Au départ… une partie du territoire normand entre terre et mer, des savoir-faire industriels, des pratiques agricoles et la confrontation d'une quinzaine d'habitants de la région avec l'univers théâtral, celui de la Cie L'Accord Sensible (1) et de son metteur en scène François Lanel. Tout cela émergeant d'un projet original… sortant des sentiers battus, le travail de la compagnie et de son "animateur" ne s'appuyant pas sur des textes, mais se nourrissant du lieu où la création va se construire et se jouer, et des rencontres avec des acteurs, professionnels ou pas.
Le lieu investi est ici la partie la plus ancienne d'une entreprise familiale spécialisée dans le tissage de jute, de coton, de lin et autres fibres naturelles. Sise à Luneray, celle-ci fut fondée en 1845 et a représenté le "made in Normandie" pendant cinq générations. La sixième, "inespérée", se concrétise avec l'arrivée, il y a deux ans, de Marion Diarra-Lardans - dans la famille Lardans, je voudrais la fille ! - qui quitte son boulot d'enseignante pour reprendre les rênes de l'historique manufacture. Côté distribution pour le futur spectacle, et terreau des expressions visuelles et textuelles à venir, celle-ci s'édifiera sur le volontariat de jeunes et moins jeunes amateurs d'aventures inédites.
Le lieu investi est ici la partie la plus ancienne d'une entreprise familiale spécialisée dans le tissage de jute, de coton, de lin et autres fibres naturelles. Sise à Luneray, celle-ci fut fondée en 1845 et a représenté le "made in Normandie" pendant cinq générations. La sixième, "inespérée", se concrétise avec l'arrivée, il y a deux ans, de Marion Diarra-Lardans - dans la famille Lardans, je voudrais la fille ! - qui quitte son boulot d'enseignante pour reprendre les rênes de l'historique manufacture. Côté distribution pour le futur spectacle, et terreau des expressions visuelles et textuelles à venir, celle-ci s'édifiera sur le volontariat de jeunes et moins jeunes amateurs d'aventures inédites.
Et François Lanel dans tout ça ? Il se trouve être le meilleur ami du frère de Marion, Stéphane Lardans qui vit donc au sein de cette famille de tisserands. C'est par son intermédiaire que l'artiste prend connaissance de ce patrimoine industriel, de ces vies ouvrières - ou pas - attachées à celui-ci et d’une l’histoire agricole où le lin (2) a eu hier sa place et aimerait la reprendre ! Voilà une belle matière pouvant servir de matériau à modeler, à sculpter, à façonner… en y ajoutant l’intime, l’imaginaire et la poésie rurale des gens du cru. Un projet naissait dans l’esprit artistique et créatif de François Lanel. Celui-ci le propose à Marion nouvellement aux commandes du Tissage du Ronchay. Cette dernière adhère instantanément au projet du metteur en scène.
Le spectacle à venir - nous avons assisté au deuxième filage, encore en maturation, affinages, derniers épanouissements et floraisons en cours - va avoir pour ambition de retranscrire, exprimer la substantifique moelle de cette richesse manufacturière, toujours vivante et unique en Normandie. Celui-ci intègre dans sa narration l'architecture de l'usine et son activité spécifique… Et cette approche immersive se nourrit en même temps de l'innocence, de la générosité, de la sincérité des histoires véhiculées par les acteurs non professionnels venant de Luneray et des alentours… Mais, attention, ici il ne s’agit non pas d'un théâtre documentaire, mais plutôt d'un théâtre documenté.
Le spectacle à venir - nous avons assisté au deuxième filage, encore en maturation, affinages, derniers épanouissements et floraisons en cours - va avoir pour ambition de retranscrire, exprimer la substantifique moelle de cette richesse manufacturière, toujours vivante et unique en Normandie. Celui-ci intègre dans sa narration l'architecture de l'usine et son activité spécifique… Et cette approche immersive se nourrit en même temps de l'innocence, de la générosité, de la sincérité des histoires véhiculées par les acteurs non professionnels venant de Luneray et des alentours… Mais, attention, ici il ne s’agit non pas d'un théâtre documentaire, mais plutôt d'un théâtre documenté.
Surgissent alors des proximités inattendus et des formes étranges, images fortes ou impressions floues, perruques et costumes bigarrés, personnages en filasse de lin, générant une manière de théâtre vivant et décalé… souvent esthétique, voire pictural, tableaux composés de moments figés ou empreints d'une lenteur artistique, comme un dessin instantané naît de la main d'un peintre plasticien et de l'imaginaire poétique jaillissant de ses personnages, ici des non-professionnels emplis de leurs histoires locales.
