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Concerts

Les Flâneries musicales de Reims pour quelques jours encore !

Depuis le 18 juin, le festival champenois régale son public pour la 26e année consécutive. Son directeur artistique, le pianiste Jean-Philippe Collard, nous réserve encore quelques beaux rendez-vous dans les jours à venir.



© Axel Coeuret.
© Axel Coeuret.
Les Flâneries musicales de Reims ne sont plus à présenter dans cette rubrique. C'est avec un grand bonheur que nous y découvrons depuis quelques années déjà les meilleurs artistes débutants et confirmés pour deux concerts par jour - dont Les Petits Flâneurs réservés aux plus de dix-huit mois ! Le succès est au rendez-vous avec plus de quarante mille spectateurs qui viennent applaudir dans les plus beaux lieux de la capitale champenoise plus de mille artistes chaque année.

Le concert d'ouverture, le 18 juin, a fêté en beauté cette nouvelle édition avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l'Orchestre de l'Opéra de Reims dirigés par le grand Jean-Claude Malgloire avec un "Messie" opératique à souhait - le fameux oratorio de Haendel. Prélude à une programmation des plus brillantes.

Si vous ne vous y êtes pas encore rendu : pas de panique ! On attend encore du beau monde à Reims d'ici le 10 juillet. Mardi 7 juillet, notre violoniste star préféré Renaud Capuçon interprète en duo avec son compère pianiste Jérôme Ducros des œuvres de Mozart, Korngold et Strauss à l'Opéra de Reims. Le 8 juillet au Cirque, le Richard Galliano Sextet fera danser Vivaldi, Piazzolla, Bach et bien d'autres.

Thomas Enhco et Vassilena Serafimova © Maxime de Bollivier.
Thomas Enhco et Vassilena Serafimova © Maxime de Bollivier.
De l'humour musical le 9 avec le MozART Group et un concert de clôture qui ne s'annonce pas moins grandiose que celui du 18 juin en la basilique Saint-Rémi (un chef-d'œuvre du gothique flamboyant) avec le "Requiem allemand" de Brahms. Et pour le porter aux sommets métaphysiques idoines, Hervé Niquet sera à la tête du Brussels Philharmonic et de l'excellent Chœur de la Radio Flamande. L'occasion d'écouter de solides chanteurs tel le baryton Tassis Christoyannis.

Et puis n'oubliez pas le Concert pique-nique du 18 juillet au Parc de Champagne où vous pourrez déguster vin de champagne et belles émotions musicales avant le feu d'artifice de tradition. La soirée débutera au son jazzy du piano et du marimba avec Thomas Enhco et Vassilena Serafimova. Place ensuite à Bizet et aux "Carmina Burana" de Carl Orff avec une affiche à faire rosir de plaisir le festivalier. Qui de mieux en effet que l'humaniste Jean-Claude Casadesus à la tête de son Orchestre national de Lille et du Chœur Nicolas de Grigny pour passer la soirée ?

Concerts jusqu'au 10 juillet 2015.
Concert pique-nique le 18 juillet 2015 à 19 h.

Les Flâneries musicales de Reims.
Tél. : 03 26 36 78 00.
Reims (51).
info@flaneriesreims.com
>> flaneriesreims.com

Christine Ducq
Mardi 7 Juillet 2015

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Concerts | Lyrique







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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024