La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Résister… ce jour du 27 mai 1943 où la France s’est construite

"Partisans", Le Lucernaire, Paris

Reprise ! Le 27 mai 1943 se déroulait, au 48 rue du Four à Paris, la première réunion du Conseil National de la Résistance qui allait dessiner le futur visage politique et social de la France de l’après-guerre. "Partisans" relate, avec une truculence qui laisse peu de place aux partis pris, les coulisses de cette réunion.



© Olivier Strauss.
© Olivier Strauss.
Sur une chanson de Léonard Cohen "The Partisan", trois personnages entrent sur scène. Rencontre fortuite sous une pluie fine devant ce que nous pouvons imaginer une arrestation par la police SS (SchutzStaffel). Que faire ? Intervenir ? Ne rien faire ? Ou poursuivre discrètement pour chacun de nos personnages leur mission capitale d’accompagner le chef d’un groupe de résistance à la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR) ?

Ce 27 mai 1943, moins d’un mois avant que Jean Moulin ne se fasse arrêter par la Gestapo et être torturé à mort, se réunissait mouvements de résistance, syndicats et partis politiques au 48 rue du Four à Paris pour organiser et unifier la résistance intérieure sous l’égide de Jean Moulin et définir ce qui allait être le visage politique et social de la France de l’après-guerre.

Le théâtre, au-delà du jeu, de la mise en scène et de la scénographie, devient dans cette pièce la rencontre d’un texte et d’une double thématique, d’abord historique, celle de la Résistance, et politique, celle d’une défiance à l’égard des partis politiques qui se nourrissaient à l’époque de défaitisme et pour certains de racisme, de xénophobie, d’une peur et d’un rejet de l'Autre, avec les dérives monstrueuses que cela a générées. Ces échos politiques résonnent aujourd'hui de cruelle façon. Défiance des partis et peur irraisonnée de plus en plus grande de l'Autre, ce voisin européen ou "étranger", français ou non, de palier ou d’ailleurs, sont encore d’actualité. "Partisans" prend sa source dans ce moment capital de l’Histoire de France tenue presque muette derrière l’appel du 18 juin et qui a permis à la France de se hisser derrière les puissances vainqueurs de la guerre.

© Olivier Strauss.
© Olivier Strauss.
Un moment rare et historique que le texte de Régis Vlachos et la mise en scène de François Bourcier traitent sans concession, et avec une objectivité qui laisse peu de place à l’héroïsme des personnages. Yvonne (Lucie Jousse), Robert (Jean-Hugues Courtassol) et Marcel (Matthieu Hornuss) sont trois militants socialiste, du Front National (rattaché au PCF) et de la droite modérée et laïque. Ces trois personnages font vivre, par leurs attitudes et propos, les tensions et conflits des différentes tendances politiques.

C’est à l’intérieur de la Résistance que nous convie la pièce, dans son intimité, dans ces coulisses rarement dépeintes et pour lesquelles nous avons une vue crue et franche avec ses bagarres militantes, ses prises de positions, ses "raccourcis" alimentés de préjugés, "raciales" ou politiques, ses propos peu amènes. Ces coulisses sont vues au travers de citoyens, d’anonymes, qui sont rentrés dans l’Histoire par la petite porte pour servir et accompagner des chefs de la Résistance.

© Olivier Strauss.
© Olivier Strauss.
Le texte est beau dans ce naturel historique, dans cette crudité, dans ce côté biaisé de l’Histoire porté par des inconnus. C’est l'Histoire vue par le biais des conflits, des rivalités, des engueulades parfois de marché entre militants dans lesquels les partis pris politiques sont montrés à gros traits. La délicatesse des propos et des attitudes de Robert et Marcel tranche avec la réunion du CNR, que nous devinons derrière une porte. Malgré les divergences de fond, la réunion, d’après Jean Moulin s’est déroulée "dans une atmosphère d’union patriotique et de dignité que je me dois de souligner". L’intérêt supérieur de la France le commandait.

Le jeu des comédiens, dans la gestuelle, est précis et superbe à l’entame de la pièce avec une mise à genoux de dos des comédiens suivi de belles maîtrises corporelles dans le jeu. Le thème de la pièce est intéressant à double titre. Car elle montre cet autre côté de l’Histoire au travers de militants, de citoyens, de ces anonymes qui prennent des risques, jusqu’à en perdre leur vie pour résister aux forces malsaines, assassines qui sèment discordes, rejets, exclusions et discriminations pour tuer le visage collectif et fraternel de l’Humanité.

Résister contre les extrémismes, contre le rejet de l’Autre, contre cette bête immonde qui mordait à pleines dents le visage de la France pour la défigurer. C’est encore malheureusement un combat politique qui reste d’actualité.

"Partisans"

© Olivier Strauss.
© Olivier Strauss.
Une pièce de Régis Vlachos.
Mise en scène : François Bourcier.
Avec : Jean-Hugues Courtassol, Lucie Jousse et Aurélien Gouas remplaçant Matthieu Hornuss.
Création Lumière : Antonio de Carvalho.
Recherche Discographique : Rémi Castiglia.
Costumes : Gaël Yannic.
Voix off : Baptiste Brylak.
Enregistrements : Jean Joseph LM Villval/Duck.
Durée : 1 h 20.

Du 19 mars au 15 juin 2014.
Du mardi au samedi à 21 h 30
, dimanche à 17 h
.
Théâtre Le Lucernaire, Paris 6e, 01 45 44 57 34.
>> lucernaire.fr

Tournée
12 juin 2014 : Festival du Gros mois de juin, Gare Maritime, Boulogne-sur-Mer (62).
5 au 27 juillet 2014 : Festival Off d’Avignon,Théâtre Notre Dame, 12 h 45, Avignon (84).
19, 20 et 21 mars 2015 : Fort de France.

Reprise !
À partir du 19 septembre 2016.
Du lundi au mercredi à 19 h 30.
Théâtre de la Contrescarpe, Paris 5e, 01 42 01 81 88.
>> theatredelacontrescarpe.fr

Safidin Alouache
Mardi 3 Juin 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024