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Avignon 2023

•In 2023• "Angela (a strange loop)" Un ovni, ça c'est sûr… mais génial ou… bof ? Telle est la question mon cher Watson

La référence à Shakespeare accouplé à Conan Doyle, ça, c'est du grand n'importe quoi à imputer au (dis)crédit de l'auteur de cet article. En effet, quel rapport ce renvoi peut-il bien entretenir avec ce que Susanne Kennedy et Markus Selg, les géniaux géniteurs avant-gardistes d'Angela, ont montré à Avignon ? Aucun, bien sûr ! Si ce n'est qu'après avoir assisté à ce gloubi-boulga (tiens, ce mot est fort daté…) de prétentions novatrices, on se sent tout permis… Pour un lecteur averti, cette accroche pourrait laisser penser que de sérieuses (!) réserves seraient à opposer au concert d'éloges s'élevant d'une certaine intelligentsia (oh la la, que n'ai-je dit là…), créant le buzz des soirées branchées de la Cité du Palais des Papes…



© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
Immergé dans le décor naturel d'une pièce unique aux peintures criardes, où un matelas jeté contre une cloison accueille l'héroïne ayant pleine vue sur un écran suspendu, le spectateur va être absorbé par les méandres d'"une boucle étrange" mêlant jusqu'à plus soif réalité virtuelle et virtualité réelle, retour vers le futur et projection vers le passé, quand ce n'est pas le présent qui tonitrue de manière distordue (cf. plus loin). Ainsi, avalé littéralement par la débauche de vidéos futuristes projetées en boucle, et déstabilisé par l'éclatement des repères spatio-temporels de la dramaturgie – "Cette histoire s'est passée hier, mais je sais que c'est demain" – le spectateur serait sensé vivre une expérience sensorielle extraordinaire…

… expérience de si haute intensité qu'elle lui ouvrirait grand les portes d'un état quasi hypnotique lui permettant de percevoir ce qui se trame dans nos vraies vies. Attention danger ! Vous êtes sous la coupe des nouvelles technologies intrusives faisant confondre tous les plans, vous êtes sous influence, l'intelligence artificielle prend le contrôle de vos existences, semble-t-on lire entre les lignes… Quand on reprend nos esprits, sonné évidemment qu'on était par cette traversée fantastique du monde d'Angela, on est saisi d'effroi… Le scoop est révolutionnaire… jusque-là, on n'avait jamais pensé à ça…

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
Cette jeune adulescente face à nous, les yeux rivés sur son portable, guettant les messages de ces followers, groupies inconditionnelles ("Je t'adore parce que tu es vraie") des vidéos qu'elle poste sur son site consacré à son étrange maladie, vit au travers d'une réalité recomposée qui lui échappe pour l'entrainer vers des paysages psychédéliques (très belles vidéos réalisées avec des logiciels "générateurs de fractales 3D" – lu dans le D.P.)… d'où elle reviendra pour retrouver sa mère, son petit ami et une amie, tous vivant dans un monde sans repères temporels. Ainsi la fille accouchera-t-elle d'un étrange fœtus retiré de sa bouche, cordon à l'appui pour donner naissance… à elle-même, ce bébé étant… celui de sa mère.

Sur l'écran de TV suspendu en hauteur, un chat speaker commentera les différents épisodes avec la hauteur de vue de celui qui connaît l'Histoire. N'est-il pas l'un des survivants de la planète lointaine où des bêtes savantes régnaient avant qu'une étoile n'implose, déversant un froid glacial anéantissant toute vie ? Un autre être énigmatique, celui-ci bien vivant sous sa tunique diaphane découvrant son anatomie, écho d'une figure mythologique et/ou de SF, crâne rasé, archet et violon en main, accompagnera silencieusement le drame en jeu.

Quant au quotidien de la pièce unique, se déroulant entre faux chat et statuettes de bouddhas, il bénéficiera lui aussi d'un traitement technologique particulier. En effet, les dialogues entre la mère, la fille et les deux personnages cités plus haut, nous parviendront enregistrés en studio afin que le playback rende compte de la distorsion entre le monde donné à voir et celui que l'on croit voir vivre en direct… même si l'indigence (assumée) des propos échangés pourrait laisser effectivement croire à des échanges "naturels".

Le réalisme des spasmes secouant l'héroïne dont les urines sont noires, du sang qu'elle crache, de l'accouchement sanguinolent – la vidéo préférée du chat de l'écran ! – mêlé aux traces mnésiques d'un monde blanc où la forêt brûlait et elle dans le soleil, constituent une seule et même entité… indémêlable comme le bébé qu'elle "tousse" (dixit le petit ami). Et le chat prophète d'un monde SF de commenter : "Et les éléments fondront dans la chaleur brûlante". Avec un dernier tableau, renversant encore les perspectives entre la réalité de ce qui s'est joué et le perçu que l'influenceuse youtubeuse a pu en avoir.

"Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie", écrivait, inspiré, Lautréamont dans "Les Chants de Maldoror" au XIXe siècle, repris en chœur au XXe par les surréalistes faisant de lui "le prince des poètes" en écho à son lyrisme noir et à sa liberté de (dé)composition. Cependant, au XXIe débutant, il ne suffit pas de convoquer l'appareillage des nouvelles technologies digitales dites intelligentes et autres logiciels de modélisation, pour prétendre proposer une forme surréaliste aux accents poétiques.

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
Une forme nouvelle… "Il faut des formes nouvelles. Des formes nouvelles, voilà ce qu'il faut, et, s'il n'y en a pas, alors, tant qu'à faire, plutôt rien", ainsi parlait Konstantin Treplev, le jeune dramaturge au destin tragique imaginé par Anton Tchekhov. Ici, la forme nouvelle conçue par la (pro)metteuse en scène Susanne Kennedy et l'artiste multimédia Markus Selg, forme nouvelle susceptible de subvertir nos consciences assoupies afin de les éclairer par une expérience sensorielle hors du commun, ne semble hélas n'avoir été qu'un leurre laissant sur la touche celles et ceux (et ils sont nombreux parmi les festivaliers, mais, il est vrai, beaucoup moins audibles que les ténors qui s'expriment dans les colonnes spécialisées) qui ne vouent pas aux dieux numériques une adoration immodérée.

Et que l'on ne fasse pas de ce point de vue – pas plus "objectif" que les autres ne le sont… – un énième prétexte pour rallumer la querelle ancienne… des Anciens et des Modernes. Là n'est pas le sujet. Philippe Quesne, Geneviève Vienne, Angelica Liddell, Romeo Castellucci, et d'autres précurseurs chroniqués dans les colonnes de cette même revue savent à quel point on apprécie leur vision d'un art en perpétuel mouvement.

Vu le lundi 17 juillet 2023 au Gymnase du Lycée Aubanel à Avignon.

"Angela (a strange loop)"

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
Allemagne/Création 2023. Spectacle en anglais surtitré en français.
Conception, texte et mise en scène : Susanne Kennedy.
Conception et scénographie : Markus Selg.
Avec : Tarren Johnson, Ixchel Mendoza Hernández, Dominic Santia, Kate Strong et Diamanda La Berge Dramm (musique en direct).
Voix : Ethan Braun, Tarren Johnson, Rita Kahn Chen, Susanne Kennedy, Diamanda La Berge Dramm, Ixchel Mendoza Hernández, Ruth Rosenfeld, Dominic Santia, Marie Schleef, Rubina Schuth, Cathal Sheerin, Kate Strong.
Dramaturgie : Helena Ecker.
Musique : Richard Alexander, Diamanda La Berge Dramm.
Lumière : Rainer Casper.
Son : Richard Alexander.
Vidéo : Rodrik Biersteker, Markus Selg.
Costumes : Andra Dumitrascu.
Assistantes artistiques aux costumes : Anna Jannicke, Anastasia Pilepchuk.
Direction technique : Sven Nichterlein.
Construction de décor : Stefan Pilger.
Collaboration artistique : Friederike Kötter.
Stagiaire mise en scène : Tobias Klett.
Durée : 1 h 45.

•Avignon In 2023•
Du 14 au 17 juillet 2023.
Représenté à 19 h chaque soir (+ à 23 h les 15 et 16 juillet).
Gymnase du Lycée Aubanel, Avignon.
Réservations : 04 90 14 14 14 tous les jours de 10 h à 19 h.
>> festival-avignon.com

Tournée
19 et 20 septembre 2023 : Romaeuropa Festival, Rome (Italie).
14 et 15 octobre 2023 : Národní Divadlo - Théâtre National, Prague (République Tchèque).
Du 8 au 17 novembre 2023 : Festival d'Automne, Paris (France).
9 et 10 décembre 2023 : Volksbühne am Rosa-Luxembourg-Platz, Berlin (Allemagne).
28 et 29 février et le 1er mars 2024 :Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne (Suisse).
8 et 9 mars 2024 : Teatros del Canal, Madrid (Espagne).
15 et 16 mars 2024 : Teatro Nacional São João, Porto (Portugal).
20 et 21 mars 2024 : Teatro Aveirense, Aveiro (Portugal).

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.

Yves Kafka
Jeudi 20 Juillet 2023

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"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
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"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
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"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024