La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Théâtre

"Mademoiselle Else"… dialogue intime à trois - 20/08/2013

Elles incarnent subtilement, joliment, à trois comédiennes un même personnage, mademoiselle Else, tiraillée par la révolte, la liberté et la tentation. Trois voix qui s’enlacent, bousculées par le dégoût et le désir, et unies devant un même dilemme. Elles sont trois femmes sur scène (Pauline Gardes en alternance avec Marion Servole, Sophie Bricaire, Pauline Vaubaillon) pour incarner une femme,...  

"Les 39 marches"… Actions et humour au rendez-vous - 12/08/2013

"Les 39 marches" est un remake théâtral réussi du film de Hitchcock campant, au travers d’une mise en scène décalée d’Éric Métayer, un univers humoristique fait de rebondissements et d’actions. "Les 39 marches", célèbre livre d’espionnage de John Buchan (1915), a été adapté par 3 fois au cinéma. Éric Métayer s’est inspiré de la première version, la plus connue, celle d'Alfred Hitchcock (1935),...  

"Don Quichotte"… Un ballet de toute beauté, tout en grâce et sensualité - 29/07/2013

Dans "Don Quichotte", le ballet national de l'Opéra de Vienne nous fait revivre un grand moment de danse avec des chorégraphies autant vives et enjouées qu’emmaillotées de sensualité et de grâce. "Don Quichotte" est un ballet, créé à Moscou en 1869 par le Bolchoï, que Noureev, déjà jeune prodige de 21 ans (1959), a dansé dans le rôle de Basile. En 1966, il décide de créer une nouvelle...  

Avignon Off 2013 : Jeanne et Marguerite... L’émergence d’une ode, d'une table des correspondances reliant les générations - 27/07/2013

Années 2000. Années 1900. Jeanne et Marguerite vivent en des temps que tout oppose. Dans le texte écrit par Valérie Péronnet, les épisodes de leur vie, dans les banalités qui sont leurs sont propres, se juxtaposent, s’entrecroisent, s’entremêlent, se fondent. Cousu avec comme point de surjet un narrateur qui se dédouble, le récit bâtit des symétries et de similitudes de destinée. Il y a l’homme...  

Les Petits Poisons de la belle vie d'Isabelle... Saison 3 ! - 02/09/2013

Mutine, espiègle, sérieuse, attachante... toujours spontanée... mais surtout terriblement talentueuse... De sauts de mots en seau de maux, Isabelle Lauriou nous entraîne, dans son spectacle "Petits Poisons et autres soucis momentanés", dans une valse à mille temps, à mille attentes... de ces attentes qui tissent l'écriture de nos vies, entre prose et poésie... Un "seul en scène" plein d'élégance,...  

Avignon Off 2013 : Combat avec l'autre ou l'hypothèse de la possibilité ou l’impossibilité d’un amour homosexuel - 26/07/2013

Le poème 2 est un lieu à Bruxelles qui fait se rencontrer les mondes artistiques et dialoguer les genres. Ce théâtre littéraire est présent au Théâtre des Doms avec "Combat avec l’ombre" tiré de l’œuvre "Le Boulevard périphérique" d’Henry Bauchau, écrivain, psychanalyste et art-thérapeute belge. Frédéric Dussenne qui signe l’adaptation soumet le roman à l’épreuve de l’oral. Sa mise en scène à la...  

Avignon Off 2013 : Matéi Visniec nous dit les effets des tragédies d'aujourd'hui sur les petites gens - 25/07/2013

C’est un vieil homme qui creuse des trous dans la forêt… Matei Visniec (auteur roumain), dans "Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux", sur la base de dépêches de l’Agence France Presse, fait œuvre théâtrale et restitue les effets de la tragédie sur les petites gens abasourdis. L’après-guerre des Balkans. Une matière de tragédie que le monde veut oublier au risque...  

Avignon Off 2013 : "Les eaux lourdes", un drame sur les pentes de pics sublimes - 24/07/2013

"Les eaux lourdes" de Christian Siméon est un drame comme on les aime. Avec ce côté trop qui donne aux comédiens la liberté et l’intensité du jeu et au spectateur la satiété de théâtre. L’histoire se déroule entre 1940 et 1960 en France et côtoie la grande histoire, raconte les guerres intimes de l’ombre. Mara est une femme amoureuse. Délaissée, elle n’hésite pas à tuer l’enfant qu’elle a eu de...  

Avignon Off 2013 : Un safari arctique... Loufoques du Groenland… - 22/07/2013

Les histoires de trappeurs comme les histoires de marins sont des mélanges d’histoires vraies et de mythes. Autant d’anecdotes authentiques que de fantasmes, de vantardises que de délires qui, dans un méli-mélo d’anecdotes, prennent la forme de contes fantastiques, loufoques et réalistes transmis de ports en ports, de bivouacs en bivouacs. Ils cognent les consciences et ravissent les auditeurs...  

Avignon Off 2013 : Italie - Brésil 3 à 2... Un score qui prend la dimension d’une chanson de geste contemporaine - 17/07/2013

Il est une démonstration que le théâtre peut être très simple. Il suffit d’un texte, d’un corps qui accepte de se laisser oublier pour porter la puissance, l’espace et le rythme qui soufflent sur un territoire de l’imaginaire. Construit en complicité par le comédien et le public, le théâtre est un récit, un théâtre-récit porteur de légendes (à se dire et se lire). Ainsi "Italie - Brésil 3 à 2"...  
1 ... « 99 100 101 102 103 104 105 » ... 123




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024