La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
RV du Jour

À écouter : Moi… je… et la tour de Babel (Épisode 3) - 19/05/2011

Intéressons-nous à Daniel Mesguich en tant que directeur et professeur au CNSAD. Pour mémoire, sa prise de fonction en 2008 ne s’était pas faite sans heurt. Rappelons-nous du "joli" papier de Jean-Pierre Thibaudat dans Rue 89 et de la réponse de Daniel Mesguich à ce sujet. Considérer le Conservatoire comme "la tour la plus haute", dans laquelle est délivré le meilleur enseignement de théâtre...  

À écouter : Moi… je… "Je suis une aventure singulière" (Épisode 2) - 17/05/2011

Il est tout à fait évident que Daniel Mesguich compte énormément dans le paysage théâtral. Cela nous ne le minimisons pas, c’est indéniable. Seulement, difficile de ne pas être interpellé par certaines réponses. Nous vous en laissons juge… Bonne écoute. Pour rappel : Daniel Mesguich est metteur en scène et acteur. Il est également professeur au Conservateur National Supérieur d'Art...  

À écouter : "Moi… je" et "Que sais-je" Daniel Mesguich (Épisode 1) - 16/05/2011

"Ce que vous avez écrit est nul !"*. Monsieur Mesguich a parlé. La sentence est sans appel. Mais Monsieur Mesguich a tout de même bien voulu m’accorder cette interview. Pour quelle raison si ce que j’ai écrit est "nul" ? Je me pose encore la question. J’ai tout de même répondu que j’étais très honorée que Monsieur Mesguich daigne me recevoir. Il souhaitait néanmoins, a-t-il ajouté, comprendre...  

À écouter : Arnaud Tsamère, "chose promise", chose faite ! (Épisode 3) - 14/05/2011

Voilà, dernier épisode en compagnie d’Arnaud Tsamère. Pourquoi l'écouter ? Parce que c'est l'interview d'un artiste qui a décidé de vivre ses rêves et non de rêver sa vie. Pour connaître ses projets. Pour entendre la petite note émouvante de la fin. Et puis aussi à cause d'un interviewer vraiment pas à la hauteur... cherchez l'erreur ! Merci Arnaud. Au plaisir de vous (oups...  

À écouter : Arnaud Tsamère, "chose promise", chose due ! (Épisode 2) - 13/05/2011

Dans cet épisode, Arnaud Tsamère parle d’abord de Ruquier et de la façon dont se déroulent ces émissions. Mais au-delà de l'aspect médiatique sur le petit écran, nous avions envie de mieux connaître ses goûts et ses envies… À quoi Arnaud s’intéresse-t-il ? Où trouve-t-il ses idées ? Les réponses sont étonnantes, parfois surprenantes, quelques fois décalées… Une chose est sûre, elles ne manquent...  

À écouter : Arnaud Tsamère, "chose promise", chose due ! (Épisode 1) - 12/05/2011

On vous l’avait promis (voir article), Arnaud Tsamère se livre au micro de la Revue du Spectacle. Nous ne regrettons pas le déplacement ! Retour sur un avant Ruquier, alors qu’il n’était pas encore connu du grand public, sur ses débuts il y a dix ans, et sur l’étudiant en droit qu’il fut avant d’embrasser la carrière d’humoriste. Si l’ascension est fulgurante, le chemin est toujours un peu long....  

À écouter : Alexandre Zloto, sur les pas d'Ariane Mnouchkine… (Épisode 2) - 10/05/2011

"Un rêve de création collective", c’est bien cela le Festival Premiers Pas. Comme un vent de jeunesse qui souffle quelques semaines, le temps de découvrir de jeunes talents. Le Festival Premiers Pas, c’est aussi une année de préparation à trier, à départager et à choisir les compagnies qui y participeront. C’est donc un gros travail, soutenu par Alexandre Zloto et ses collaborateurs....  

À écouter : Alexandre Zloto, directeur du Festival Premiers pas… (Épisode 1) - 09/05/2011

Nous avons assisté samedi à la première du Festival Premiers Pas qui se tient dans l’enceinte de la Cartoucherie. Il s’agissait de "La Nef des Fous" de la Cie Collectif du K (article à venir). Pour cette huitième édition d’un événement consacré au travail de jeunes compagnies, l’ambiance y était chaleureuse et festive… Alexandre Zloto est metteur en scène. Il a eu la brillante idée de proposer à...  

À écouter : zoom sur... Sébastien Rajon, un comédien et metteur en scène d’aujourd’hui et de demain (Épisode 2) - 06/05/2011

Sébastien Rajon se présente comme un éternel apprenti. Pourtant, depuis ses deux mises en scène à l’Athénée, il aurait eu bien des raisons de se monter la tête et de bouder les petites salles privées du théâtre français... Mais jouer À La Folie Théâtre (comme c’est le cas en ce moment), mettre en scène au Théâtre de l’Essaïon (cette saison avec une pièce de Pierre Vignes, Cavales) ou bien jouer...  

À écouter : zoom sur... Sébastien Rajon (Épisode 1) - 03/05/2011

Ce nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant ! C’est bien le problème avec les gens du théâtre, même les plus remarquables. Le passage de l’ombre à la lumière est toujours fugitif. Mais pas furtif. Il est des talents qui nous marquent à vie. De ceux qu’on emporte avec nous, dans notre boîte secrète. De celle qu’on ouvre rarement pour ne pas laisser s’introduire les virgules du temps. Il est des...  
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À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024