© Éric Didym.
Tiré de témoignages authentiques, de ceux qui ont traversé l’histoire de la migration économique des années soixante et soixante-dix, le texte cristallise en un récit les moments remarquables de toute une vie. Le village, le mariage arrangé, le rêve de richesse, l’arrivée en France terre promise, le travail c’est-à-dire l’enfer, l’accident et les copains morts, la fraternité des hommes, la communauté des femmes, les fêtes familiales, le rêve du retour au pays.
Sous le pittoresque de ces destins modestes, sous l’humour affiché, se mesure le drame et l’héroïsme de ces hommes qui ne furent au bout du compte que des déracinés. Sur ces terres de Lorraine où leurs ancêtres sont morts pour la France. Qui y ont vécu comme en une fatalité et la révolte est vaincue par le temps qui passe, le corps usé, les souvenirs des bons temps, l’aisance relative acquise au fil du temps et l’image complexe acquise par eux. Ni de là-bas, ni d’ici.
Sous le pittoresque de ces destins modestes, sous l’humour affiché, se mesure le drame et l’héroïsme de ces hommes qui ne furent au bout du compte que des déracinés. Sur ces terres de Lorraine où leurs ancêtres sont morts pour la France. Qui y ont vécu comme en une fatalité et la révolte est vaincue par le temps qui passe, le corps usé, les souvenirs des bons temps, l’aisance relative acquise au fil du temps et l’image complexe acquise par eux. Ni de là-bas, ni d’ici.
© Éric Didym.
En filigrane, le spectateur comprend comment, dans les incidences du récit, les industriels et les politiques ont commencé de peser sur les coûts de production et quel était l’enjeu du statut pour les mineurs. Début de mondialisation et exploitation ultime des réserves de charbon. L’histoire des mineurs de Lorraine est un histoire du monde, une histoire de l’Homme.
Les comédiens sont porteurs d’un récit à la forme apaisée. Leur jeu est remarquable à la fois par la pudeur et l’exubérance affirmées. Leur plaisir de jouer est comme une révérence pleine de tact et d’émotion. À partager.
Les comédiens sont porteurs d’un récit à la forme apaisée. Leur jeu est remarquable à la fois par la pudeur et l’exubérance affirmées. Leur plaisir de jouer est comme une révérence pleine de tact et d’émotion. À partager.
"Tout un homme"
© Éric Didym.
Texte et mise en scène : Jean-Paul Wenzel.
Adaptation théâtrale : Arlette Namiand et Jean-Paul Wenzel.
Assistante à la mise en scène : Charlotte Lagrange.
Avec : Hovnatan Avédikian, Fadila Belkebla, Mounya Boudiaf, David Geselson et Hammou Graïa.
Les musiciens : Hassan Abd Alrahman et Jean-Pierre Rudolph.
Son : Philippe Tivillier.
Lumière : Philippe Tivillier, Vassili Bertrand.
Costumes : Cissou Winling.
Durée : 2 h 30.
Par Dorénavant Cie.
Le livre "Tout un homme (récit)" est publié aux éditions Autrement, collection Littératures.
Adaptation théâtrale : Arlette Namiand et Jean-Paul Wenzel.
Assistante à la mise en scène : Charlotte Lagrange.
Avec : Hovnatan Avédikian, Fadila Belkebla, Mounya Boudiaf, David Geselson et Hammou Graïa.
Les musiciens : Hassan Abd Alrahman et Jean-Pierre Rudolph.
Son : Philippe Tivillier.
Lumière : Philippe Tivillier, Vassili Bertrand.
Costumes : Cissou Winling.
Durée : 2 h 30.
Par Dorénavant Cie.
Le livre "Tout un homme (récit)" est publié aux éditions Autrement, collection Littératures.
© Éric Didym.
Jusqu'au 9 décembre 2012.
Mardi, mercredi, vendredi, samedi à 20 h 30, jeudi à 19 h 30, dimanche à 15 h 30.
Théâtre Nanterre-Amandiers, Salle Transformable, Nanterre (92), 01 46 14 70 00.
>> nanterre-amandiers.com
Tournée à venir.
Mardi, mercredi, vendredi, samedi à 20 h 30, jeudi à 19 h 30, dimanche à 15 h 30.
Théâtre Nanterre-Amandiers, Salle Transformable, Nanterre (92), 01 46 14 70 00.
>> nanterre-amandiers.com
Tournée à venir.
© Éric Didym.