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Avignon 2023

•Off 2023• "Léonie et l'île aux ballons" Un spectacle magique pour enfant, léger comme les ballons qui invitent à un décollage assuré vers le rêve

Léonie une est magicienne spécialisée dans la sculpture sur ballons. Pourtant, elle n'a toujours pas eu l'occasion de visiter l'île aux Ballons, une île mystérieuse sur laquelle elle voudrait pourtant tellement se rendre… Il lui fallait sans doute quelqu'un pour partir avec elle. Alors, accompagnée de son fidèle ami Max, la voilà enfin partie dans un voyage magique, plein d'humour et de rencontres imprévues. Au terme de leurs aventures, Léonie et Max parviennent enfin à rejoindre les côtes de l'incroyable île inespérée pour leur plus grand bonheur, mais surtout pour celui des enfants.



© Dominique Santrot.
© Dominique Santrot.
Mais où était-elle donc passée Léonie pendant un an ? Avait-elle disparu dans le chapeau du Chapeau rouge pour une raison quelconque ? Ou plutôt nous concoctait-elle son nouveau spectacle pour nous enchanter encore davantage ?

Mais oui ! C'était donc ça ! Léonie revient à Avignon pour nous enchanter et nous faire oublier quelques instants le tumulte d'un monde qui vacille. Et ça marche ! Elle a bien fait de prendre son temps ! Comment cela pourrait-il ne pas fonctionner, elle qui manie avec tant de dextérité ses longs ballons multicolores pour leur donner vie en un tour de magie et nous propulser avec elle à travers les mers et océans !

C'est fascinant cette sculpture sur ballons ! Personnellement, ça nous a toujours interpellée, notamment la dextérité nécessaire à son exécution. Être artiste sculpteur sur ballons, c'est avant tout bien connaître les envies des enfants pour réaliser leurs plus grands rêves. La technique faite de multiples nœuds, boucles et bulles, qui paraissent si simples à réaliser, ne sont là que pour donner vie à l'imagination des tout-petits.

© Dominique Santrot.
© Dominique Santrot.
Et quoi de mieux que de repartir à la fin du spectacle avec une sculpture pour prolonger le rêve ?
De l'imagination, il y en a chez dame Léonie. Avec elle, tout semble possible et sa joie communicative sur la scène est une valeur ajoutée au spectacle. Ses yeux rieurs et son chapeau haut de forme sur la tête embarquent très vite les enfants qui réagissent spontanément comme ils savent si bien le faire à ses aventures et à celles de Max, son complice sans lequel sa vie serait bien différente. Pas de Max sans Léonie et vice-versa.

Attention au homard qui risque de pincer très fort les orteils de Max ou à la pieuvre tentaculaire ! Mais une fois sur l'île, la légèreté des libellules et des papillons fera vite oublier les tourments des mers tant le bonheur des deux complices est communicatif.
Les enfants exultent et certains grands aussi…

Considérée comme un art annexe de la magie, la sculpture sur ballons ne vieillit pas, tout simplement parce que les enfants adorent les ballons et qu'en ce bas-monde, la simplicité a du bon, surtout quand elle s'opère avec autant de grâce et de talent. Léonie, on aimerait bien la garder à nos côtés pour toujours, au-delà de son art éphémère qu'elle exerce depuis de nombreuses années et qui transcende la matière pour insuffler la vie et faire place au rêve.

"Léonie et l'île aux ballons"

© Dominique Santrot.
© Dominique Santrot.
Succès Festival Off 2021.
Spectacle participatif pour les petits et les grands et tous ceux qui aiment les ballons sculptés.
Auteur : Léonie Sam.
Mise en scène : Roland Abbatecola.
Avec : Léonie (comédienne sculptrice sur ballons), Max (comédien).
Jeune public de 5 à 13 ans.
Durée : 50 minutes.
Création collective de la Compagnie Zamok.

•Avignon Off 2023•
Du 7 au 29 Juillet 2023.
Tous les jours à 9 h 55. Relâche le mardi.
Théâtre Au Chapeau Rouge, 34, rue du Chapeau rouge, Avignon.
Réservations : 04 90 84 04 03.
>> chapeaurougeavignon.org

Brigitte Corrigou
Vendredi 7 Juillet 2023

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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© Philippe Hanula.
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N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024