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Théâtre

"Robins - Expérience Sherwood" Une lecture écologiste de la figure de Robin des Bois

Figure du redresseur de torts, engagé auprès des pauvres et des bannis, détroussant les voyageurs et les collecteurs d'impôts, Robin des Bois est une légende née de la tradition orale du Moyen Âge. Un personnage qui a été adapté au fil des siècles par des dizaines d'auteurs en fonction du point de vue des différentes époques. En ce début de XXIe siècle, c'est l'aspect écologique qui sert de fil conducteur à cette nouvelle lecture du mythe : le justicier tendance ZAD.



© Blokaus808.
© Blokaus808.
Le Collectif du Grand Cerf Bleu s'est emparé du mythe avec l'impertinence d'une jeunesse avide de trouver un modèle de vie pour l'avenir incertain qui attend les humains sur notre planète. Leur jeu valse sans cesse de l'adresse directe au public à l'interprétation de scènes "historiques" en incarnant les personnages phares de Robin Hood : Marianne, le Shérif de Nottingham, Frère Tuck, le roi Arthur… Ils font également appel à des interviews reconstituées d'experts, de militants écologistes et de personnalités contemporaines qui font le pari d'un retour à la terre, à la nature.

Le spectacle, dans sa forme, ressemble à un kaléidoscope que la fantaisie du collectif fait tourner devant nos yeux avec délice et dérision. Du Robin d'origine, il ne reste pourtant pas grand-chose, pas même l'incarnation. Ce sont plutôt ses comparses, ses compagnons et ses compagnonnes, bref, le groupe humain vivant dans la forêt de Sherwood qui occupe la scène et mobilise les actions - ce qui est à l'image de la lutte contre le réchauffement climatique qui ne peut être que collectif.

© Blokaus808.
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Une forme dramatique éclatée, qui tient parfois du spectacle de rue, mais qui tente de rassembler les préoccupations multiples que le changement climatique provoque : création d'une monnaie locale, tri des déchets, recyclage, respect de la nature, économie énergétique, autosuffisance, énergies propres, etc.

Quant au ton du spectacle, il fait parfois penser au travail des Monty Python avec, comme unité, un ton parodique efficace qui désacralise autant le mythe de Robin des Bois que les propos de nos contemporains.

"Robins - Expérience Sherwood"

© Blokaus808.
© Blokaus808.
Écriture : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur.
Mise en scène : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur.
Assistanat à la mise en scène : Juliette Prier.
Avec : Thomas Delpérié, Adrien Guiraud, Laureline Le Bris-Cep, Nolwenn Peterschmitt, Gabriel Tur, JeanBaptiste Tur et Richard Sammut.
Dramaturgie et traduction : Clément Camar Mercier.
Conception scénographique : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur et Valentin Paul.
Lumière et régie générale : Valentin Paul.
Son : Émile Wacquiez.
Coach vocale : Jeanne-Sarah Deledicq.
Collectif du Grand Cerf Bleu.
Durée : 1 h 50.


A été représenté du 28 septembre au 8 octobre 2021.
Au Théâtre 13/Bibliothèque, Paris.

© Blokaus808.
© Blokaus808.
Tournée
9 novembre 2021 : Théâtre Molière - Scène nationale archipel de Thau, Sète (34).
18 et 19 novembre 2021 : Théâtre de Vanves - scène conventionnée, Vanves (92).
22 au 24 mars 2022 : L'Archipel - Scène nationale, Perpignan (66).
8 avril 2022 : Théâtre Roger Barat, Herblay-sur-Seine (95).
26 et 28 avril 2022 : Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, Lorient (56).
3 et 4 mai 2022 - La Passerelle - Scène nationale, Saint-Brieuc (22).
31 mai et 1er juin 2022 : L'espace des Arts - Scène nationale, Chalon-sur-Saône (71).

Bruno Fougniès
Lundi 11 Octobre 2021

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

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Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

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© Betül Balkan.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

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© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

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26/03/2024