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RV du Jour

Un drôle de tandem pour un bel O.T.N.I.* !

À écouter : épisode 1

Peut-être avez-vous un jour entendu parler d’haptonomie et de Catherine Dolto ?
Peut-être connaissez-vous le merveilleux talent de Meriem Menant dans son personnage d’Emma la clown ?
Oui ?
Non ?
Peu importe en fait !
Que l’on aime ou que l’on connaisse l’une ou l’autre, c’est indéniablement à un beau spectacle auquel on a à faire, qui ébranle au plus profond de son être et secoue d’un rire qui fuse parfois bien malgré soi.



Emma la Clown et Catherine Dolto © Pascal Gély.
Emma la Clown et Catherine Dolto © Pascal Gély.
Le spectacle ne manque pas d’originalité. Ses interprètes non plus. Jugez-en par vous-même :
- Catherine Dolto est médecin et thérapeute, spécialisée dans l’haptonomie, une méthode de communication avec le fœtus par le toucher via la paroi du ventre de la mère. Il s’agit pour les futurs parents d’apprendre à communiquer avec leur bébé avant sa naissance et de préparer déjà (entre autres) cette relation triangulaire post-natale pas toujours si évidente.
- Meriem Menant, dans le rôle d’Emma la clown, est une sorte de pendant drolatique. Un peu la parole de tout un chacun. Celle que prendrait un spectateur naïf. Mais ses remarques, si elles sont parfois justes, sont souvent décalées. Elle jette un pavé dans la mare au milieu des explications de la thérapeute et de son jargon médical. Cette clown sans frontière n'hésite pas alors à semer une belle zizanie. La dose de rire et de talent est forte.

On est donc évidemment loin d’une "conférence" au sens classique. Ici ces deux drôles de dames en ont détourné l’exercice pour "laisser danser […] le rêveur qui s’extrait pour quelques minutes du carcan de la réalité quotidienne"**. Ici le "rêveur" est tout autant notre duo que le spectateur lui-même qui rit de bon cœur.
Est-ce déjà un rire thérapeutique pour Mademoiselle Dolto ? Certainement. Mais un rire in vivo avancerions-nous. Un rire en tout cas bien original qui interroge sur la manière de "comment naître" pour pouvoir "être", un jour, pleinement.

Voici, (en deux épisodes), leur interview qui ne manque ni de sel ni de saveur. Bonne écoute !

*O.T.N.I. : "objet théâtral non identifié" ou "objet thérapeutique non identifié"… au choix selon Emma la clown et Catherine Dolto.
** Phrase extraite du livre de Catherine Dolto Rire guérir, p.16 et publié chez Seguier Archimbaud.
*** Catherine Dolto parle dans l’interview d’un article-hommage à Antoine Vitez qu’elle a publié et disponible à l’adresse suivante : http://www.amis-antoine-vitez.org/dolto.htm

>> À écouter aussi : épisode 2

interview_catherine_dolto_et_myriam_menant,_partie_1_1_3.mp3 interview_catherine_dolto_et_myriam_menant,_partie_1_1_3.mp3  (5.48 Mo)


"La Conférence" - Emma La Clown & Catherine Dolto

Spectacle écrit et interprété par Meriem Menant et Catherine Dolto.

22 et 23 janvier ; 19 et 20 février ; 11 et 12 mars 2012.
Dimanche à 17 h 30 et lundi à 20 h 30.
L'Européen, Paris 17e, 01 43 87 97 13.
>> leuropeen.info

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.

Vendredi 17 Février 2012

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

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Gil Chauveau
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© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
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… face aux normalisations sociétales et idéologiques

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© Philippe Hanula.
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Gil Chauveau
26/03/2024