Décidément, le théâtre en a du pouvoir ! Ce n'est pas le Festival d'Avignon qui nous dira le contraire. Pouvoir notamment de nous émerveiller, encore et encore, d'élargir nos connaissances, de nous émouvoir jusqu'aux larmes, de nous faire rire, ou aussi de nous enrager, parfois.
Ce n'est pas non plus le spectacle d'Alexandre Delimoges, interprété par Anne Cangelosi, qui le démentira. Car on en apprend des choses durant ces soixante minutes de "spectacle conférence" centrées sur l'analyse exhaustive du célèbre tableau "Le Radeau de la méduse" de Géricault. C'est en effet un flot d'informations qui nous submerge, semblable à l'énorme vague présente en arrière-plan du tableau.
"Le déferlement d'une vague, c'est terrible ! Qui maîtrise une vague dévastatrice ? Le choc ! Sauve qui peut". Alors, trop d'informations, me direz-vous ?
Ce n'est pas non plus le spectacle d'Alexandre Delimoges, interprété par Anne Cangelosi, qui le démentira. Car on en apprend des choses durant ces soixante minutes de "spectacle conférence" centrées sur l'analyse exhaustive du célèbre tableau "Le Radeau de la méduse" de Géricault. C'est en effet un flot d'informations qui nous submerge, semblable à l'énorme vague présente en arrière-plan du tableau.
"Le déferlement d'une vague, c'est terrible ! Qui maîtrise une vague dévastatrice ? Le choc ! Sauve qui peut". Alors, trop d'informations, me direz-vous ?
Que nenni ! Cette conférence, menée de main de maître par Anne Cangelosi, "Croix de la Légion des Arts et Lettres, Chevalier, Princesse troubadour", cheveux courts grisonnants et grandes lumières carrées, est un moment de théâtre remarquable à plusieurs niveaux. Ce seul(e) en scène interactif avec le public, "déjà conquis, déjà sous le charme", censé décrocher son "Diplôme du Radeau de la méduse", est pensé de façon tout à fait érudite, et se construit sur un fil conducteur pour le moins original : "où sont les femmes ?".
Le texte d'Alexandre Delimoges, interprété brillamment par Anne Cangelosi, mêle références historiques, circonstances créatives du tableau, évocations biographiques, digressions contemporaines et personnelles fines et intelligemment dosées. Tout simplement ! Enfin, c'est une expression ! Car rien n'est simple au Théâtre, surtout lorsqu'on doit jouer seule sur le plateau pendant une heure, sans que le public ne s'ennuie une seconde.
Qui plus est, l'écriture de la pièce est construite avec panache et érudition, ce qui confère à ce spectacle une grande qualité théâtrale. Tout comme la lumière au plateau, en phase avec le clair-obscur de la toile.
Le processus créatif nous a toujours passionné et avouons qu'ici, c'est particulièrement le cas ! L'auteur de la pièce est un passionné d'Histoire. Comédien, metteur en scène et aussi producteur, il dirige le Théâtre "Le Bout et l'École" du one-man-show à Paris et a reçu le Prix du Meilleur auteur en 2018 au Festival d'Avignon pour sa pièce "Gustave Eiffel, en fer et contre tous".
Quant à Anne Cangelosi, que nous avons déjà vu jouer dans un spectacle d'un tout autre genre "On est tous le vieux de quelqu'un", avec laquelle il collabore régulièrement, elle a reçu plusieurs prix dont celui du "Coup de Cœur" de l'Académie française.
Comment se sont-ils rencontrés, ces deux-là ? Qui a charmé l'autre en premier ? Combien de temps a duré l'écriture ? Peu importe après tout, parce que ce duo mérite de continuer à œuvrer ensemble, longtemps, pour nous séduire et nous enthousiasmer.
Quant à Géricault, il naît en 1791, grandit à Paris et est passionné par la folie, l'horreur, les cadavres qu'il ramène de la Salpêtrière jusqu'à son atelier pour s'en inspirer. À sa mort, il n'aura pas vendu une seule de ses grandes toiles, mais aura obtenu la notoriété grâce au "Radeau" qui a été perçu à l'époque comme une image de la France naufragée !
