La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2023

•Off 2023• "Cette petite musique que personne n'entend"… qui détonne au cœur de ce festival d'Avignon, qu'il faut écouter sans se poser de questions

Lorsque j'ai reçu l'invitation à assister au seul(e) en scène de Clarisse Fontaine, en oubliant la jolie rime, je suis restée un moment, fixée à mon écran. JoeyStarr met en scène ? Voilà ma première réaction. Puis, mes yeux ont commencé à dévisager le dossier de presse. L'autrice, Clarisse, traite notamment dans son spectacle de faits personnels liés directement aux violences qu'elle a subies. L'amour, la joie, le mariage, etc. Non ! Pas vraiment "etc." Parce que dans ce "etc.", il y a toujours cette image qui plane du bonheur, de l'épanouissement, de la maison, des amis, des enfants… Là, pas vraiment.



© Veeren Ramsamy.
© Veeren Ramsamy.
Je n'oublie pas JoeyStarr, il reviendra un petit peu plus tard.
Aimer. À en perdre la raison. Laquelle ? La sienne ? Celui qui ose, qui tient tête, qui défie, qui blesse et frappe ? C'est bien de cela que parle Clarisse Fontaine. Des sujets de ce genre déferlent depuis plusieurs années et pourtant cette violence dans un couple n'est pas une "modernité" comme une application virtuelle qu'on aime installer. Les coups, l'humiliation, la manipulation, jusqu'au sauvetage pour vivre enfin sereinement, pleinement, sans compromis, sans trahison. Se guérir. Fuir. Écrire. Et envoyer ce manuscrit à quelqu'un.

Ce "quelqu'un" est un homme connu, reconnu, doué, plutôt bien calé sur les faits de société. Cet homme est une star et pas seulement parce qu'il porte des lunettes de soleil en interview, car, de cela, on peut toujours l'excuser, du moins à Avignon où brille de mille feux ce "cagnard" ! Cet homme, c'est JoeyStarr. Il le sait, sans doute, qu'il est attendu au tournant de questions tous azimuts… évidemment !

© Veeren Ramsamy.
© Veeren Ramsamy.
Ce n'est pas un saint, Joey. Le gendre idéal que des mamans rêvent de voir arriver dans la famille. Quoique ! Il a un "dossier" comme on dit ! Un bon gros dossier, notamment lié aux violences, verbales et conjugales. Je l'ai lu moi aussi, il y a déjà quelques années.

Mais, ce spectacle m'a questionnée. Moi qui écris et qui ai raconté il y a peu l'histoire d'un homme malmené par un père agressif, violent et dénué de toute affection envers son fils aîné et qui peu à peu se sauve afin de ne jamais lui ressembler.

Voir JoeyStarr mettre en scène, comme il a su parfaitement mettre en espace ses shows avec NTM, ne semble pas si incroyable. Et surtout, voir Joey Starr mettre en scène une comédienne qui parle de violences faites aux femmes, à cette femme belle comme un cœur, tendre comme une fleur, paraît presque un cadeau qu'il s'est attribué.

Un jour, quelqu'un m'a dit, un homme gentil dehors et infecte dedans, ceci : "une fois, c'est une erreur, deux, c'est une habitude".

© Veeren Ramsamy.
© Veeren Ramsamy.
Peut-être a-t-il changé ses habitudes et tente désormais de véhiculer une image de gendre plus idéal. Derrière la scène, ce pari est réussi. La mise en scène est sobre, la musique déchire, mais elle ne fait pas mal. Mâle…

C'est beau, esthétique et terriblement émouvant. "Cette petite musique que personne n'entend" est un très joli titre, un seul en scène magnifique et une prise de conscience symbolique.

"Cette petite musique que personne n'entend"

© Veeren Ramsamy.
© Veeren Ramsamy.
Texte : Clarisse Fontaine.
Mise en scène : JoeyStarr.
Avec : Clarisse Fontaine.
Sonorisation : Cutkiller.
Scénographie et lumières : Camille Duchemin.
Collaboration lumières : Erwan Leleu.
Direction d'actrice : Laurent Ziveri.
Vidéos : Clarisse Fontaine.
À partir de 15 ans.
Durée : 1 h 15.

•Avignon Off 2023•
Du 7 au 26 juillet 2023.
Tous les jours à 22 h. Relâche le jeudi.
Théâtre du Balcon, 38, rue Guillaume Puy, Avignon.
Réservations : 04 90 85 00 80.
>> theatredubalcon.org

© Veeren Ramsamy.
© Veeren Ramsamy.

Isabelle Lauriou
Mercredi 19 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024