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Théâtre

"Rosa Luxemburg Kabarett" Un écrin poétique qui éclaire la politique révolutionnaire

Rosa Luxemburg, figure féminine de la grande période révolutionnaire du début du siècle dernier. Sa vie s'est déroulée sur les traces des révolutions qui ont changé l'ordre du monde. Née en Pologne sous domination russe, s'exilant en Suisse puis en Allemagne où elle fut l'une de celles et ceux qui fondèrent le parti communiste (la ligue spartakiste), juste avant d'être assassinée par les précurseurs des nazis. Aujourd'hui, son corps flotte toujours sur les eaux plates du Landwehrkanal à Berlin où les militaires la jetèrent. Il flotte, lui et son message, jusqu'à nous.



© Pascal Gely.
© Pascal Gely.
Jeune, belle, volontaire et avec un cœur gros comme ça, c'est ainsi que Viviane Théophilidès invente et met en scène Rosa Luxemburg. Une femme sans peur, dont la verve et le talent oratoire sont capables de soulever les espoirs de militants, et dont la détermination reste intacte malgré les années de prison qu'elle subit quand elle milite contre la Première Guerre mondiale. Ce sont surtout ses traits de caractère que la pièce met en lumière, sans négliger pour autant les idées que Rosa Luxemburg défendit contre le pouvoir et parfois contre ses propres camarades.

Et c'est une douceur originale et bienfaisante que de comprendre le lien entre une nature humaine sensible et un discours politique généreux. Aucun message didactique ici : la pièce, montée en forme de cabaret aux allures parfois brechtiennes, parcourt la vie de la révolutionnaire par touches fragiles, bienveillantes et vivantes.

© Pascal Gely.
© Pascal Gely.
Pour enjamber le siècle qui nous sépare de la vie de Rosa Luxemburg, Viviane Théophilidès construit des ponts qui s'affranchissent de la logique, de la chronologie. L'unité du spectacle tient entièrement à cette liberté absolue que donne cette forme de cabaret pour raconter l'Histoire. Une liberté de ton et de forme qui est comme le miroir de la liberté réclamée par Rosa tout au long de sa vie.

Les chansons, magnifiquement interprétées par Anna Kupfer (à la fois drôle et émouvante), accompagnée au piano par Géraldine Agostini (qui signe les arrangements et est un personnage actif du spectacle), rythment la narration. Elles sont diverses, ces chansons. En français, en allemand ou en yiddish. Elles sont les multicultures portées par Rosa. Elles représentent aussi sa vision sans frontières des peuples.

Sophie de la Rochefoucauld interprète Rosa Luxemburg en distillant une belle innocence, une belle fragilité. Quant aux autres interprètes, Viviane Théophilidès et Bernard Vergne, ils agissent en passeurs entre cette histoire, l'Histoire et nous.

Nulle vieillerie, nulle nostalgie, nul prosélytisme ne sourd de ce Kabarett, mais une franche et belle fraternité, faite de fragilité (car aucun garde-fou ne protège les interprètes qui sont autant eux-mêmes que des personnages) et d'énergie, elle aussi donnée par les artistes. Ajoutons-y la simplicité nécessaire de la mise en scène. Pas de trucs, pas d'effets scéniques mais un instant pur et franc qui rend un bel hommage à la révolutionnaire assassinée.

"Rosa Luxemburg Kabarett"

© Pascal Gely.
© Pascal Gely.
Texte : Viviane Théophilidès.
Mise en scène : Viviane Théophilidès.
Avec : Géraldine Agostini, Sophie de la Rochefoucauld, Anna Kupfer, Viviane Théophilidès, Bernard Vergne.
Lumières : Philippe Catalano.
Costumes : Joan Bich.
Arrangements musicaux Géraldine Agostini.
Durée : 1 h 40.
Collectif Ondes Sensibles.

Du 7 janvier au 1er février 2020.
Du mardi au samedi à 19 h.
Théâtre Les Déchargeurs, Salle Vicky Messica, Paris 1er, 01 42 36 00 50.
>> lesdechargeurs.fr

Bruno Fougniès
Lundi 13 Janvier 2020

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© Ève Pinel.
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© Betül Balkan.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

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© Philippe Hanula.
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