La maîtrise du jeu hors pair d'Anne Cangelosi, l'érudition finement dosée de l'écriture d'Alexandre Delimoges, associées à cet extraordinaire tableau de Géricault, fera à coup sûr de ces soixante minutes de spectacle un temps fort du Off d'Avignon, lequel se déroulera cette année en plein cœur d'un autre possible naufrage pour notre si beau pays…
Le texte d'Alexandre Delimoges, interprété brillamment par Anne Cangelosi, mêle références historiques, circonstances créatives du tableau, évocations biographiques, digressions contemporaines et personnelles fines et intelligemment dosées. Tout simplement ! Enfin, c'est une expression ! Car rien n'est simple au Théâtre, surtout lorsqu'on doit jouer seule sur le plateau pendant une heure, sans que le public ne s'ennuie une seconde.
Qui plus est, l'écriture de la pièce est construite avec panache et érudition, ce qui confère à ce spectacle une grande qualité théâtrale. Tout comme la lumière au plateau, en phase avec le clair-obscur de la toile.
Le processus créatif nous a toujours passionné et avouons qu'ici, c'est particulièrement le cas ! L'auteur de la pièce est un passionné d'Histoire. Comédien, metteur en scène et aussi producteur, il dirige le Théâtre "Le Bout et l'École" du one-man-show à Paris et a reçu le Prix du Meilleur auteur en 2018 au Festival d'Avignon pour sa pièce "Gustave Eiffel, en fer et contre tous".
Quant à Anne Cangelosi, que nous avons déjà vu jouer dans un spectacle d'un tout autre genre "On est tous le vieux de quelqu'un", avec laquelle il collabore régulièrement, elle a reçu plusieurs prix dont celui du "Coup de Cœur" de l'Académie française.
Comment se sont-ils rencontrés, ces deux-là ? Qui a charmé l'autre en premier ? Combien de temps a duré l'écriture ? Peu importe après tout, parce que ce duo mérite de continuer à œuvrer ensemble, longtemps, pour nous séduire et nous enthousiasmer.
Quant à Géricault, il naît en 1791, grandit à Paris et est passionné par la folie, l'horreur, les cadavres qu'il ramène de la Salpêtrière jusqu'à son atelier pour s'en inspirer. À sa mort, il n'aura pas vendu une seule de ses grandes toiles, mais aura obtenu la notoriété grâce au "Radeau" qui a été perçu à l'époque comme une image de la France naufragée !
La maîtrise du jeu hors pair d'Anne Cangelosi, l'érudition finement dosée de l'écriture d'Alexandre Delimoges, associées à cet extraordinaire tableau de Géricault, fera à coup sûr de ces soixante minutes de spectacle un temps fort du Off d'Avignon, lequel se déroulera cette année en plein cœur d'un autre possible naufrage pour notre si beau pays…
"Le Radeau de la méduse"
Seule en scène.
Texte : Alexandre Delimoges.
Mise en scène : Alexandre Delimoges.
Avec : Anne Cangelosi.
Régie : Robert Kiener.
Compagnie Bienvenue à Cajar !
Tout public à partir de 9 ans.
Durée : 1 h 10.
Du 9 septembre 2024 au 4 janvier 2025.
Lundi à 21 h, mardi à 19 h et samedi à 15 h.
Comédie Bastille, Paris 11ᵉ, 01 48 07 52 07.
>> comedie-bastille.com
Texte : Alexandre Delimoges.
Mise en scène : Alexandre Delimoges.
Avec : Anne Cangelosi.
Régie : Robert Kiener.
Compagnie Bienvenue à Cajar !
Tout public à partir de 9 ans.
Durée : 1 h 10.
Du 9 septembre 2024 au 4 janvier 2025.
Lundi à 21 h, mardi à 19 h et samedi à 15 h.
Comédie Bastille, Paris 11ᵉ, 01 48 07 52 07.
>> comedie-bastille.com