Ce qui en ressort est surréaliste, presque irréelle avec une succession de séquences fantasmagoriques où, notamment, apparaissent quelques personnages venant du lointain ventre de l'atelier où l'on devine quelques vieux métiers à tisser et leurs étranges pièces mécaniques, une preneuse de son enregistrant la pousse du lin, un ouvrier agricole expliquant ce qu'est cette plante, des individus se tirant les fils… de lin, des comédiens venant sur le devant de scène petit à petit en faisant rouler bruyamment des extincteurs démontés et vides, une chorale entamant un improbable hymne "La Lin Li La Lin", un tisserand remettant en route un métier à tisser, etc. Et, pour finir, tous déclarant "On va essayer de relancer le lin". L'aventure est en marche et sera à découvrir lors des Journées du patrimoine, bien sûr.
À noter qu'un documentaire - tourné tout au long de cette aventure, des premières improvisations et répétitions jusqu'aux représentations - est réalisé par Chantal Richard sur cette expérience exceptionnelle, riche et enthousiasmante qu'est la création "La Lin Li La Lin" au cœur des ateliers de la manufacture Tissage du Ronchay.
(1) Compagnie de théâtre implantée à Caen, créée sous l'impulsion de François Lanel.
(2) En France, la culture du lin représente une superficie d’environ 122 000 hectares, dont 60 % en Normandie. Cette surface de culture a été multipliée par 2 en 10 ans.
Ce qui en ressort est surréaliste, presque irréelle avec une succession de séquences fantasmagoriques où, notamment, apparaissent quelques personnages venant du lointain ventre de l'atelier où l'on devine quelques vieux métiers à tisser et leurs étranges pièces mécaniques, une preneuse de son enregistrant la pousse du lin, un ouvrier agricole expliquant ce qu'est cette plante, des individus se tirant les fils… de lin, des comédiens venant sur le devant de scène petit à petit en faisant rouler bruyamment des extincteurs démontés et vides, une chorale entamant un improbable hymne "La Lin Li La Lin", un tisserand remettant en route un métier à tisser, etc. Et, pour finir, tous déclarant "On va essayer de relancer le lin". L'aventure est en marche et sera à découvrir lors des Journées du patrimoine, bien sûr.
À noter qu'un documentaire - tourné tout au long de cette aventure, des premières improvisations et répétitions jusqu'aux représentations - est réalisé par Chantal Richard sur cette expérience exceptionnelle, riche et enthousiasmante qu'est la création "La Lin Li La Lin" au cœur des ateliers de la manufacture Tissage du Ronchay.
(1) Compagnie de théâtre implantée à Caen, créée sous l'impulsion de François Lanel.
(2) En France, la culture du lin représente une superficie d’environ 122 000 hectares, dont 60 % en Normandie. Cette surface de culture a été multipliée par 2 en 10 ans.
"La Lin Li La Lin"
Écriture et mise en scène : François Lanel.
Collaboration artistique : Agnès Serri-Fabre.
Avec des habitants de la région : Marie Asselin de Williencourt, Étienne Blondel, Corinne Boulenger, Judith Covo, Sandrine Covo-Kasprzak, Naniouma Diarra, Louis-Marie Feuillet, Valérie Fosset, Marie-Agnès Labram, Nicole Lardans, Anne-Lise Legagneux, Noémie Liard, Akio Mallet-Yamada, Emmanuel Reine.
Son : Perig Villerbu.
Costume : Magali Murbach.
Décor : Charles Léonard.
Lumière : Vincent Lemonnier.
Conseil musical : Emmanuel Olivier.
Film
Réalisation : Chantal Richard.
Collaboration artistique : Daniela de Felice.
Production : L'Accord Sensible.
Coproduction : Dieppe Scène Nationale.
Collaboration artistique : Agnès Serri-Fabre.
Avec des habitants de la région : Marie Asselin de Williencourt, Étienne Blondel, Corinne Boulenger, Judith Covo, Sandrine Covo-Kasprzak, Naniouma Diarra, Louis-Marie Feuillet, Valérie Fosset, Marie-Agnès Labram, Nicole Lardans, Anne-Lise Legagneux, Noémie Liard, Akio Mallet-Yamada, Emmanuel Reine.
Son : Perig Villerbu.
Costume : Magali Murbach.
Décor : Charles Léonard.
Lumière : Vincent Lemonnier.
Conseil musical : Emmanuel Olivier.
Film
Réalisation : Chantal Richard.
Collaboration artistique : Daniela de Felice.
Production : L'Accord Sensible.
Coproduction : Dieppe Scène Nationale.
Présentations publiques
Tissage du Ronchay, 13 rue aux loups, Luneray (76).
18 et 19 septembre 2021.
À 19 h 15, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
8 et 9 juillet 2022.
À 21 h 15, dans le cadre du Festival du Lin et de la Fibre Artistique.
Entrée libre, sur réservation auprès de Dieppe Scène Nationale.
Tél. : 02 35 82 04 43.
billetterie@dsn.asso.fr
Tissage du Ronchay, 13 rue aux loups, Luneray (76).
18 et 19 septembre 2021.
À 19 h 15, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
8 et 9 juillet 2022.
À 21 h 15, dans le cadre du Festival du Lin et de la Fibre Artistique.
Entrée libre, sur réservation auprès de Dieppe Scène Nationale.
Tél. : 02 35 82 04 43.
billetterie@dsn.asso.fr