna Geneste.
Appui philosophique : Hélène Réveillard.
Regards extérieurs ponctuels : Marion Delabouglise et Vincent Collet.
Par Le Joli Collectif.
Durée : 60 minutes.
À partir de 9 ans.

Tournée
Du 18 au 25 novembre 2021 : Théâtre Dunois Paris (13).
10 décembre 2021 : Theatre la Paillette, Rennes (35).
6 mai 2022 : Les échappées culturelles en Erdre et Gesvres, Salle Denise Grey, Fay-de-Bretagne (44).

Bruno Fougniès
Vendredi 29 Octobre 2021

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024